My Authors
Read all threads
Christophe Gbenye
------------------
Homme Pô, syndicaliste et rebelle qui, avec Pierre Mulele et Gaston Soumialot, a dirigé la rébellion Simba, une insurrection antigouvernementale en RDC entre 1964 et 1965.
@AmbassadorIleka @Golva6 @exxousia @EPOlengha @Sergemadika @AlibabaRDC
Né dans la provvince orientale en 1927, il est de la tribu Mbua. On sait relativement peu de choses sur sa jeunesse. L'histoire renseigne qu'il a été commis au service des finances du gouvernement municipal de Stanleyville (Kisangani) et est plus tard devenu syndicaliste.
Il a été vice-président de la branche orientale du Congo de la Fédération générale du travail belge qui est devenue en 1951 la Confédération des syndicats libres du Congo. Gbenye a rejoint le MNC orienté vers l'indépendance à la fin des années 1950.
Très vite, il est devenu un leader éminent du parti en 1959. Lumumba l'a nommé ministre de l'Intérieur au sein de son gouvernement de 1960 après l'indépendance. En septembre, le président Joseph Kasa-Vubu a limogé Lumumba de son poste de Premier ministre.
Gbenye a également été licencié et il a pris sa retraite à Stanleyville où il bénéficiait d'un soutien politique. L'arrestation et l'exécution de Lumumba en janvier 1961 ont profondément irrité Gbenye, bien qu'il soit revenu brièvement à son poste de ministre de l'Intérieur
sous le gouvernement de coalition de Cyrille Adoula. Il a remplacé Lumumba à la présidence du MNC-L. Notons que Gbenye était considéré comme une responsabilité Pô par la CIA 🇺🇸, qui était en grande partie responsable de l'arrivée au pouvoir d'Adoula.
Adoula a ensuite limogé Gbenye, apparemment en raison de sa rivalité Pô avec le Victor Nendaka Bika, bien que Gbenye soit resté au parlement au début de 1962. Il est ensuite retourné brièvement dans l'est du Congo, alors sous le contrôle du gouvernement rebelle d'Antoine Gizenga.
Septembre 1963, il a déménagé à Brazzaville. Le 3 octobre, Gbenye, Bocheley Davidson, Gaston Soumialot et d'autres dissidents ont créé l'organisation révolutionnaire Comité national de libération. Ils sont entrés en contact avec le Cuba et plusieurs autres états anti 🇺🇸.
Une assistance a été demandée à l'Union soviétique sous forme d'équipement et de formation. En 1964, sous la direction de Gbenye, Mulele et Soumialot, une grande partie de l'est du Congo a été envahie par de jeunes combattants rebelles qui se faisaient appeler simbas.
Gbenye a été président de l'État rebelle, la République populaire du Congo, établie par les rebelles à Stanleyville (Kisangani). Fin 1965, la rébellion avait été réprimée par le gouvernement central du Congo, sous le contrôle tacite de Mobutu, et Gbenye et d'autres ont
rapidement fui le pays. De 1966 à 1971, Gbenye a vécu en exil en Ouganda. En 2010, Gbenye, alors âgé de 83 ans, vivait à la retraite à Kinshasa. Il est décédé le 3 février 2015.
Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Mr Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!