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@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Têtu, Laurent revint à la charge : M’sieur, il faut faire un conseil coopératif pour que vive notre classe collaborative. Qu’il était pénible, ce Lolo, pesta-t-il en son for intérieur. Mais enfin, Laurent, vous n’êtres que 8 sur 34. Et puis il y a mon cours de géo...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise L’obstiné Lolo argumentait ânonnant le catéchisme d’un zélé fan d’Oury : il faut qu’on discute de la vie de classe, de nos conflits, de nos projets, qu’on prenne des décisions, etc. Mais enfin, Laurent, nous sommes confinés en classe virtuelle. Il n’y a pas de vie de classe...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Mais le pénible n’en démordait pas, trouvant une alliée en Caroline qui piaillait de concert. Les autres s’y mirent aussi, ravis de retarder ainsi le cours. Sauf la petite Suzon, dépitée. Devant la quasi-unanimité, il céda. Soit, faisons un conseil coopératif !
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Cette tocade de classe collabo, comme il l’abrégeait, et le conseil coopératif qui va avec leur avaient été imposés au lycée par un tyran de proviseur illuminé, d’autant plus féru de pédagogie qu’il ne la pratiquait pas.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise C’était un projet, un bidule expérimental, le genre de trucs dont la hiérarchie de l’Éducation Nationale raffole, car un projet, c’est innovant et qu’il faut innover pour ne pas s’encroûter, et aussi pour faire parler de soi. Le bougisme était à la mode, aussi futile soit-il.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Il exécrait le mot « projet ». L’école qui tentait de bien faire son boulot d’instruire n’intéressait personne, ni les médias ni la hiérarchie ; mais que le moindre crétin se mette une plume dans le cul et baptise ça du nom de « projet », et tout le système se pâmait. Foutaise !
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Mais qu’importe, va pour le conseil coopératif ! Il se servit une bonne rasade de support symbolique de motivation extrinsèque, histoire de supporter ce qui allait suivre : du temps gâché en vains bavardages à se triturer le nombril, comme d’habitude.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Bon, qui va présider le conseil et distribuer la parole ? Lolo leva aussitôt la main. Le mouflet était de ces fervents démocrates qui adorent dominer, commander et s’imposer aux autres. Un bel hypocrite en devenir, songea-t-il en accédant à la demande de Lolo.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise - Lolo : J’ouvre la séance de conseil coopératif de la TSTMG.
- Audrey : Et le bâton de parole ?
- Laetitia : Il faut le bâton de parole pour que tu distribues la parole, sinon ça va être le bordel comme d’habitude.
- Lolo : Je nomme Solange « chuteuse ».
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise - Audrey (tenace) : Il faut un bâton de parole.
- Lolo : Mais je n’en ai pas.
- Jean-Killian : Tu n’as qu’à prendre le gode à Kevina.
- Kevina (chouinant) : Je n’ai pas de gode !
- Jean-Édouard : Normal, il est dans le cul à Caroline.
- Caroline (envie de meurtre) : Ta gueule !
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise - Solange : Chut.
- Lolo : c’est à moi de distribuer la parole.
- Laetitia : il faut faire passer le gode, enfin le bâton de parole.
- Kevina : Mais je n’ai pas de gode !
- Solange : Chut.
- Jean-Édouard : demande à Caroline...
- Solange : Chut. Chut. Chut.
- Caroline : Connard !
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise - Jean-Killian : Caroline s’est confiné le gode dans le cul.
- Caroline : toi, va te confiner sur l’autoroute !
- Solange : Chut. Chut. Chut.
- Suzon (soupir).
17h28.
Il agitait son smiley sketchnoté 🤫 comme un damné devant la webcam, pour apaiser ses apprenants, en pure perte.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Il tenta de reprendre la parole pour calmer le conseil coopératif en vrille. Lolo le coupa : M’sieur, c’est moi qui distribue la parole. Vous devez respecter les règles du conseil coopératif...
