My Authors
Read all threads
Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa
-------------
Né le 31 janvier 1958 à Lisala, Il a été ministre de la Justice dans le gouvernement Muzito entre 2008 et 2012.
@AmbJFDavid @AmbassadorIleka @Golva6 @exxousia @Jmchataigner @kamanda_kela @missnzolantima @central_sage @EPOlengha
Luzolo Bambi est né de parents originaires de la province du Kongo Central. Son père, Joseph Bambi, était militaire de la Force publique du Congo belge, et ensuite de l'Armée nationale congolaise.
Il fait sa scolarité à Lisala, puis à Kinshasa et à Matadi, chez les Frères de Saint Jean-Baptiste de la Salle, et dans l’Athénée central. Il poursuit des études en droit et de sciences politiques après ses humanités littéraires à Matadi.
Il obtient une licence en droit à l’université de Kinshasa en 1985, où il travaille comme assistant d’enseignement pour ensuite reprendre le même poste à la faculté de droit de l’université de Lubumbashi.
Il étudie par la suite à l’Institut des sciences pénales et de criminologie d’Aix-en-Provence et à l'université Aix-Marseille III où il obtient un DEA en droit pénal et sciences criminelles en 1990 et un doctorat d’État en droit en 1996, ainsi que le prix Balaja.
Il obtient aussi un brevet de l’École nationale d’administration de Paris. Luzolo Bambi occupera le poste de ministre de la Justice dans le gouvernement Muzito de 2008 à 2012. Il sera ensuite nommé membre de la Cour constitutionnelle en juillet 2014.
Il est ensuite nommé le 31 mars 2015 « conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », par le président Joseph Kabila.
En 1988, il s’installa à l’université de Kinshasa où il occupa le poste de conseiller juridique du recteur. En 2000, il a été nommé professeur de droit judiciaire à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa.
Il a également occupé les postes de secrétaire et de chef du département de droit privé et de justice. Il est devenu chef du département de droit privé et de l’école de droit judiciaire de l’Université protestante du Congo et de l’Université de Kisangani.
Il a rejoint le barreau de la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe en 2000 et a présidé le Comité permanent de la réforme du droit congolais de 2002 à 2003. @leParrainRDC @CybelleKamba @MaitreIleo @MpoyiJojo @Mkanyngu @eyokana @Sergemadika @OvoOsha @MonsieurSow @Gkk242
Luzolo est entré en Pô en tant que chargé de recherche au sein du cabinet du chef de l’État. Il a ensuite été nommé Commissaire général adjoint chargé de la réinsertion des personnes déplacées par la guerre. En 2004, il a été nommé conseiller du collège administratif et juridique
À ce titre, il a joué un rôle clé dans la coopération entre la RDC et la CPI , ce qui a conduit à l’accord de coopération judiciaire entre la RDC et la CPI (6 octobre 2005) et à l’accord intérimaire sur les privilèges et immunités des CPI (12 octobre 2005).
Luzolo a été nommé ministre de la Justice le 26 octobre 2008 et chargé de lutter contre l’impunité en général, en particulier contre la corruption, les violences sexuelles et les atteintes à la liberté des citoyens, ainsi que vers la réforme de la justice.
Il a convoqué le Conseil supérieur de la magistrature en janvier 2009 pour la première fois en 15 ans. Il a annoncé un programme de recrutement compétitif de juges visant 250 personnes en 2009, 500 en 2010 et 500 en 2011, avec un nombre égal d’hommes et de femmes.
En juin 2011, Luzolo Bambi a publié un Manuel de procédure pénale adapté à la RDC, destiné à remplacer le manuel de Paul Rubens publié 46 ans plus tôt. Le système de justice de la RDC est basé sur celui de la France.
L'histoire renseigne qu'après être devenu ministre de la Justice, Luzolo s’est rendu en France et a obtenu des promesses d’assistance pour la formation de hauts magistrats et de responsables pénitentiaires.
En août 2010, Luzolo a apporté son soutien à «Opération Tolérance zéro», qui a pour objectif de traduire en justice tous les malfaiteurs, quel que soit leur statut. ( affaires Buluwo, Angenga....) les jugements s'effectuent en public en ce qui concerne la gang (kuluna).
En juin 2011, Luszolo a annoncé un programme permettant aux personnes de déposer des plaintes pour erreur judiciaire chaque mardi au bureau du ministre de la Justice et des Droits de l’homme. @JKanyoni @SORAZIZ @gisele_kaj @TatianaNDK @central_sage @AladinaJohn @leParrainRDC
Ce programme visait à éliminer un système de justice à “deux niveaux” en offrant aux pauvres un moyen de s’exprimer. En août 2011, Luzolo a présenté au Parlement un projet de loi visant à créer un tribunal spécial composé de juges étrangers et congolais pour juger
les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis dans le pays depuis 1990.
La RDC perd chaque année au moins 15 milliards de dollars du fait de la corruption et de détournement des fonds publics, a réaffirmé Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption et financement du terrorisme.
Il s’exprimait mercredi le 20 juin à l’ouverture de la rencontre régionale Afrique de Transparency International qui se tenait à Kinshasa jusqu’au 22 juin.

Prix de l'histoire !
@threadreaderapp #Unroll Unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Mr Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!