My Authors
Read all threads
Quand j'étais ado j'ai un copain qui a été passer un an aux Etats-Unis et quand il est revenu on rigolait sur le fait que "Hon ils sont cons les Américains ils pensent que la pizza est un légume à la cantine". Depuis j'ai appris l'histoire de dérégulation derrière cette blague.
Après la Seconde Guerre Mondiale dans un contexte de crainte pour la sous-nutrition des enfants et notamment de la crise des années 30 les Etats-Unis mettent en place un service public de la cantine, incluant des repas gratuits pour les enfants les plus pauvres.
A courant des 30 Glorieuses le Congrès a augmenté le champ d'application des repas gratuits, incluant des petits déjeuners et couvrant également certaines fournitures scolaires. L'ambition d'avoir une politique de nutrition s'est également mise en place.
Et puis en 1980... une certaine personne s'est dit qu'il fallait arrêter.
Alors bon il était pas tout seul au boulot : la bouffe c'est une affaire de gros sous et comme on est aux Etats-Unis il fallait bien satisfaire certains lobbies (d'ailleurs Reagan le Grand Libéral a plus ou moins offert 1 milliard d'argent public au lobby du sucre à travers la
mise en place d'une politique de quotas tout en faisant la morale aux pays exportateurs de sucre sur les vertus du libre échange pendant sa première années aux affaires, mais je m'égare).
Bref profitant de la nouvelle merveilleuse vague de néolibéralisme et de volonté de dérégulation les Républicains ont décidé de s'attaquer aux cas de régulation les plus excessifs : la cantine. Ils ont coupé de 1 milliard le budget du département de l'Agriculture en leur disant
en gros "démerdez-vous, au fait vous avez un mois et demi pour que ça marche". Donc comme on ne leur laissait pas le choix la décision a été de changer les règles en matière de définition de ce qu'était un repas.
Par exemple, en réduisant les portions, en diminuant la qualité de la bouffe... et en comptant les condiments, comme le ketchup, comme des portions de légumes.
Pour la petite histoire ça a tellement fait scandale que même John Heinz (ces Heinz-là, oui), qui était alors sénateur républicain (et, apparemment, intéressé par cette politique) a dit que c'était ridicule. Et la loi a été retirée.
Mais ça n'a pas empêché les Républicains d'essayer plusieurs fois, notamment en 2011, sous influence du lobbying d'entreprises de l'agro-alimentaire, d'empêcher certaines guidelines qui visaient à éviter certains trous dans la législation. D'où la pizza comme légume.
Parce qu'en effet ces entreprises sont spécialisées dans le fait de produire en masse des produits qui sont parfaitement calibrés pour pouvoir être servis à l'école, et un durcissement des standards les emmerderaient. Donc même si la loi dit techniquement et contre son but que
30ml de sauce tomate suffisent à qualifier une part de pizza comme "légume", elles ont consacré de grands efforts à faire du lobbying contre les changements de la loi. Le tout en mettant en avant deux mythes : ce n'est pas au Congrès de dire aux Américains quoi manger (c'est à
eux), et les enfants n'aiment pas les légumes de toute façon (comme si c'était l'industrie qui s'était adaptée à ces goûts et pas elle qui les avait en grande partie formés en déterminant ce qui est accessible, à qui, et à quel prix).
Rien de tout cela n'est inscrit dans la culture des Etats-Unis, pour revenir à la blague de mon adolescence. On a ici affaire à une politique économique, et une politique de santé.
C'est aussi un bon exemple de ce qu'implique, dans le concret, une politique de dérégulation.
Correction : pas d'argent public, j'ai écrit trop vite.
Tout ça est assez parcellaire donc n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé ou à ajouter des détails.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pandov Strochnis ) 🐻

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!