My Authors
Read all threads
1/n Une importante étude/modélisation @alexiskarklins
qui peut nous donner ds éléments de compréhension de cette épidémie. Elle vise en particulier à évaluer le taux de mortalité des sujets infectés IFR, et l'impact du confinement. hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-025481…
2/n Un IFR qui serait de 0,53% des personnes infectées mais s'étalant, selon les hypothèses de 0,4 à 0,7%.
3/n Selon cette étude 5,7% de la population aurait été infectée, soit 3,7 millions de personnes. Ce pourcentage pourrait aller de 3,5 à 10,3, soit en hypothèse haute environ 6,7 millions de personnes. fig 3E
4/n Le taux de reproduction de base R0 étant estimé à 3,3 les auteurs calculent que 70% des Français devraient être immunisés pour obtenir une immunité de groupe
5/n Tirez en vos conclusions.
Cette étude estime aussi que le confinement aurait réduit de 84% le R0, contribuant de manière importante à reduire le nombre d'infections et d'admissions en réa.
6/n Pour comprendre la dynamique en population générale l'étude a exclu, pour l'étude de cette dynamique les personnes en établissement.
7/n 2,6% des patients infectés seraient hospitalisés, dont 18,6% seraient admis en réanimation. 20% des patients hospitalisés décèderaient.
8/n On voit le problème. Si 50% des patients en réa décèdent (âge moyen 70 ans), plus de 50% des patients décédés à l'hôpital avec un test Covid+ décèdent hors réa avec un âge bien plus élevé probablement.
9/n Ce qui est remarquable c'est encore une fois le rapport du risque de décès avec l'âge. La différence est d'un facteur 8000 entre les moins de 20 ans et les plus de 80 ans. 1/100 000 infectés pour les moins de 20 ans et 8,3% pour les plus de 80 ans
10/n Les hommes ont plus de risques de décéder que les femmes, mais cela est vrai pour la mortalité toutes causes à partir de 20 ans et il faut certaienemnt y voir un rapport avec les différences dans les comportements à risque, les risques professionnels et l'état de santé
11/n Je corrige. On me fait remarquer que le 5,7% est estimé au 11 mai, au moment du futur déconfinement.
12/n Les auteurs observent aussi deux groupes différents selon la durée du temps moyen jusqu'au décès. Pour 15% des sujets le décès survient en moins de 1 j après hospitalisation contre 13,2 js pour les 85% restants
13/n Pour les auteurs ceci suggère une complexité des modes d'évolution et des mécanismes physiopathologiques car cette proportion reste constante. Ils évoquent la facilitation immunologique dont j'avais déjà parlé pour expliquer ces évolutions foudroyantes
14/n Cela pourrait donc avoir un rapport avec les réactions croisées qui existent avec les quatre coronavirus circulant couramment chez l'Homme
15/n Les patients admis en réa sont relativement plus jeunes que les patients hospitalisés (âge moyen des patients admis en réa 61 ans , âge médian des patients hospitalisés 70 ans d'après le point épidémio du 16 avril)
16/n Cela signifie simplement qu'il y a une sélection à l'entrée en réanimation, comme il y a une sélection avant hospitalisation.
17/n Cette sélection est mise en évidence par les certificats électroniques de décès (point épidémio) transmis par les médecins de ville, les établissements de santé etc dont l'âge médian est e de 84 ans.
18/n Et qui est probablement très proche de l'âge des 6517 patients décédés dans les établissements médico-sociaux en général recencés au 12 avril (point épidémio)
19/n Il y a 2728 patients décédés en réa au 12 avril qui sont une minorité des près de 17 000 patients décédés. Les autres patients qui ont une moyenne d'âge supérieure à 80 ans sont décédés dans des établissements médico-sociaux ou médicaux divers, ou dans des services hospital
20/n Si environ 85% des patients décédés (ceux décédés hors réa) ont, en moyenne, environ 80 ans cela confirme que l'âge est le facteur de risque dominant du décès et que la focus hospitalier nous donne une vision fausse de l'épidémie depuis le début.
21/n Pour l'estimation du pourcentage de personnes infectées celle-ci paraît cohérente avec celle de l'Islande, p exp, qui ayant réagi plus tôt, de manière plus organisée et énergique estime le taux à 0,8% en pop générale.
22/n Il y a aussi d'autres facteurs associés à part l'âge et dans les certificats électroniques des pathologies cardiaques et une HTA ont été signalées dans 43% et 26% des cas.
23/n L'analysede la mortalité par région montre aussi de très fortes disparités entre régions, c'est en île de France que la mortalité est de très loin la plus élevée.
24/n Cette surmortalité extrème semble liée à des facteurs sociaux, non pris en compte dans l'analyse insee.fr/fr/information…
25/n Donc c'est une analyse intéressante sur la dynamique de l'infection et des décès hors établissements médico-sociaux et hors domicile où surviendraient néanmoins entre 2/3 et 3/4 des décès, très majoritairement chez des personnes âgées.
26/n Le risque moyen de décès pour une personne infectée avant 60 ans serait de l'ordre de 5 pour 10 000.
27/n Cette étude montre une efficacité du confinement sur la mortalité et le R0 mais cela ne veut pas dire que des actions adéquates prises en temps et heure n'auraient pas été aussi efficaces.
28/n Notamment, on peut incriminer l'interdiction tardive des rassemblements et réunions et l'absence de traçage rigoureux des contacts, lors de la réunion évangélique de Mulhouse.
29/n Je pense qu'il faut prendre acte du fait qu'une faible proportion des Français ont été infectés et sont éventuellement immunisés et renforcer les efforts de préventions envers les plus vulnérables, personnes âgées et milieux défavorisés.
@threadreaderapp unroll please
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!