My Authors
Read all threads
Vu que le thread est cassé et que la gestion des longs thread est compliquée, je recommence. Vous trouverez le début là Pour le moment, j'ai trié qu'une petite partie. Et évidemment, à la fin, y aura des trucs à vendre/donner.
Un truc rare : un récepteur FM pour Mac, par @LaCieTech En fait, j'en ai deux : un LaCie et un D2 (ancien nom). Ça se connecte en ADB et la radio sort par une prise jack.
Un récepteur Siri Eye Free pour la voiture. En gros, quand c'est activé, Siri répond mais l'écran de l'iPhone reste noir et on perd certaines fonctions. Ca évite de quitter la route des yeux.
Deux récepteurs GPS pour iOS. Le premier est un TomTom en 30 broches, pour les vieux appareils. Le second, un Bluetooth. Pratique pour avoir du GPS sur un iPod touch, un iPad ou le premier iPhone.
Un autre truc iOS en 30 broches, qui permet de brancher un GPS série en DE-9. Et un récepteur RDS en jack (mais c'est du série). Une bidouille jamais terminée.
Le truc le plus bizarre pour le moment. Un tracker GPS qui enregistre des fichiers log pour synchroniser avec des photos avant l'invention des smartphones. Y a un trajet de mes courses en 2014 (sûrement un test) et 3 semaines de log au Quebec en janvier 2008. Mais j'y étais pas.
Les années nonante avec quelques modems. Ici, un 56K Apple USB et un modem de PowerBook (quelqu'un connaît sa vitesse ?) qui est agréé "France".
Plus original, l'AppleMiniModem français. C'est un modem se connecter au Minitel, et c'est (presque) le plus lent que je possède : 1 200 bauds dans un sens, 75 dans l'autre (réversible). Comme le Minitel. La boîte ne ressemble pas à une boîte de VHS... *c'est* une boîte de VHS.
Et deux autres trucs particuliers. Un modem pour Newton, alimenté par des piles. Genre pour envoyer des emails en urgence hors de chez soi. Et un modem en ADB. La prise qui sert normalement pour les claviers et les souris. @stevewoz avait fait du bon boulot sur ce connecteur.
La suite des modems. D'abord du sans fil avant le Wi-Fi. Je ne parle pas du modem des bornes AirPort, mais de ce modèle Bluetooth de chez Sony. Mais surtout d'un truc Olitec : un modem 56K en DECT. Oui, comme les téléphones. Avec une antenne qui sert à rien (c'est pour décorer)
Deux autres trucs rare. Un modem "France Telecom" par Apple (le Djinn) qui faisait répondeur et mains-libres. Et un simulateur de ligne. Ça permet de relier deux téléphones et de faire sonner sur un numéro précis.
Et enfin un truc pas courant : des adaptateurs HomePNA. C'est pas des USB vers RJ45 (Ethernet) mais vers RJ11. Ça permettait de faire passer de l'IP dans des câbles téléphoniques si votre maison était câblée. 10 Mb/s en théorie, plutôt ~3 Mb/s en pratique, nickel pour l'ADSL 512
Du clavier ADB, à passer au lave-vaisselle et au retrobright. Un Design noir et son câble ADB fixé. Un Extended II (le meilleur !) et un Adjustable. Et un NeXT en bonus.
Du pavé numérique. Le transparent. Celui avec trackball intégré. Celui de l'Adjustable. Et un modèle qui fait calculatrice avec écran et tout.
Du clavier Pioneer, pour les clones sortis au Japon dans les années 90. Le premier est littéralement un clone de clavier Apple (le mauvais Keyboard II), le second est plus pratique (mais super jauni)
Je termine avec l'AlphaSmart 2000. C'est un clavier... mais pas vraiment. C'est aussi un traitement de texte portable. Et la transmission se fait de façon originale : l'appareil envoie le texte enregistré par la prise clavier. Il "tape" littéralement le texte.
Toujours en ADB : beaucoup trop de dongles de protection (je ne sais même pas ce qu'ils protègent...)
Trois trucs ADB pratique. Le doubleur, qui fait une sorte de chaînage. Le Rebound, qui reboot le Mac quand il est planté (et avec System 7, ça sert...). Le PowerKey, qui permet d'allumer le Mac en lui téléphonant (y a des RJ11 derrière).
Et enfin, pour finir aujourd'hui, trois adaptateurs ADB vers USB. Le tmk_keyboard se fabrique et gère claviers/souris github.com/tmk/tmk_keyboa… L'iMate gère les dongle avec un pilote. Le Wombat bigmessowires.com/usb-wombat/ est réversible pour utiliser un clavier USB sur un Mac ADB
Deux trucs de joueurs en ADB. D'abord, la classique (et pas géniale) manette Gravis. Une mauvaise copie de manette de Super NES, et il me manque le stick à mettre dans la croix. Ensuite un Sidewinder 3D Pro pour Mac. Identique à la version DOS, et bien supporté.
Quelques claviers. D'abord, le "TKL" d'Apple en filaire, plutôt rare. Ensuite, un modèle modifié avec des touches pour des logiciels de montage. Et plus marrant, un Cherry pour Mac avec un bug : un des raccourci en dur utilise les commandes QWERTY sur l'AZERTY
Bon, sinon un @LDLC avec le nouveau layout AZERTY, un IBM qui ressemble à un bon mécanique mais qui est malheureusement un modèle à membrane, et un *énorme* modèle Sun. Un clavier qui communique en RS-232 (donc facile à adapter).
