My Authors
Read all threads
Imaginez, vous allez être opéré, le chirurgien arrive et annonce : "Chronométrez-moi !"⏱️
A moment, la chirurgie rapide était cool. Et en photo, c'est le chirurgien le plus rapide du monde, mais il a eu un taux de mortalité de 300%.
Son histoire, la voici dans un #thread
Déjà, on va se demander comment, à un moment donné, les chirurgiens se sont dit qu'il fallait être hyper rapide pour exécuter une opération (et non le patient). C'est simple, c'était une époque où les anesthésie n'existaient pas.
Aujourd'hui, les chirurgiens prennent leur temps, tentent de préserver un environnement stérile pendant des heures, prennent des décisions mesurées, vérifient deux fois leur travail. Mais avant, il fallait faire vite sinon le patient n'arrivait pas à encaisser la douleur
Mieux ! Plus l'opération était réalisée rapidement et plus le patient avait des chances de survivre. Et si tous les chirurgiens étaient rapides, il y en avait un qui se détachait du lot : Robert Liston, chirurgien écossais. C'était le chirurgien le plus rapide du 19e siècle.
Robert Liston ne perdait qu'1 patient sur 10 (contre 1 sur 4 env.) Il aimait bien le spectacle et invitait du monde pour assister à ses exploits. Il leur lançait alors: "Chronométrez-moi messieurs". Il pouvait amputer une jambe en 2'30'' de la 1ère entaille à la dernière suture
Forcément, quand on va vite, on fait des erreurs. Et Robert Liston aussi. Il y a même une légende qui raconte qu'il a eu un taux de mortalité de 300% au cours d'une opération (ou boucherie selon le point de vue). Il aurait tué le patient, un assistant et un spectateur.
Lors de cette opération, il bougeait si vite qu'il a coupé le doigt de son assistant en prenant un instrument et il a tailladé le manteau d'un spectateur. Le patient et l'assistant mourront de septicémie et le spectateur serait mort de peur croyant avoir été poignardé.
Liston sera aussi le premier médecin à effectuer une opération sous anesthésie. Il endort son patient avec de l'éther. Quelques secondes plus tard l'opération est terminée. Le patient se serait réveillé en demandant quand l'opération allait commencer.
Une nouvelle ère s'ouvre pour la médecine et ce n'est plus la vitesse qui sauvera les patients. Liston invente des instruments médicaux dont certains sont encore en vigueur comme les forceps. Il mourra d'un accident de voile un an après sa première anesthésie.
Voilà c'est terminé ! J'espère que ça vous a plu et à bientôt pour un nouveau #thread
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Norédine Benazdia

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!