Et les insultes entre apprenants collaboratifs fusèrent de plus belle. Il renonça.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Il décida d’attendre que ce parfait exemple de démocratie scolaire expérimentale et innovante s’apaise de lui-même en sirotant un enième verre de support symbolique de motivation extrinsèque, tout en laissant errer ses pensées loin de ce bruit pédagogique. Ah, Joëlle Mazart...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise La tête lui tournait un peu. Le bruit pédagogique, c’est quand même usant, songea-t-il. À moins que ce ne soit à cause de l’abus de support de motivation extrinsèque. Il avait envie de cacahuètes. Mais Solange avait oublié les cacahuètes.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Il avait faim. Il décida de laisser sa marmaille d’apprenants co-construire en autonomie ses compétences psycho-sociales en s’invectivant à l’écran, se leva et se dirigea vers le frigo. En passant devant la chambre, il constata que Yolande s’était remise à tousser. Ambiance.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise À défaut de cacahuètes, il trouva un reste de salade rance mais vegan boulgour-tofu-flageolets que Yolande avait ramenée d’un pique-nique collaboratif et mutualiste, juste avant le confinement.
C’était dégueulasse, mais tant pis. Il mangea. Il se nourrit, plutôt.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Les hauts-parleurs de son vieux PC ne crachaient plus aucune vocifération mais Lolo le hélait : M’sieur, le conseil coopératif a résolu collectivement son problème de vie de classe. Il a été décidé qu’en classe virtuelle, je pouvais faire passer un bâton de parole virtuel.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Ah, mais c’est merveilleux, on progresse, dit-il presque sans ironie, tant il était las de cette pédagogie collaborative et bienveillante, au service des apprenants selon la ritournelle en vigueur. C’est très utile pour résoudre nos soucis de vie de classe, le conseil coopératif.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Lolo le coupa : ce n’est pas à vous de parler, M’sieur, je ne vous ai pas donné le bâton de parole virtuel. Respectez les règles du conseil coopératif. Je passe la parole à Caroline qui l’a demandée.
- Caroline : M’sieur, à propos de la classe inversée...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise 17h56 à l’horloge du PC. Il s’affala dans son fauteuil de télé-travail inconfortable acheté sur les conseils avisés d’une twitteuse en shampooing déchargé, puis il s’octroya un verre de support symbolique de motivation extrinsèque, se préparant ainsi à ouïr le laïus de Caroline.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Pause narrative, pour parler comme G. Genette.
Fidèles lectrices et lecteurs, soyez patients, la suite va arriver !🤓
Mais je n’ai pas que ça à foutre... Présentement occupé.
#NationTronçonnante
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Pause narrative bis : un web roman collaboratif est une œuvre de fiction : toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite et indépendante de la volonté des auteurs. Dont acte.🤓
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise Pause narrative ter :
Gunther est un personnage littéraire fictif et composite.
Pourquoi @MilaSaintAnne l’identifie-t-elle à ce pauvre @gcarondk quand ça parle de délation ? Ça m’intrigue.🤔
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk Pause narrative quater : je me demande bien à qui @MilaSaintAnne peut assimiler le personnage de Kévina... Ce personnage n’est évidemment qu’un cliché !😂
#DélireDePersécution
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Face A : je m’insurge d’un outing.
Face B : je pratique l’outing sans vergogne.
PS : mes élèves se marrent souvent, oui, je confirme.🤓
#ApprendreDansLaJoie
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Pause narrative septies : merci à @MilaSaintAnne de goûter la géniale idée innovante de @karenine2 : un web roman collaboratif, et mes talents littéraires aussi... Car @didierjodin pense que je ne suis qu’un bûcheron fruste, et ça me peine.😢
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Pause narrative octies : non, non, non, pas d’inquiétude, fidèles lectrices et lecteurs.
#AhLeCon, roman collaboratif d’un confinement consternant n’est pas fini...
La suite va arriver sous peu, patience !
Et bonne lecture !🤓
NB. : il n’y aura pas de pause narrative novies.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance 17h56 à l’horloge du PC. Il s’affala dans son fauteuil de télé-travail inconfortable acheté sur les conseils avisés d’une twitteuse en shampooing déchargé, puis il s’octroya un verre de support symbolique de motivation extrinsèque, se préparant ainsi à ouïr le laïus de Caroline.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Oh, M’sieur, vous m’écoutez ou vous rêvassez ?! Laurent, le prof ne m’écoute pas. Je veux que ce soit mentionné dans le compte-rendu du conseil coopératif. Un professeur ne doit pas négliger la parole de ses apprenants, asséna la fielleuse. Et cette manie de toujours cafter...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Mais si, voyons Caroline, je t’écoute, je suis tout ouïe. Que disais-tu donc de la classe inversée ? La petite peste déclara alors qu’elle avait vu des vidéos de classe inversée sur YouTube, des capsules comme ils disent, qu’elle avait trouvées géniales...
