[Thread] Depuis le début de l'épidémie de nombreuses personnes vivant avec le #VIH nous ont contacté pour nous faire part de leurs questions.
En voici quelques unes avec la réponse du Dr Jade Ghosn, médecin au service des maladies infectieuses et tropicales @hopitalbichat
"Je suis séropositif #VIH avec une charge virale indétectable. Quelles sont les précautions à prendre par rapport au #COVID19 ?"
Dr J. Ghosn : Les mêmes que pour la population générale. Ne pas faire de bise, ne pas serrer les mains, se laver les mains à l’eau et au savon toutes les heures, éviter les lieux de rassemblement de masse. En cas de symptômes respiratoires avec fièvre, appeler le 15.
"Mon niveau de CD4 est inférieur à 500/mm3. Est-ce que je fais partie des personnes à risques vis-à-vis du #coronavirus ?"
Dr J. Ghosn : Un taux de CD4 < 200 est considéré comme « à risque ».
"J’ai été en phase sida il y a longtemps. Est-ce que je fais partie des personnes vulnérables #COVID19 ?"
Dr J. Ghosn : Si votre charge virale actuelle est indétectable et que vos CD4 actuels sont supérieurs à 200, vous ne faites pas partie des personnes vulnérables.
"Je suis traité avec du KALETRA® . Est-ce que ça me protège du #coronavirus ?"
Dr J. Ghosn : On ne peut pas l’affirmer en l’état actuel des connaissances.
"J'ai le VIH. Est-ce que je peux être contaminé par le #COVID19 lors de pratiques sexuelles ?"
Dr J. Ghosn : À proprement parler non, mais le virus peut être présent dans la salive donc les contacts étroits [par l’inhalation de gouttelettes] et rapprochés peuvent être à risque. Une personne peut être contagieuse un jour avant l’apparition des symptômes.
En cas de symptômes, suite à un séjour dans une zone d'endémie appeler le 15 ou votre médecin traitant qui évaluera la situation et proposera une réponse médicale adaptée.
Mais ne vous rendez pas chez votre médecin, ni aux urgences et limiter le contact avec vos proches pour éviter une éventuelle propagation du virus avant la prise en charge médicale #RESTEZCHEZVOUS
Et n'oubliez pas : pour toutes vos questions vous pouvez nous appeler au 0 800 840 800 ou nous solliciter par mail, LiveChat ou sur notre forum tinyurl.com/jrnvhyt
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Florence Thune espère que @Sante_Gouv se saisira de la question de la médiation en santé, cruciale pour l’accompagnement des patients en particulier pour l’accès aux droits dans un contexte de plus en plus numérique.
La plateforme vise à documenter les situations dans un objectif de playdoyer. Créée par et pour les patients et les associations de patients.
Vous êtes méfiants quant à l’utilisation des données de santé ? Vous avez raison et le projet prend toutes les garanties juridiques pour que ces données ne soient pas utilisées indûment.
Bonjour. Aujourd’hui on est à la journée du @CoordoTRT5 pour parler Innovation : entre espoirs et réalité. Faire de la recherche est-ce innover ? Quel est l’impact de l’innovation pour les #PVVIH ? Comment accéder à l’innovation ? Telles sont les questions…
Bonjour. On est à la journée Femmes, sexualité, vulnérabilités organisée par Christine Katlama @HopPitieSalpe et on va essayer de vous faire un joli livetweet
Ça se tient au Palais de la Femme (évidemment) à Paris (eh oui) un très beau bâtiment qui héberge des femmes avec ou sans enfants et apparemment aussi des hommes maintenant
#santesex2022 2ème journée thématique Santé Sexuelle organisée par @sfls_vih@SPILF_ Au programme : IST , PrEP avec un peu de #monkeypox et de piqûres malveillantes pour l’actualité.
Résumé succinct de l’intervention de Jacques Reynes sur l’actualité sur les traitements des IST : « Qui cherche trouve et parfois il vaut mieux ne pas chercher »