1/ À partir d'une analyse sur les caractères humains, un modèle économique nommé "Boule de Suif", préconise un monde sans usure, dans lequel la thésaurisation est pénalisée grâce à une monnaie fondante blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
⤵️
2/ Le village heureux et l'économiste
Une allégorie du système imposé par la logique bancaire et financière, fondée sur l'usure (les "intérêts du banquier"). Un fondement accepté par les économistes, même ceux se disant de gauche !
⤵️
3/ Comment la finance a pris le pouvoir sur notre économie
Une analyse en 15 tweets pour expliquer comment le système bancaire a pris en otage la monnaie en profitant de notre manque de vigilance, et jusqu'à prendre en otage le pouvoir.
Un autre angle pour expliquer comment l'usure conduit par itérations successives à une concentration des richesses et du pouvoir sur une élite, et comment s'en défaire.
Thread sur les nœuds dominants du système économique et financier dont il faut se défaire en orientant la confiance autour de nous, localement (horizontalité) et non vers nos maîtres économiques (verticalité).
6/ L'illusion de la performance des marchés boursiers
Tout est une histoire de perspective, et les hommes politiques ont le pouvoir de travestir les chiffres pour les tourner à leur avantage. Sauf si l'unité de mesure prise n'est plus le dollar.
7/ Les banques centrales transforment un risque de dette en risque des marchés
En 2017, la recherche d'Artémis, avait préparé ses clients aux dangers de l'injection monétaire des banques centrales dans la finance, et les risques d’éclatement de ces bulles
8/ La FED, l'alchimiste qui transforme le vide en or
Le dollar est le principal levier de domination des États-Unis dans le monde. Il engendre guerres commerciales et militaires au profit des États-Unis. Le dollar est pourtant une construction de l'esprit
En faisant confiance à la BCE pour décider de la distribution de la monnaie centrale créée, nous signons un chèque en blanc au système bancaire et à la finance. Une confiance que NOUS finirons par payer.
La BCE se targue de respecter son contrat car la monnaie créée à tout-va pour la finance ne génère pas d'inflation.
Pourtant, cet argent non équitablement distribué génère une inflation dangereuse des frustrations sociales
11/ L'imperfection des modèles mathématiques en finance
Un mois avant le début du krach boursier lié au petit virus venu de Chine, je prévenais de la faiblesse des modèles mathématiques utilisés par la finance. Des modèles pour le moins imparfaits !
14/ Écart de crédit : "plus t'es pauvre, plus tu payes" (Coluche)
On nous bassine avec les taux négatifs depuis 2016 ! Mais alors qui paye les 160 milliards d’intérêts aux banques ?
Facile : plus vous êtes fragile financièrement, plus vous payez
Une excellente vidéo sur le mécanisme du rachat d'actions : acheter ses propres actions avec un crédit à bon marché grâce à la politique de la BCE, pour faire monter le cours de bourse et augmenter les dividendes
19/ Comment #Arnault a détourné les milliards de la BCE destinés à l'économie réelle via ses holdings pour racheter ses propres actions, faire monter le cours de bourse artificiellement, et devenir pendant quelques semaines l'homme le plus riche du monde
20/ Macron raconte à qui veut l'entendre que l'argent magique n'existe pas, pour justifier le manque de moyens à l’hôpital.
Pourtant il existe bien, mais que pour les milliardaires, les multinationales, et la finance
Les banquiers ajustent les taux d’intérêts selon la capacité de chacun à résister à la charge de la dette sans atteindre la rupture. Ils préfèrent la laine, à la viande.
24/ Dans cette allégorie, je raconte mon action sur ce réseau social, où j'ai l'impression de me battre non pas contre la finance, mais contre une force encore plus forte : la dictature des désirs
25/ Un économiste d'Alter Eco a critiqué avec beaucoup de dédain les opposants au concept d'argent-dette. Je lui ai répondu avec un thread. L'article a été retiré le jour même !
26/ Dans ce thread, je réponds à un économiste néolibéral qui fait du lobbying pour les banques et les assurances. Le but est de lui démontrer que NOUS payons jusqu'à aujourd'hui la cupidité du système bancaire, suite à la crise de 2008.
