My Authors
Read all threads
Aujourd'hui l'OL devait accueillir Marseille.
En attendant des jours meilleurs, quand nous pourrons de nouveau nous entasser dans les stades, je vous propose un petit voyage en 1990 pour vous conter l'histoire d'un OL-OM... bouillant !

À dérouler, avec nostalgie, bien sûr ⬇️
Le samedi 11 août 1990, Un Gerland caniculaire accueille 40000 personnes pour cette affiche de la quatrième journée de D1 de la saison 1990-1991. Les mots échangés dans la presse la semaine précédente ont annoncé la couleur…
Le jeudi 2 août 1990, Bernard Tapie récuse Gérard Biguet, l'arbitre international nommé pour la rencontre OL-OM prévue une semaine plus tard à Gerland. Le président marseillais n'a pas digéré son arbitrage lors du match au sommet entre Bordeaux et Marseille (3-0) en 1989.
Le mardi 7 août 1990, la commission centrale de l'arbitrage donne raison à Bernard Tapie et nomme un nouvel arbitre, Claude Bouillet.
L'OL récuse à son tour cette désignation rappelant que M. Bouillet avait défavorisé les lyonnais lors de Toulouse-OL de la saison précédente…
Dans Le Progrès, Raymond Domenech déclare : "Nous nous indignons des déclarations de M. Tapie et de son pouvoir sur la Fédération Française et sur l'arbitrage !"
#Ambiance
____________
📸Téléfoot
Toujours dans Le Progrès du 8 août, J-M Aulas déclare : "Il (B. Tapie) m'a affirmé que les marseillais allaient gagner cette année où ils le voulaient, quand ils le voulaient et qu'il allait demander, pour samedi, un contrôle antidopage."
#Hôpital #Charité
___________
📸INA
B. Tapie (07/08/90) [propos relatés par J-M Aulas dans le Progrès] : "Par rapport à ton Domenech, nous, on va jouer l'attaque. A part Rémi Garde, aucun joueur de l'OL n'a assez de talent pour jouer à Marseille !"

(Marseille voulait Bouderballa. Il a finalement signé à l’OL)
Domenech répond : "Avec l'équipe qu'il a, encore heureux qu'il joue l'attaque. (...) Nous avons une petite équipe mais nous allons jouer l'attaque. Nous sommes fous ! Mais cela fait deux ans que nous sommes fous ! Une fois pour aller en D1 ! Une autre pour se maintenir en D1 ! »
Le mercredi 8 août, la FFF maintient Claude Bouillet comme arbitre de la rencontre…
Bernard Lacombe intervient alors :
"Que Tapie soit maître de Marseille, d'accord ! Mais pas à Gerland !" (Le Progrès du 8 août 1989)

Le décor est planté, le match peut commencer.
Les gones sont menés 2-0 dès la 26e minute de jeu. Le spectre du mauvais souvenir de 1989 (1-4 lors du match du retour en D1 de l’OL) plane sur Gerland…
C’est alors que la recrue star de l’OL, Roberto Cabañas (acheté pour 15 millions de francs), entre en action. À dix minutes de la mi-temps, l’attaquant paraguayen devance Olmeta. Le gardien marseillais ne peut éviter de faire faute.
Penalty pour Lyon !
_____
📸Le Progrès
Gerland reprend espoir et dans une déferlante d’allégresse, il se lève comme un seul homme survolté quand Mozer, au duel avec Cabañas, assène un violent coup de coude à son adversaire. Carton rouge pour le marseillais. L’attaquant de l’OL, lui, entre aux vestiaires...
On ne pensait pas revoir Cabañas. Mais il reprend le match en arborant un pansement sur la pommette. Les marseillais hurlent à la simulation.
L’OL souffre.
En supériorité numérique et menés, les lyonnais sont dominés comme jamais ils ne l’ont été. La deuxième mi-temps est un supplice... jusqu’à la 78e minute.
Surgit alors Aziz Bouderbala qui profite d’une heureuse déviation de la tête pansée de l’indispensable Roberto Cabañas pour déborder la défense marseillaise et glisser le ballon dans la cage d’Olmeta. Gerland chavire de bonheur.
________________
📸Le Progrès
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Phanou Herko

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!