My Authors
Read all threads
Le jubilé de la dette est une suppression de toutes les dettes. Dans l'Ancien Testament, tous les 50 ans, le jubilé permettait la libération des serviteurs des riches, qui ayant contracté des dettes, n'ont pu s'en acquitter.
⤵️
Est-ce que la suppression de la dette est une bonne chose ? Bien sûr ! Mais la finance est un monstre mondialisé et les dettes se croisent dans tous les sens. Un pays (Chine), un groupe de personnes (retraités US), risquent d'y perdre énormément.
⤵️
La suppression de la dette peut même être source de guerres. Et pourtant la cocotte de la dette est au bord de l'explosion : 250 000 milliards $ au niveau mondial.
Cette situation est intenable tant au niveau des États que des ménages.
⤵️
Il faudrait une dépressurisation progressive de la cocotte de la dette par des petits sauts soutenables. La solution consiste à desserrer l'étau :
1/ sur les États, en remplaçant le déficit annuel de 3% du PIB par une subvention de la BCE de 3% de monnaie libre de toute dette.
⤵️
2/ sur les ménages, en procédant aussi à la distribution d'un "dividende social" de 3% du PIB par an, soit 1000€ par citoyen Français (4000€ pour un couple avec 2 enfants).
Cette monnaie centrale libre de toute dette, permet d'introduire un euro qui ne dépend pas du crédit.
⤵️
95% des euros en circulation sont créés par la SG, la BNP, etc, lors de l'octroi d'un crédit. Donc sans nouveaux crédits, notre économie s'effondre comme en ce moment !
Cette introduction d'euros libres de dette peut être considérée comme une dialyse de notre système monétaire.⤵️
Une image pas si choquante si on considère comme le prix Nobel d'économie Maurice Allais que la création monétaire par le crédit est le cancer qui ronge notre économie.
⤵️
Pour éviter l'inflation, il faut contrebalancer en réduisant la création monétaire par le crédit des banques. Or 60% de la création monétaire est le fait d'un crédit immobilier!
Dans cette période transitoire il suffit de limiter le crédit immobilier à la résidence principale.
⤵️
Il n'est pas choquant ni violent de prendre une telle décision qui permettrait en plus de faire atterrir en douceur les prix de l'immobilier.
⤵️
La solution que je préconise est douce, elle permet de desserrer l'étau de la dette sur l'État, et sur les ménages au bord de l'implosion sociale.
Les montants sont raisonnables, le dividende social n'est pas un revenu universel, mais permet au moins aux familles de respirer.
⤵️
L'introduction d'une monnaie libre de dette va permettre de stabiliser un système économique en surchauffe qui reposait trop sur le crédit. Le rythme était infernal pour les hommes et la planète. Le virus a agi comme un fusible : une aubaine pour notre réflexion. Agissons vite !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!