27/ Un thread sur une économiste allemande, Margrit Kennedy, écologiste (et architecte à la base), qui combat au nom de sa cause la logique des intérêts bancaires, et préconise aussi l'idée d'une monnaie fondante.
28/ Un autre thread sur une idée de Margrit Kennedy : le lien entre l'économie fondée sur le crédit avec intérêts et le besoin de croissance infinie.
L'industrie de l'armement est une aubaine car l'investissement militaire permet des investissements lourds
29/ Les salles de marchés subissent en première ligne les krachs boursiers. J'explique ici comment je ressentais ces périodes révélatrices du chaos et du château de carte de la finance.
31/ L'argent des banques centrales créé en tapotant sur un clavier d'ordinateur coule à flots pour la finance spéculative. Rien pour nos sans-abris. Pourtant le droit d'avoir un toit, est un droit fondamental qui devrait être assuré par l'État-providence.
32/ Quelle différence entre le système actuel et le système féodal ?
La Révolution française a remplacé un ordre par un ordre (ou plutôt un désordre).
Dès 1800, Napoléon accepte de devenir avec ses proches actionnaires de la très privée Banque de France !
Le banquier est garant de notre confiance puisque nous lui confions notre épargne. Il est aussi garant de notre parole car il organise les paiements, nous permettant de faire commerce avec des inconnus.
L'histoire, de Babylone à nos jours, le prouve : la dette mène soit à la perte totale des libertés, soit à la guerre.
Pourvu que cette fois, elle nous mène pas à l'explosion de la dette écologique.
A. Smith a construit un modèle économique non pas fondé sur l'humanité des hommes mais sur l'égoïsme.
Un autre modèle économique, où le capital est considéré comme une responsabilité et non un privilège est possible. blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
36/ Bernard Maris sur la culpabilité de la dette, le désir ardent d'accumuler un maximum de richesse pour espérer défier une mort pourtant certaine. Magnifique pensée du regretté économiste passé par la Banque de France.
37/ Bernard Maris sur la monnaie construite au service du crédit bancaire, aliénante, qui mène à un esclavage moderne ! Magnifique encore ! Éclairant ! Paix à son âme.
38/ La finance : "un fonctionnement inéquitable sinon malhonnête"
Le système bancaire est intransigeant quand il s'agit de ménages fragiles en situation d'échec, mais accommodant quand il est question de banques en difficultés. blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
39/ Le maire et le village
Une allégorie pour expliquer la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne de façon simplifiée.
Le capitalisme financier s'est construit sur une science économique immorale. L'implosion arrivera sûrement de l'excès de dette, et de l'engagement non tenu de rembourser les sommes empruntées.
43/ Un thread sur l'écart de taux d'intérêts entre l'Allemagne et l'Italie.
La fourmi allemande ne veut pas venir en aide de la cigale italienne même en temps de crise sanitaire.
L'écart est tellement important qu'il risque de faire péricliter la zone euro
44/ Un quiz pour tester vos connaissances sur la monnaie, mais surtout pour réfléchir ensemble sur les mécanismes de sa création.
La majorité des votants à fait deux fautes :
Question 1-> Les banques et la BCE
Question 7-> Faux
46/ Comment annuler intelligemment l'impôt sur le revenu en taxant légèrement les dépôts thésaurisés. Un système qui favorise les forces vives et dynamiques du pays, surtout les classes moyennes et supérieures.
47/ Comment avec l'aide de l'INSEE les banques ont profité d'une brèche pour faire du crédit immobilier le coeur de leur activité.
On peut sortir de cette aliénation par le crédit immobilier en régulant et en introduisant une monnaie libérée de la dette
48/ La monnaie doit-elle obligatoirement être liée à du crédit immobilier ou à la consommation. Comment peut-on sortir de cette logique de la monnaie-dette dangereuse pour l'homme et et la planète
49/ Dépressurer la cocotte minute de la dette en introduisant une subvention raisonnable de la BCE aux États et aux ménages grâce à une création d'euros libres de dettes.
En contrepartie il faut réduire la création monétaire par le crédit immobilier
50/ Un thread sur les dangers de la cupidité des hommes, qui par leur volonté d'accumulation et de puissance infinie, créent le chaos sur Terre. À la fin, cela se termine toujours mal : pic de crédits, planche à billets, chaos social et guerres sanglantes.
