Le président de l’Assemblee Nationale s’adresse aux 75 députés présents dans l’hémicycle.
Nous attendons confirmation que les établissements scolaires ne rouvriront pas le #11mai
Le PM commence son discours: « Le confinement s’il durait trop longtemps pourrait avoir des effets délétères » et rappelle tous les « effets positifs » du confinement
« Un confinement prolongé au delà du strict nécessaire aurait des effets gravissimes »
Ça commence mal...
Le PM aborde le #Deconfinement du #11mai et déroulé son argumentaire:
- D’un point de vue médical « nous allons devoir vivre avec le virus » « il nous faut apprendre a vivre avec le #Covid_19 »
Le PM indique qu’il faut procéder avec prudence car même si le « système de santé a tenu » c’était au prix de la fatigue des personnels, nombreux médicaments...
3e axe abordé par le PM: critère géographique. Certaines régions touchées plus que d’autres. Possibilité pour maires et préfets d’adapter au niveau local les dispositions nationales.
Rencontre dans la semaine avec les acteurs locaux.
Mot d’ordre: protéger, tester, isoler.
Respect des gestes barrières et de distanciation physique + port du masque dans certaines situations. L’école fait elle partie de ces situations?
PM revient sur la gestion des stocks de masques
Sur la question des masques, le PM indique que l’état va aider à hauteur de 50% l’achat de masques par les collectivités territoriales. Selon lui il y aura donc assez de masques pour tout le monde le #11mai .
Les français vont ils devoir payer ces masques? Pas de précisions
États et collectivités locales fourniront masques aux personnels.
Personnels de l’EN et élèves en recevront donc.
Qu’en est il des parents? Comment être sûr qu’ils seront protégés, recevront des masques? ceux qui n’en ont pas les moyens seront aidés.
2e mot d’ordre: tester.
Objectifs: réaliser 700 000 tests sérologiques par semaine. Tests des cas contacts si contact avec personne infectée.
3e mot d’ordre: isoler. Le PM en appelle au responsabilité individuelle. Préfets, associations et acteurs médicaux devront organiser localement plan isolement. Isolement possible à domicile ou dans des hôtels réquisitionnés.
Concernant application de traçage: le PM ne sait pas si elle fonctionne pour l’instant 🙄
Mais quand elle fonctionnera, il y aura débat et vote.
Deconfinement progressif et en fonction des territoires en fonction des chiffres. Possibilité de repousser le début du déconfinement après le #11mai
Phase 1 jusqu’au 2 juin et phase 2 jusqu’à début juillet.
7 mai: on décidera quels départements peuvent entrer en phase de déconfinement le #11mai
Le PM aborde le retour à l’école. Réouverture progressive des maternelles et primaire le 11 mai sur la base du volontariat
18 mai: collèges 6e et 5e
Fin mai: réouverture des lycées en commençant par les LP
Classes limitées à 15 élèves. Tous les adultes recevront des masques .
Port du masque prohibé pour les maternelles. Pas recommandé pour les primaires mais masques pédiatriques à disposition en cas de suspicion.
Masque obligatoire pour les collégiens. Distribué par le collège
Scolarité à la maison ou à l’école (salle d’études ou en salle de classe) obligatoire.
Le PM confirme donc implicitement que les enseignants devront travailler dans les établissements et à distance.
Enfants de soignants et de profs prioritaires à l’école et dans les crèches.
(En somme, pas le choix pour les enseignants et autres personnels de l’EN: quelle liberté de faire seulement du télétravail pour nous si nous voulons garder nos enfants par exemple?)
(Force est de constater qu’il n’y a aucune directive nationale concernant la sécurité sanitaire des personnels de l’EN et des élèves. Les acteurs locaux doivent encore supporter la charge décisionnelle. Risque de disparités sur le territoire)
Aucune précision dans le discours du PM sur l’organisation de la 1/2 pension, des TAP, système de garderie et d’études... comment assurer la distanciation physique?
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👉 Il conviendra un jour de s'interroger sur le rôle de certains journalistes 🗞🎙📺 dans la destruction de l'école républicaine.🙄
👉 La passivité, la complaisance, voire la complicité dont certains font preuve à l'égard du ministre est frappante.😲
👉 L'interview de @jmblanquer par @franceinfo ce vendredi est en un bon exemple. Jamais mis en difficulté, le ministre a pu enfiler les éléments de langage comme des perles.🦪
👉 Voici les questions qu'aurait pu/dû poser un journaliste ayant travaillé ses dossiers. ⤵️
👉 Vous mentionniez récemment 2.000 ordinateurs : n'est-ce pas insuffisant ?
👉 Quelles sont les seuils d'alerte à l'école pour déclencher un #reconfinement ?
👉 Quel est le contenu de ces formations ?
👉 Qui y est inscrit ?
👉 Qui les a mises sur pied ?
👉 On dénombre ce soir 2️⃣0️⃣0️⃣ cas avérés de #COVID19 dans les établissements scolaires français🇫🇷, et des fermetures partielles ou totales connues dans 3️⃣0️⃣ établissements.🏫
Nous sommes opposés à une fonction de supérieur hierarchique ms nous soutenons bien évidemment le besoin de reconnaissance de celles et ceux qui exercent cette lourde charge.
Nous vous invitons à suivre l'évolution des débats via le thread de @ErwinCanard
Le ministre confirme les cours jusqu’au 4 juillet mais veut des modules de soutien scolaires en juillet août et des colonies de vacances avec des enseignants volontaires... on aimerait bien en avoir les modalités...
La réouverture progressive des écoles est aussi une raison économique. Mais le ministre prétend se préoccuper des décrocheurs 🙄🙄 on attend du budget pour l’éducation prioritaire et les RASED 🤞
Prend encore comme prétexte les violences familiales
Ministre confirme que les écoles rouvrent sur tout le territoire mais élèves iront en alternance si classe divisée. Quelle alternance? Ce sera encore aux acteurs locaux de décider et de se débrouiller.