My Authors
Read all threads
L'innocentisme, triste réflexe du militantisme de gauche, a encore frappé. C'est encore une fois les personnes qui ont lutté avec rage à Bure qui en font les frais. Comme s'il ne s'était pas joué là-bas quelque chose de bien plus puissant qu'une simple contestation citoyenniste.
Ca fait près de deux ans que l'enquête pour association de malfaiteurs contre des personnes qui ont gravité autour de cette lutte est publique. Rien de bien nouveau dans les "révélations" des journalistes.
On fait mine de redécouvrir la répression, en niant le taff d'information réalisé par les personnes en lutte elles-même, que ce soit au travers de brochures antirep, de blogs sur les perquises et la répression. Par exemple cette brochure assez complète

infokiosques.net/IMG/pdf/etat_d…
Ou encore ce site. Comme si on avait besoin des journalistes dans des organes de presse reconnus comme légitimes par l'opinion publique ou par le gouvernement pour savoir ce qu'il se passe dans les lieux en lutte frontale contre l'Etat.

bureburebure.info/et-de-dix-les-…
Les militant.e.s (journalistes officiels ou non) s'indignent des moyens "antiterroristes". Iels font mine d'ignorer que les adversaires de l'Etat ont toujours été traités de la sorte. Que ce soit au Moyen-Âge, fin XIXè, durant la collaboration jusqu'à Tarnac et les GJ véners.
Ils appellent aussi ça "l'ennemi intérieur", la "cinquième colonne" ou autres. Ca a toujours existé depuis l'Etat et ça existera toujours tant qu'on se le cogne. Le nucléaire, rien de neuf, est un enjeu militaire et stratégique d'une importance fondamentale pour l'Etat Français.
Alors 1 millions d'euros pour la répression du projet d'enfouissement, qui doit coûter selon les ingénieurs une trentaine de milliards (donc beaucoup plus en réalité), c'est absolument rien du tout. Keuchi, nada. Même pas un dix millième.
Rien que le maintien de l'armement atomique c'est plusieurs milliards d'euros chaque année. Et on fait comme si cette somme dédiée à la répression représentait un coût significatif pour l'Etat et la société, alors que c'est complètement faux.
Comme toujours les militant.e.s visent à susciter l'indignation, imaginant attiser la colère. Mais au contraire ça valide le récit étatique. Il pourrait y avoir un bon usage de l'argent public, nous disent-iels ? Donc un bon Etat, et un bon Argent, si on les suit.
Pour être passé à Bure quelques fois je peux vous dire que personne là-bas ne se faisait d'illusion sur un hypothétique "débat public" avec une "information neutre et accessible" sur les enjeux du nucléaire. Aller à Bure ces dernières années c'était se manger les contrôles,
les hélicos, des armées de GM avec du gros matos, des manifs écrasées en peu de temps. Mais aussi une énorme combativité côté opposant.e.s, du genre qui te fait croire qu'un jour on pourra sortir de tout cette merde avec le sourire, même si tu sais au fond de toi que c'est faux.
Y'a pas de solutions pour les déchets nucléaires, y'en aura pas, jamais.. Le projet CIGEO c'est prévu pour durer 130 ans. Qui croit que dans 130 ans on continuera de foutre des déchets dans cette poubelle qui de toutes façons explosera au mieux dans quelques milliers d'années ?
Qui croit qu'avec le dérèglement climatique et l'épuisement de l'énergie fossile on aura les moyens de démanteler de manière propre les installations nucléaires et de mettre les générations futures à l'abri de toute cette merde ?
Ce qui me semble fou et magnifique aujourd'hui, c'est la détermination de cette lutte face à l'énormité du mensonge, de l'apathie générale, et de la machine de guerre étatique en face. Et vous voulez réduire ça à vos schémas de luttes citoyennistes de merde. Allez vous pendre.
Ca fait longtemps que des opposant.e.s se sont réappropriés avec joie ce terme "d'associations de malfaiteurs" parce qu'avec l'Etat il n'y a pas d'autres solutions que d'en être ou de collaborer.

manif-est.info/Bure-malfaiteu…
Les militant.e.s de l'innocentisme s'extasient devant la révolte et prient pour l'insurrection tout en assurant qu'elleux-mêmes sont du côté du "bon droit" et de la "Justice". Iels renforcent ainsi les chaines dont iels disent vouloir se débarrasser.
Il n'y a pas de compromis possible avec l'Etat, le Droit, l'Economie, l'Argent. Ces concepts font système et croire en l'un implique nécessairement croire aux autres. Et le militantisme (et le journalisme militant), est vraiment le stade suprême de l'aliénation.
Bref, le mouvement contre Bure s'est défait de la question de la légalité-légitimité en attaquant frontalement l'existant et en restant solidaire face à la répression. C'est bien triste de voir les vautours du militantisme tourner autour alors que la lutte a apporté tant de joie.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Ter-Ter et Liberté

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!