Elle avait adoré.
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@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Il avait été abasourdi en visionnant lesdites capsules. Le sieur Bascule dévidait d’un ton monocorde un laïus magistral à la vitesse d’un commentateur de tiercé, sur fond de musique de supermarché, tandis que virevoltaient des images, des cartes, des textes sur l’écran...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Ça l’avait atterré... Qu’est-ce qu’un élève pouvait comprendre et retenir de ces happenings encapsulés trop rapides ? Mystère.
Mystère aussi que certains s’extasient devant ça. Mais c’était moderne, c’était innovant, ça passait à la télé...
Efficace ? Pertinent ? On s’en fout.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance La logique de la classe inversée était simple : les élèves s’avalent une capsule à la maison, quizz en classe pour vérifier qu’ils en ont retenu des trucs et du temps libéré pour des activités de centre aéré, des affiches ou des bidules comme ça, pour construire des compétences.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Il avait même lu d’une fameuse prosélyte de la classe inversée que le fait de piger un cours était de bas niveau cognitif, tandis que les jeux de centres aérés étaient eux de haut niveau cognitif.
Ça l’avait éberlué.
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Bref, la logique de la classe inversée, ça l’hébétait.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Et tous les profs n’ont pas eu la chance d’être bien formés à la vidéo par l’Éducation Natonale comme Jacquie et Michel, deux anciens profs qui avaient bien fait fructifier leurs compétences de vidéastes, eux. Mais une piètre vidéo réalisée par un amateur pas doué, est-ce utile ?
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@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Et puis non ! Il était 18h30. Son cours de géo sur la mondialisation devait débuter à 10h30. 8 heures de perdues, déjà. Et même si tout le monde s’en fout de la géo, il fallait réagir, reprendre la main, saperlipopette ! Sa fierté professorale était en jeu. Alors il eut une idée.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Il cliqua sur le pictogramme qui indiquait qu’il demandait le bâton de parole virtuel de la classe virtuelle au président du conseil coopératif du jour, le ci-devant Lolo ; Lolo qui profitait du discours fleuve de Caroline pour se curer consciencieusement le nez.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Comme à regret, Lolo lui donna la parole. Alors il dit : écoute, Caroline, le modèle de la classe inversée de M. Bascule ne me convainc pas. Je ne critique pas, évidemment ! Mais il y a plein de formes de classes inversées différentes, et celui de Mme Godasse m’agrée davantage.
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@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance En pro d’une classe inversée différente, Mme Godasse faisait des capsules amuse-bouche, susurrait-elle avec gourmandise. En gros, ses amuse-bouche, c’était le teaser en vidéo du cours suivant. Pas plus. Et ça le déroutait d’ailleurs.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance En effet, si on accepte la logique de la classe inversée, la capsule vidéo sert à dispenser des apports théoriques, des savoirs. Rien de tel chez Mme Godasse ; ses capsules, c’était du genre : la semaine prochaine, on va étudier la grammaire dans les chansons d’Elmer Food Beat.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Bref, que les zélotes de la classe inversée encensent cette Mme Godasse le déroutait car il n’y avait rien d’inversé ni de renversé dans ses amuse-bouche en vidéo.Bizarre, l’illogisme de ces gens, songea-t-il.
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Et Gunther, si féru d’innovations pédagogiques, avait-il aussi initié la Yolande à l’amuse-bouche pour lui ouvrir le champ des possibles et les cuisses par la même occasion (zeugme) ?
Salaud de Gunther !
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Yolande toussa. Qu’elle crève donc, la salope ! Affable, il dit à Caroline ainsi qu’aux autres : regardez bien l’écran, je vais vous faire une capsule de classe inversée à la Marie Godasse...
Il rajusta son peignoir léopard, éteignit les fraises, se mit en plein écran, et...
@brouissaille @Shinycolours33 @angry_prof39 @Devoir2reserve @tweetingaddress @Nidedroite1 @ProfSansFiltre @ceciledef @alexmagdeutsch @didierjodin @karenine2 @lombregrise @MilaSaintAnne @gcarondk @jmblanquer @EducationFrance Et il tonna : LE COURS DE GÉOGRAPHIE VA COMMENCER ! Saperlipopette, il n’était que temps. 18h45. Il se resservit un verre de support symbolique de motivation extrinsèque et le siffla pour s’éclaircir la gorge. Il ralluma le fraisier, prêt â enchaîner sur la mondialisation, et...
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