51/ Une analogie entre l'action de la #BCE et celle d'un prince milliardaire qui se mettrait à acheter tous les appartements parisiens pour sauver non pas les locataires précaires, mais les propriétaires qui ont du mal à encaisser leurs loyers exorbitants.
52/ Thread sur la politique monétaire de la BCE qui est maintenant prise dans un piège : si elle arrête la planche à billets, la finance s'écroule, et si elle continue, elle nourrit les bulles de la dette, des marchés, et des frustrations sociales
L'illusion de richesse infinie est nourrie par le mythe de la dette infinie.
L'illusion disparaît quand le mythe s'effondre.
Quand la spirale des faillites sera déclenchée, s'effondrera le château de carte d'une économie dont le pilier est la dette avec intérêts et dont la monnaie est la coquille.
En attendant, les banques centrales font tout pour repousser artificiellement ce moment fatidique du retour à la réalité, en prolongeant l'illusion de la solvabilité du système grâce à de l'argent magique créé de nulle part.
- photo de gauche : les chiffres en absolu de l'économie où on voit qu'on a toujours pas retrouvé le niveau du #PIB de 2019
- photo de droite : propagande du gouvernement relayée par les médias
La hausse du #PIB a été dopée par un déficit public qui a explosé.
L'État a dépensé sans compter grâce aux milliards créés de nulle part par la #BCE.
Cette abondance monétaire en période de ralentissement économique, a généré une inflation sans précédent !
Contrairement au mensonge de @GabrielAttal, le porte-parole du gouvernement, le "quoiqu'il en coûte" n'a pas été permis par les réformes, mais grâce à la BCE qui a racheté 91,2% de la dette émise par les États en créant des milliards d'euros numériques en appuyant sur un clavier.
Elle a décidé hier de fermer le robinet monétaire, et menace de remonter les taux si l'inflation continue.
Une politique monétaire en deux temps pour un rêve doux : l'espoir que l'inflation se réduise d'elle-même en fermant le robinet monétaire, tout en épargnant les marchés financiers d'une hausse des taux fatidique.
En deux mois, le monde des cryptos vient de voir s'envoler plus de 1000 milliards de dollars de valorisation.
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
La valorisation (ou capitalisation de marché) est la richesse à un moment donné : on prend l'ensemble des unités de cryptos existantes qu'on multiplie par le cours de chaque crypto correspondante.
En novembre 2021, on dépassait largement les 2000 milliards de dollars.
Comme la valorisation a été divisée par 2, comptablement, la richesse du monde cryptos pris dans son ensemble a été divisée par 2 !
Mais en réalité ce n'est qu'une illusion de richesse qui s'est envolée.
Les actions #lvmh rapportent 150 millions par mois à Bernard #Arnault (1.8 milliards par an).
Il peut en vendre par bloc quand il veut via une banque d'investissement. #Besoz a vendu pour des milliards de $ de ses actions #Amazon sans avoir d'impact sur le cours.
Bernard #Arnault peut utiliser aussi ses actions #lvmh comme collatéral pour emprunter toujours plus de l'argent pas cher via ses holding personnelles et faire de l'effet de levier. Parfois même pour acheter les propres actions de lvmh.
Si les actions #lvmh de Bernard #Arnault sont un patrimoine virtuel, pourquoi dépense-t-il des milliards par an via ses holdings personnelles ou via lvmh pour les racheter ?
Si l'inflation des prix à la consommation retourne à 2% comme le pensent les banques centrales, alors
1/ sans inflation négative (baisse des prix), les hausses records de 2021 impacteront pour toujours notre pouvoir d'achat (sauf pour ceux dont les revenus ont suivi l'inflation)
2/ une inflation officielle maîtrisée est un chèque en blanc donné aux banques centrales pour injecter toujours plus sur les marchés financiers et ainsi augmenter les inégalités de richesse.
Sans l'inflation du pauvre qui consomme, l'inflation du patrimoine des riches continuera
3/ les ultra-riches pourront s'acheter ce qui reste à acheter par la dette facile permise par les politiques des banques centrales, et continuer à privatiser les richesses et ce qui reste de services publics (hôpital, écoles, routes nationales...)