My Authors
Read all threads
Quelques réflexions sur ce thread maintenant que la politique monétaire de la banque centrale européenne, le Quantitative Easing, est je l'espère plus concrète.
1/
La BCE a maintenant entre ses mains des dettes d'États et de multinationales qui ne rapportent quasiment plus rien en intérêts.
Comme le Prince qui s'est retrouvé avec des appartements hyperchers qui ne rapportent quasiment rien en loyers.
2/
Si le Prince arrête d'acheter des appartements, les prix de l'immobilier s'effondreront et il risque d'essuyer d'énormes pertes.
Il est pris au piège.
Idem pour la BCE, si elle arrête d'acheter des dettes, le prix des obligations chuteront et les taux d'intérêts augmenteront.
3/
Autant vous dire qu'avec le niveau d'endettement des États et des entreprises, si les taux remontent, le cataclysme financier est assuré.
Donc la BCE en voulant sauver les États des griffes des usuriers, s'est mise dans un pétrin pas possible dont il est très dur d'en sortir.
4/
Le pire dans cette histoire est que la BCE cible les dettes des États et des multinationales en espérant que par ricochets les banques offrent plus de crédits à l'économie réelle. Or que nenni, malgré les milliards injectés, il n'y a eu quasiment aucun impact sur les crédits !
5/
En effet, que font les anciens propriétaires des obligations quand la BCE vient les leur acheter à des prix de plus en plus hauts ?
Ces gens sont des financiers et ils ne sont portés que par le profit.
Ils vont donc chercher les niches où il y a encore du rendement à se faire.
6/
Intelligents, ils laissent les rendements négatifs ou nuls des obligations d'État à la folle BCE et aux fonds de retraites et assurances vies qui ont obligation d'en avoir en portefeuille, et ils vont s'aventurer sur des produits financiers plus risqués :
7/
- Les actions
- Les produits dits dérivés qui sont très risqués
- la spéculation sur les matières premières
- l'immobilier
Ces investissements créent des bulles archi dangereuses car les achats sont artificiels, miroir des achats artificiels des obligations par la BCE
8/
À la moindre étincelle tout explose, et les marchés dégringolent, ce qui fragilise le système bancaire au bord de la faillite car il voit ses actifs fondre avec le krach, alors que son passif ne diminue pas. Pour sauver le bilan des banques, la folle BCE est obligée d'agir.
9/
C'est exactement ce qui s'est passé avec le #coronavirus, les marchés ont implosé : la BCE a décidé d'injecter en urgence 1100 milliards dans les marchés financiers, ce qui a permis par ricochets de sauver encore une fois les puissants qui ont investi sur les marchés actions.
10/
Vous voyez bien que la BCE est prise au piège entre la fragilité des États surendettés, et la sorte de chantage des marchés financiers. Si elle s'arrête dans sa folie tout s'écroule. D'où la connivence entre États, BCE et marchés financiers.
11/
Qui sont les dindons de la farce qui vont payer les pots cassés ? Et bien tous les autres : les ménages, les PME, les contribuables (hausse d'impôts et de taxes) et les usagers des services publics (coupes budgétaires pour satisfaire la BCE et les marchés financiers 😏).
12/
Contrairement à 2008, cela risque de ne pas suffire.
Les épargnants vont aussi être mis à contribution à un moment donné : taux de dépôts négatifs ou hair cut (confiscation partielle au-dessus d'un montant d'épargne).
Les travailleurs risquent aussi d'être mis à contribution.
13/
Donc d'un côté une caste financière de plus en plus riches qui est protégée en prenant en otage la BCE et les États complices, de l'autre un peuple de plus en plus spolié et pressurisé.
Une situation instable qui peut mener au chaos.
14/
Toute cette tourmente collective pour sauver un système bancaire défaillant et une finance prédatrice !
Une économie qui repose à 100% sur le crédit avec intérêts vient de nous montrer ses limites.
Il est temps de réfléchir à un autre modèle économique.
blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!