My Authors
Read all threads
[Thread : la faillite de la confiance et de la parole]

La finance qui est au centre de notre économie s'est développée sur une rupture de CONFIANCE entre le banquier et le déposant.
La dette est le fruit d'un ENGAGEMENT, d'une parole donnée, celle de rembourser l'argent dû.
⤵️
Dans un précédent thread, l'idée de morale a été introduite dans l'économie à partir d'une allégorie, celle d'un village heureux, dont le bonheur reposait justement sur deux piliers : la confiance lors du dépôt, et la parole quant à la dette.
⤵️
Dans ce village, un épicier honnête est au centre de l'économie : les villageois déposent en toute CONFIANCE leur production dans son commerce, étant rassurés par les procédés commerciaux de l'épicier.
⤵️
Pour écouler de la meilleure des façons les produits du village, l'épicier pouvait compter sur la PAROLE des villageois, en faisant de la facilité de paiement sans frais le moteur de son commerce.
⤵️
Et quand il arrivait à un villageois d'avoir des pépins de la vie, comme ce fut le cas du paysan, l'épicier savait être conciliant, et ne pas profiter de la situation difficile, en autorisant une dette sur une durée plus ou moins longue, et sans frais.
⤵️
Ce monde heureux cessa de l'être le jour où le fils de l'épicier, un économiste, reprit l'affaire familiale. Il imposa au village une logique fondée sur les règles du crédit avec intérêts, qui est le fondement même de la finance.
⤵️
L'économiste pensait réussir car tous ses indicateurs étaient au vert: croissance, chômage, progrès matériel. Ils ne se rendait pas compte de la cadence de travail et de la souffrance sociale imposée aux villageois, occupés à travailler plus pour payer la charge de leur dette.
⤵️
La science économique repose sur la notion de dette, et la rémunération de celle-ci par des intérêts. C'est une science à la morale dure, où la charge d'intérêts est plus lourde sur les plus fragiles, leur rendant le DEVOIR de remboursement plus difficile.
⤵️
À la culpabilité de la dette, s'ajoute la surcharge de travail pour rembourser les intérêts. La PAROLE de l'endetté n'est pas seule à être en jeu, sa survie sociale en dépend.
En effet, le défaut de paiement, la faillite personnelle, est souvent synonyme d'exclusion sociale.
⤵️
Cette activité usuraire sur laquelle repose notre économie n'a pas toujours été autorisée dans l'histoire. Il fut un temps où les Livres monothéistes et la philosophie condamnaient fermement cette pratique : l'argent ne peut pas faire de l'argent. L'usure était interdite.
⤵️
Mais au Moyen-âge, suite à des exégèses religieuses plus que douteuses, l'usure a été libérée, et le banquier est devenu roi dans la cité.
Fort de la CONFIANCE des déposants d'or, le banquier va profiter de leur manque de vigilance pour devenir encore plus puissant.
⤵️
En effet, rusé qu'il est, le banquier se rendit compte que le stock d'or déposé chez lui en toute confiance, était stable dans le temps. La tentation de faire travailler cet or en le prêtant avec intérêts était trop forte. De toute façon les déposants n'en sauront rien.
⤵️
Il suffira pour le banquier de laisser une quantité d'or nécessaire en stock pour satisfaire les affaires courantes et ne pas éveiller les soupçons des déposants. L'activité bancaire était née, la montée en puissance de logique bancaire dans nos sociétés aussi !
⤵️
Mais la cupidité des banquiers étant sans limite, la tentation de puiser encore plus sur le stock d'or était trop grande. Jusqu'au jour où une rumeur, un imprévu, une sécheresse, une guerre, (un virus 😏), fait découvrir le pot aux roses aux déposants abusés et ruinés.
⤵️
Comme en 1799, où la Banque d'Angleterre avoua ne pas pouvoir rembourser les déposants paniqués suite à la rumeur d'une attaque imminente de l'armée napoléonienne.
Pensant leur or déposé en toute CONFIANCE, les déposants se sont rués pour le retirer, mais sans succès.
⤵️
Depuis, cette logique bancaire a été institutionnalisée, et elle est aujourd'hui au cœur de notre modèle économique. On peut dire ainsi que les institutions bancaires reposent sur une logique qui fut jadis vécue comme une rupture de confiance, une trahison.
⤵️
Les déposants d'or d'hier sont les épargnants, et plus généralement les citoyens d'aujourd'hui, car l'économie repose sur les banques. Celles-ci jouent avec de la monnaie qu'elles créent sans même la posséder. Quand tout va bien, les bonus et les dividendes coulent à flots.
⤵️
Quand la cupidité devient trop grande, nous payons cher les errements des cupides usuriers. Jadis les déposants perdaient leur or, aujourd'hui l'austérité est imposée aux peuples : hausse d'impôts et baisse des services publics.
⤵️
Parmi les économistes qui ne remettent pas en cause le fondement injuste de l'usure au cœur de leur science, certains plutôt à gauche politiquement, poussent à plus dettes, encore et toujours, quitte à faire exploser la dette publique.
⤵️
Quand on leur oppose que la dette est insoutenable et qu'elle mènera à une perte de souveraineté, ils répondent : "une dette n'est pas faite pour être remboursée". Dans leur logique, le recours abusif à la dette est un moyen de diluer la richesse en profitant d'une faille.
⤵️
Pourtant, une dette est un engagement solennel pris au nom de la France, une parole donnée à ceux qui nous prêtent. Cela ne dérange pas ces économistes de gauche de faire défaut sur notre parole. La morale n'entre pas dans le logiciel de leur "science".
⤵️
Les économistes justifient unanimement l'usure qui est immorale avec les plus faibles (thread joint). Ceux de gauche rajoutent l'immoralité de ne pas tenir les engagements en poussant au crime de la dette, incitant à toujours plus de dette publique.
⤵️
D'un côté les banques et la finance font exploser les dettes pour toucher encore plus d'intérêts, quitte à étouffer la société.
De l'autre côté, des hommes de gauche poussent à encore plus de dette, synonyme de perte de souveraineté, quitte à ne pas tenir les engagements pris.
⤵️
Ironie de l'histoire, la logique bancaire et de la finance est née d'une trahison de la CONFIANCE des déposants par les banquiers ;
la finance mourra sûrement d'un autre acte immoral, celui de ne pas tenir les ENGAGEMENTS pris de rembourser les dettes engagées.
⤵️
L'économie n'est-elle pas à la fin une question de morale ?
À nous de créer un nouveau modèle économique pour mettre la CONFIANCE et l'ENGAGEMENT au coeur de notre économie !
Localement ou grâce à des outils technologiques pointus, toutes les voies dans ce sens nous libéreront !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!