« Nous avons pu ramener en 🇫🇷 (…) dans une situation où il n'y a quasiment plus de relations aériennes commerciales 148 000 Français en 15 jours. »
👉 Des centaines de vols initiés en partenariat avec @airfrance
« De nouveaux ressortissants Français 🇫🇷 font savoir qu'ils veulent rentrer. Ce mouvement est en cours, je pense qu'il a été extrêmement bien mené par les équipes dans les postes et par le @CdCMAE. »
« Il faut que l'#Europe tienne sa place de puissance. Cette crise est un accélérateur de refondation. L'🇪🇺 est face à son destin mais je pense qu’elle a toutes les cartes pour surmonter cette épreuve et pour être une 🇪🇺 forte, solidaire, pragmatique, souveraine dans le futur. »
« Après la guerre de 1939 / 1945, les Etats ont décidé de s'unir, de créer des outils pour éviter un nouveau conflit mondial (#ONU#OMS). C’est à ce moment-là qu'on a lancé ce mot de « #multilatéralisme », les Etats qui se mettent ensemble pour un ordre mondial. »
Dès 2018, la France a répondu à l’urgence #humanitaire dans le nord-est syrien & reste aux côtés des populations libérées de Daech. La santé est une priorité du @CdCMAE dans la région: à #Raqqa, l’hôpital pédiatrique Al-Hilal a pu ouvrir ses portes en 2022 grâce au soutien🇫🇷(1/4)
#Syrie | Avec l’appui du @CdCMAE, l’hôpital de Kisra, dans la région de #DeirEzzor a pu emménager en avril 2023 dans des bâtiments neufs pour mieux accueillir le public et développer l’offre de soins (2/4)
#Syrie | Le renforcement des services d’urgence constitue un autre domaine auquel @CdCMAE et @francediplo participent, à travers la livraison directe de matériel médical, comme ici à #Qamichli (3/4)
Face à l’urgence humanitaire, la 🇫🇷 engage 100 millions d’€ d’aide pour l’#Ukraine et les pays voisins.
Près de 100 tonnes de fret ont déjà été acheminées pour les victimes du conflit.
Le @CdCMAE coordonne les opérations d’urgence avec @Interieur_Gouv, @Sante_Gouv & le soutien🇪🇺
Novembre 2013 : la décision du président ukrainien Lanoukovitch de suspendre la signature de l’Accord d’association avec l’Union européenne 🇪🇺 déclenche la révolution dite de l’Euromaïdan. Celle-ci est réprimée dans la violence.
[2/14]
À partir du 27 février 2014 en #Crimée, des soldats russes cagoulés et sans insigne prennent le contrôle de l’ensemble des points stratégiques de la région.
#Ukraine | "Comme l’a indiqué @EmmanuelMacron ce matin, la France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine.
Elle condamne également l’emploi du territoire de la Biélorussie autorisé par le régime de Loukachenko pour mener cette agression contre un pays souverain. Ce choix de la guerre constitue une violation brutale du droit international.
En 2021, la🇫🇷a fourni 35 millions $ en soutien aux activités de l'@UNRWA. En 2022 la🇫🇷souhaite renforcer ce soutien aux réfugiés palestiniens.
Cette agence est une force stabilisatrice dans la région. Elle procure des services vitaux et de protection à des millions de réfugiés.
La France contribue aussi aux projets de l'@UNRWA en soutien aux réfugiés palestiniens sur le terrain en🇵🇸🇯🇴🇱🇧🇸🇾, par le biais de notre programme d'assistance alimentaire et de l'@AFD_France.
Cette contribution financière reflète la profonde et sincère appréciation de la 🇫🇷 pour le travail de @UNRWA & de son personnel, qui travaille dans un contexte extrêmement difficile. Notre soutien politique se concrétise sur le plan financier.
#ParisPeaceForum | Stabilité du cyberespace, régulation internationale d’Internet, lutte contre les contenus terroristes et illicites : la🇫🇷prend le parti du multilatéralisme efficace, porté par @JY_LeDrian
Retour sur une séquence riche pour la diplomatie numérique 👇
Le 10/11, une vingtaine d’universitaires et de chercheurs, du monde entier, autour d’@EmmanuelMacron.
Les échanges ont porté sur la régulation des plateformes, la transparence algorithmique, l’ouverture des données et protection des démocraties à l’ère numérique.
Le 11/11, @EmmanuelMacron a fait le bilan des projets portés par la 🇫🇷 et ses partenaires, notamment la🇳🇿 et le🇨🇦.