My Authors
Read all threads
[Thread]

Le spatial peut amener d'incroyables découvertes, mais peut aussi causer d'immenses problèmes. Aujourd'hui on va voir comme une petite fusée-sonde a réellement failli déclencher une guerre nucléaire entre Russie et USA, à cause de... La Norvège. Image
Nous sommes le 25 janvier 1995 dans l'Oblast de Mourmansk. La petite base radar d'Olenegorsk est bien tranquille, pourtant en ce moment le regain de tension entre USA et la nouvelle Fédération de Russie a de quoi inquiéter.
Quand tout à coup, une alarme sonne. Image
Ça n'est pas banal, en-dehors des exercices ça fait plus de 20 ans que ça n'est pas arrivé.
Tout de suite on regarde ce qui se passe, et là catastrophe, on détecte ce qui ressemble à 2 gouttes à un missile fonçant droit sur le sol russe!
On sort les calculateurs, d'où ça vient? Image
La réponse de la machine est glaçante. Ça ne peut être qu'un missile américain, soit un Trident lancé depuis un sous-marin, soit un Minuteman III lancé depuis le Dakota-du-Nord.
Un missile isolé pourrait contenir une charge nucléaire pour aveugler les radars russes. Image
D'un seul coup le missile arrête sa phase propulsive et le radar détecte la présence de plusieurs éléments qui se sont séparés. L'ordinateur interprète ça comme plusieurs têtes nucléaires à frappe rapide, pouvant toucher la Russie en 10 minutes.
Or ça fait déjà 8 minutes. Image
Bien sûr le président de la Russie, Boris Eltsine, a été immédiatement appelé en urgence. Ce dernier a activée sa valise nucléaire, toute la Russie se mettant en état de guerre, prête à lancer des dizaines de missiles et de bombes nucléaires sur les USA à tout instant. Image
Mais Eltsine préfère attendre encore quelques minutes avant d'ordonner la riposte.
Cette décision sauva tout simplement les Etats-Unis d'une destruction totale, et sûrement la Terre d'un hiver nucléaire.
Bref, c'est sûrement un moment assez stressant en Russie... Image
Quelques secondes avant qu'Eltsine ne donne l'ordre de tirer, le radar d'Olenegorsk annonce que le missile vient de plonger dans la mer et a donc disparu des radars.
Une heure passera avant qu'il soit décidé que c'était une fausse alerte.
Ouf. Image
Bien sûr des dizaines d'avions de chasse avaient déjà décollés pour aller voir ce qu'il se tramait dans la zone, et plusieurs sous-marins nucléaires ont déviés leur route vers la zone de l'impact.
Autant le dire, les russes prennent ça très au sérieux. Image
Quelle ne fut pas la surprise du bateau de 15 scientifiques norvégiens quand ils virent débarquer la moitié de l'armée russe à côté d'eux.
Et en plus ils n'avaient pas l'air très très contents qu'ils récupèrent les différentes parties de leur fusée-sonde. Image
Au fil des jours, la situation se clarifia.
Ce fameux missile américain n'en était pas un, c'était une simple fusée-sonde canadienne Black Brandt lancée depuis la base d'Andøya en Norvège!
Le pire là-dedans, c'est que la Russie avait été prévenue du lancement... Image
On ne sait toujours pas ce qui a causé ça en Russie. Soit l'ordinateur n'a pas fait le lien entre les deux événements, soit tout simplement les militaires de la base n'en avaient pas été informés.
Ce fut la seule fois à ce jour qu'une valise nucléaire d'un président fut activée. Image
Profitons de ce thread pour parler un peu plus de la base méconnue d'Andøya, située sur une île du nord de la Norvège, à l'entrée d'un fjord.
Elle est vieille cette base, 1962! Bien plus vieille que Kourou par exemple, mais n'a jamais rien lancée en orbite. Image
La première fusée lancée fut Ferdinand 1, nommée d'après un personnage d'un compte traditionnel norvégien parlant de paix. Une manière de montrer en pleine guerre froide que c'était juste pour de la recherche!
La base fut originellement appelée Oksebåsen. Image
Au fil des années, des dizaines et des dizaines de fusées-sondes furent lancées de ce lieu si intéressant (aurores boréales, etc...), que ces fusées soient françaises, canadiennes ou américaines.
Dont beaucoup de Black Brandt, la fusée qui a causé ce petit... Incident. Image
Aujourd'hui la base d'Andøya est une société commerciale, vous pouvez payer pour envoyer vos expériences là-haut.
De temps en temps on entends parler de projets de lanceurs orbitaux depuis Andøya, espérons qu'on verra ça un jour! Image
Bref si un jour vous passez dans les fjords de Norvège, regardez s'il n'y a pas un lancement de prévu depuis Andøya...
Et voilà, j'espère que vous avez un peu mieux compris comment la Norvège aura mis en état d'alerte toute la Russie... A cause des russes eux-mêmes finalement. Image
Je n'ai fait qu'un seul autre thread sur le suborbital, parlant des lancements depuis l'Antarctique et Kerguelen:


Mais en ce moment je commence à m'intéresser au suborbital, donc attendez-vous à en voir d'autres...

[Fin de thread]
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Closer To Space

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!