My Authors
Read all threads
Aujourd'hui, je vais vous parler de mes trains, parce que vu ce que j'ai eu hier, c'est bien bien énervant. J'habite depuis ~10 ans assez loin de Paris, dans les Yvelines, et je prend le train à Bréval (Ligne J). C'est la campagne. (oui, un thread). Ça va être long.
Jusqu'à 2019, c'était... compliqué. D'abord, un peu de contexte : comme c'est proche de la Normandie, la ligne est gérée par deux régions, l'Île de France et la Normandie. J'ai la chance d'être du « bon » côté, en IDF, donc je me contente d'un Navigo.
Quelques kilomètres après, c'est la Normandie, donc les usagers doivent acheter un abonnement pour aller jusque Bréval, puis un Pass Navigo. Ça coûte une blinde. A Bréval on a la chance d'avoir une gare (le bâtiment). Elle est rarement ouverte mais au moins il y a des automates.
Quand je dis rarement ouverte, c'est une gentille façon de le dire, d'ailleurs : les horaires, c'est assez aléatoire pour trouver quelqu'un dedans, et c'est genre « Mais si, elle était ouverte de 10h30 à 14h jeudi il y a deux semaines ». Mais soit.
Mais parlons des horaires. Jusqu'en 2019, j'avais quelques trains le matin : vers 6h, 7h, 8h, 9h. Et le soir aussi, vers 17h, vers 18h, vers 19h, vers 20h. Des directs. Y avait aussi quelques trains la journée (perso, je m'en fous) et pas de trains directs le week-end.
Oui, parce que visiblement, les usagers ils peuvent travailler la semaine à des horaires standards, mais le week-end, non, personne travaille le samedi ou le dimanche à Paris. Pas direct, ça veut dire une navette vers Mantes-la-Jolie, en espérant qu'elle passe (idem le soir)
Détail piquant sur les navettes : elles dépendent de la Normandie, et donc si le train IDF est en retard (je vais pas faire un dessin), la navette elle part. Même vide. Parce que sinon, la SNCF va considérer que c'est pas très très ponctuel. Génial le soir en gare de Mantes.
Le voyage en semaine vers Saint Lazare prend en théorie environ 50 minutes. C'est très théorique. En une dizaine d'années, j'ai appris à considérer qu'arriver avec moins de 10 minutes de retard, c'est arriver à l'heure. Le soir, un train à l'heure était l'exception.
Donc jusqu'en 2019, c'était... compliqué. J'ai raté pleins de soirées petits fours à Paris, et c'est pour ça que vous ne me voyez pas dans les émissions de @Canardpcredac Mais bon, c'est un choix de ma part d'habiter loin avec un appart' plus grand.
Mais attention, voila 2020. Et on a apprend vers la mi-2019 que les horaires changent. Optimiste, on se dit que ça va être mieux. Ben pas du tout, sinon c'est pas drôle. Y a des gens qui ont décidé de tout changer, parce que. Premier point, 30 minutes plus tôt. Comme ça.
Donc au lieu de 6/7/8/9h, on a 5h30, 6h30, 7h30. Pas 8h30 et 9h30 ? Non, les gens ils doivent arriver tôt à Paris. Enfin, si, il y a une navette à 8h vers Mantes-la-Jolie. Pour mettre les gens dans une bétaillère qui arrive remplie d'une autre gare.
Et comme ce serait trop simple, un logiciel (ou une personne particulièrement perverse) a décidé que le temps de correspondance serait de 5 minutes. En étant valide, pas trop chargé et dans une gare vide (à 8h15 le matin, donc), c'est le temps qu'il faut en se pressant.
Et ça, c'est évidemment si la navette arrive à l'heure (arrive tout court, même). Le soir, les retours c'est 16h30, 17h30, 18h30, 19h en direct. Et 20h avec une navette à Mantes. Avec 20 minutes d'attente sur un quai. Dans une gare mal famée. En espérant qu'elle parte.
Donc on résume : ça part globalement 30 minutes plus tôt (au moins), y a plus rien de direct après 7h30, et ça revient globalement 30 minutes plus tard. L'heure en plus à Paris ? LOL, le patron va être content, on va travailler plus. Garder les gosses ? Voir sa famille. Non.
Le truc rigolo qui me fait faire ce thread : je prends le 19h le soir. En vrai, c'est un train qui arrive du Mordor ( (c) @katquart ), débarque les gens, repart. Avant, il arrivait à 18h53 et repartait à 19h13 et c'était déjà chaud pour être à l'heure, 20 minutes entre les deux.
Maintenant, un logiciel ou un gars pervers (encore) à mis *10* minutes. Il arrive en théorie à 18h57 et part à 19h07. Pour débarquer/embarquer pleins de gens. Forcément, c'est impossible. Il est *toujours* en retard. Enfin, pas noté en retard, juste en retard. Faut pas déconner.
Hier, celui qui arrivait était « A l'heure » sur les panneaux. En arrivant à 19h02. Donc forcément, le mien a eu du retard. Et accessoirement, y a plus de backup à 20 heures, donc (oui, je compte pas attendre sur un quai de Mantes). C'est très con ? Oui, c'est très con.
On arrive à la partie amusante de ce début d'année. Pas les grèves. Sur mon trajet de campagne, y a un remblais qui risque de tomber. Y a eu des travaux en 2018, mais visiblement ça suffisait pas. Donc on roule au pas, et ça ajoute 10 à 15 minutes au trajet. Pour la sécurité.
La solution de la SNCF ? Supprimer les navettes et faire partir les trains 15 minutes plus tôt le matin. En indiquant « Jusque dans 3 semaines » (enfin, une date, décalée d'une semaine chaque semaine). Le soir, on décale ? Non, les gens arriveront plus tard chez eux. Pas grave.
Et le côté foutage de gueule ? Nous, on a droit à un peu de « sécurité » mais des retards. Mais visiblement, les directs qui partent loin, eux ils ont droit à un train peut-être à l'heure, mais un accident possible : ils roulent à fond sur la zone dangereuse. Parce que.
Donc pour résumer, mon enfer du moment : je dois partir 45 minutes plus tôt qu'en 2019. Et je reviens chez moi dans le meilleur des cas 15 minutes plus tard. Mais le train est *toujours* en retard du coup, vu que c'est mal branlé. Et bonus, mon taf' a déménagé sur la ligne 13.
Alors, y a des gens qui se sont mobilisé. Le collectif BBB @bbbcollectif Perso, j'ai pas le temps, mais ils essayent de faire bouger les choses. C'est compliqué, mais ils sont là. Ils comptent même les retards : 26 heures de retard en un mois leparisien.fr/yvelines-78/yv…
Je pourrais aussi parler des retards, des suppressions, des trains avec la clim' à fond en été, des trains sans chauffage en hiver, des appels à @PomponHerdwick en disant que j'ai pas de trains, mais franchement, juste la situation sans ça est déjà horrible.
Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot, et la chance de pouvoir faire du télétravail. Mais vous avez une idée de ce qu'on peut subir. On RT et citer @Herve_Morin @vpecresse @SNCF Peut-être que ça marchera mieux que les mails et réunions. Merci de votre attention.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pierre Dandumont

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!