My Authors
Read all threads
[Thread : L’enfer est pavé de bonnes intentions]
Cet appel mondial de 300 parlementaires de gauche demandant l'annulation de la dette aux pays en difficulté est une action naïve.
C'est surtout ce qui peut arriver de mieux à ceux qui exploitent vraiment ces pays.
 ⤵️ (à dérouler)
Imaginez que vous êtes une banque impliquée dans les pays en difficulté financière en ayant prêté de l'argent à des multinationales qui se sont implantées là-bas pour exploiter les matières premières ou une main-d'œuvre à bon marché.
⤵️
Imaginez encore que ces banques privées sont aussi impliquées directement car ils ont prêté à ces États à des taux élevés, ou que leurs traders sont intervenus dans le marché de l'occasion de la dette de ces États pour faire des profits en pariant sur un remboursement futur.
⤵️
Ces banques ont donc dans leurs portefeuilles des dettes qui ont peu de chance d'être remboursées suite à la crise que nous vivons. Surtout que ces pays sont aussi endettés par le FMI et la banque mondiale !
Les chaînes de la dette sont très serrées en ce moment pour ces pays.
⤵️
Derrière le FMI et la Banque Mondiale il y a des États, et donc les contribuables de ces États.
Donc en annulant les dettes des pays fragilisés, ces gens humanistes de gauche demandent le transfert de la charge de leurs dettes sur les citoyens des pays développés.
⤵️
Nous allons donc subir cette charge, qui viendra s'ajouter à la dette publique avec les conséquences habituelles : austérité, hausse d'impôts, moins de services publics.
⤵️
Pendant ce temps les banques privées et les multinationales qui exploitent ces pays, et les fonds spéculatifs qui spéculent sur eux vont pouvoir respirer !
Cet appel des humanistes de gauche est une aubaine pour les vautours de la mondialisation.
⤵️
Derrière cette intention louable de ces gens de gauche se cache l'enfer des citoyens ordinaires, et le paradis pour les intérêts privés. Une constante de la logique de la finance qui mutualise les pertes, et privatise les gains !
⤵️
On pourrait s'imaginer que c'est le camp des cupides qui a insufflé cette idée à ces idéalistes dans une de leur réunion en ville. Ces gens s'opposent aux libéraux en public, et ils sont comme cul et chemise dans la vraie vie, liés par un esprit de "fraternité" 😏.
⤵️
En libérant ces États fragilisés par la dette va-t-on pour autant les sauver? Au contraire, on va juste desserrer les chaînes de la dette à leurs cous pour les garder dans le jeu.
C'est aussi une constante en finance: il ne faut être sympa que pour maintenir le système en vie.
⤵️
De vrais humanistes remettraient en cause ce système de dette qui aliène les peuples et les États.
Il suffit à nos États d'imprimer de la dette pour profiter des matières premières de ces États aux élites soumises. En échange nous leur vendons nos produits manufacturés.
⤵️
Ces humanistes qui sont aussi des écologistes permettront ainsi que le commerce inéquitable des matières premières se perpétue et que le consumérisme mondial termine un peu plus une planète à l'agonie.
⤵️
Ce commerce inéquitable ne sert qu'une élite de ces pays. Les pauvres eux continuent d'être pauvres et ne rêvent que de traverser la Méditerranée, rêvant d'une Europe qui elle-même est en difficulté pour s'occuper de ses propres citoyens broyés par le système.
⤵️
Le meilleur moyen d'aider ces États est d'en finir une fois pour toute avec la notion d'argent-dette. Arrêtons de les arnaquer. Arrêtons de profiter des matières premières à bon marché. Arrêtons d'exploiter leur travail payé au lance-pierres.
⤵️
Ces humanistes devraient collaborer avec ces pays pour qu'ils se développent une bonne fois pour toute par un transfert du patrimoine du savoir et de la technique.
Aidons-les à exploiter seuls leurs matières premières en faisant travailler les leurs.
Il réside là l'altruisme.
⤵️
De toute façon, depuis que la finance existe, l'exploitation des pays pauvres est une constante : Tunisie, Egypte et Maroc ont été colonisés avec l'arme de la dette. "Pacifiquement".
Le néocolonialisme a pris des formes plus sournoises, mais l'arme est toujours la même: la dette.
Sans remettre en cause une économie mondiale qui repose sur la dette avec intérêts, les actions de ces humanistes ou écologistes resteront au stade de l'agitation pour s'acheter une bonne conscience à moindre frais.
Le combat doit être mené contre la logique de la dette usuraire!
Ce thread aurait pu être illustré par ces images trouvées dans l'article de @CryptojournalFr.
thecointribune.com/actualites/fac…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!