Les câbles USB "relou". Déjà, les rallonges Apple avec l'encoche pour empêcher de mettre autre chose qu'un clavier Apple. Mais aussi l'USB A vers A de certains hub (c'est pas standard). Ou le câble Panasonic qui ressemble à du micro... mais qui n'est pas du micro.
Et les rallonges bizarres. Mini USB (mâle) vers header sur la carte mère. USB vers "barrel" pour alimenter. Deux USB vers Mini USB pour les vieux HDD. Même chose en rallonge. Parce que l'alimentation par USB, c'est compliqué.
Dans la boîte USB, aussi, un hub LaCie qui a des prises USB et des prises FireWire. Et un look sympa. Et un adaptateur USB vers micro USB femelle. Pour brancher les trucs OTG sur un PC.
Une carte graphique USB. Et c'est un truc avec un excellent support : elle a 12 ans (2008) et elle fonctionne encore avec les derniers pilotes en date. Bon, c'est lent et limité, mais ça marche.
Et je termine la boîte avec un Elgato Turbo 264 HD. Un encodeur H.264 matériel. Qui met en avant un des soucis que je rencontre en rangeant du rétro : ce putain de caoutchouc qui devient collant avec le temps. Et la seule solution, c'est frotter pour le virer.
Aujourd'hui, pas le temps de trier, mais quelques trucs Sega quand même. Genre une manette Saturn officielle pour Mac (en USB), une Game Gear - la console préférée des actionnaires de Duracell - et un tuner TV pour la console (compatible PAL, donc pas utilisable en France)
Et un ensemble un peu particulier : un adaptateur pour jouer aux jeux Master System sur Game Gear. Un adaptateur pour relier une manette de Mega Drive sur la prise Link de la console. Et un jeux Master System pour deux joueurs. journaldulapin.com/2017/12/10/con… youtube.com/watchv=TnJmY1k…
Quelques enceintes. Des Pro Speakers d'iMac (prise propriétaire...). Des Pro Speakers USB (prise semi-propriétaire, bis). Un iSub... qui a besoin de pilotes propriétaires. Y a comme un schéma.
En parlant de caisson de basse, un BassJump. L'idée est bonne, mais il a le même souci que le iSub : ça dépend de pilotes pour fonctionner, et ils sont pourris.
Et des enceintes de chez @LaCieTech Des Sound2 (plutôt sympa) et deux kits "Bobourg". Le premier en USB (bof), le second en FireWire (bien plus efficace). Et ça marche encore sous Catalina.
J'avais oublié les AppleDesign Powered Speakers (un peu jaunis). Et un microphone Apple avec... une prise propriétaire (Plain Talk).
Et trois casques particuliers. Le Sony en Bluetooth accepte du MP3 en entrée (bon, faut trouver un truc qui émet...). Le Jabra intègre un capteur de fréquence cardiaque, en BLE standard (pratique). Et le Zalman est un vrai casque surround. Avec du 5.0 et trois prises jack.
Lecteur audio ? Lecteur audio ! Un Minidisc NetMD, un lecteur de CD compact (avec une sortie optique) et les super télécommandes Sony qui vont avec.
Plus bizarre, un lecteur MP3 Ericsson. Enfin, plus ou moins : y a la mémoire (une carte MMC de 32 Mo), une prise jack, mais le reste passe par le téléphone Ericsson. Son évolution est Bluetooth, avec stockage Memory Stick et enregistrement.
Plus relou, le baladeur MP3 CD, mais en CD de 8 cm. Ça reste gros et pas pratique, avec une prise USB propriétaire. Le bonus ? L'appareil peut graver les CD une fois relié en USB.
Et on termine avec un baladeur Creative compatible iTunes. En fait, il était même compatible iTunes avant l'iPod. Et une chinoiserie pratique : un lecteur de cassettes USB.
On continue de ranger avant l'émission de @Canardpcredac Des trucs bizarres : un décodeur 5.1 en chinoisium, un récepteur Bluetooth aptX Low Latency (faut juste trouver une source...), un truc magique qui vire le souffle de certains appareils
Un décodeur AC3-RF. C'est une techno bizarre issue des LaserDisc : le Dolby Digital était modulé sur la piste audio analogique, sortait en coaxial, et le décodeur démodulait le tout pour obtenir du S/PDIF pour un décodeur.
Du coup, une carte son externe en USB qui gère le Dolby Digital encodé sous macOS (c'est vraiment pas systématique), une carte avec une sortie audio compatible avec les enceintes Pro Speakers des iMac G4 et le DAC du G4 Cube. Qui peut sortir du 24 bits/50 000 Hz.
Et pour terminer le tri du jour, une "webcam" USB pour regarder dans les oreilles. Oui, c'est un otoscope USB en chinoisium.
Un modem acoustique, en boîte. Pour les jeunes : on plaçait le combiné 📞 dessus pour communiquer à 300 bauds. Avec ses "pilotes" : des listings de code BASIC pour différents types de micros de l'époque. Temps pour transférer le texte de ce tweet ? Environ 7 secondes.
Un PowerCD (en boîte). C'est un lecteur de CD Audio "portable" Apple, compatible SCSI pour lire des CD-ROM, et compatible Kodak PhotoCD (avec une sortie vidéo). Gros, pas pratique, pas autonome (~1 heure avec 8 AA). Et une copie d'un produit Kodak/Philips.
Un truc pour un test « Journalisme total ». Un tas de clés USB mise dans un boîte il y a (bientôt) 5 ans. remplies avec des données aléatoires. Et chaque année, je vérifie le contenu pour voir si la rétention est bonne. Sur la flash, c'est donné pour 10 ans en général.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pierre Dandumont

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!