My Authors
Read all threads
Victor Lundula
----------------
Nommé chancelier des ordres nationaux en 1966, il est le tout premier responsable de ce service. Il prendra sa retraite en 1975. Il mourra à Kinshasa le 25 septembre 2001 à l’âge de 91 ans.
@EPOlengha @Golva6 @exxousia @AlibabaRDC @kikayabinkarubi
En 1961, en pleine crise Pô au pays, il prend l’initiative de la rencontre de Bunduki, localité de la province de l’Equateur à la frontière avec la province Orientale pour sauver l’unité de l’armée nationale congolaise.
Rappelons qu’il était chef de l’armée des nationalistes retirés à Kisangani avec le gouvernement Lumumba sous la direction de Antoine Gizenga. L’unification de l’armée sonnera le glas du gouvernement nationaliste de Kisangani avec Gizenga qui, désormais sans armée, a décidé
de souscrire à l’idée du conclave de Lovanium. Selon le général lui-même, cette unification de l’armée a permis de lutter efficacement contre la sécession katangaise et la sécession du Sud-Kasaï.
Né en 1910 dans le district du Sankuru au Kasaï Oriental, il est incorporé dans la Force publique après ses études. Il est à ce titre un des combattants aux côtés des alliés lors de la guerre mondiale.
Il a fait honneur à son pays en participant à le libération de la quasi totalité des pays européens sous la botte du nazisme. A l’accession du pays à l’indépendance, il est nommé le 5 juillet 1960, par Joseph Kasa-Vubu, le premier commandant en chef de l’ANC. @FARDC_ @comgenpnc
Lorsque la nouvelle de la mort de Patrice Lumumba au Katanga éclate, 3 à 4 000 soldats en colère se rassemblent dans le quartier européen de Stanleyville pour se venger sur les résidents locaux.
Le général Lundula négocie avec eux durant la nuit et les convainc de quitter la ville pacifiquement. La mort de Lumumba porte l'impopularité du gouvernement et du Katanga à des sommets jamais atteints.
Espérant désamorcer la situation, le gouvernement central ouvre des négociations avec le gouvernement de Gizenga. En mars, Cléophas Kamitatu est envoyé de Léopoldville à Stanleyville pour des pourparlers. Dans le mois qui suit, le blocus contre la Rép libre du Congo est levé.
L'histoire renseigne que le général Victor Lundula, chef d'état-major des armées de Lumumba, arrêté par Mobutu, s'évada et rejoint Stanleyville. Il prêta allégeance, ainsi que les troupes qui lui sont restées fidèles, à Gizenga.
Les force militaires de Gizenga dans la Province orientale s'accroissent rapidement jusqu'à atteindre 6 000 hommes. Le 26 novembre Lundula organisa un défilé militaire à Stanleyville, impliquant presque toutes les unités militaires de la Province orientale.
La cohésion de l'armée est, avant tout, due à l'admiration et au respect accordés à Lundula et à l'adhésion des soldats à l'idéal nationaliste de Lumumba....

Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Mr Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!