🔴Le saviez-vous? Le soir, les poules ont deux espaces pour dormir dans le poulailler : le bord du caillebotis et les perchoirs (2,5km de surface!). Vous avez l’impression qu’elles sont entassées et qu’elles n’ont pas de place ? 🔽
Voici l’autre côté. Que peut-on dire ? Les poules ont besoin de s’agglutiner entre elles la nuit (se tenir chaud, se rassurer). Bref, les images de nuit, assurément ça peut donner des images choc mais qui ne reflètent en rien la réalité 😉.
Les poules n’exploitent qu’une infime partie de la surface du poulailler la nuit. 0 poule dans le gisoir (en bas) et sur une grande surface du caillebotis. Les perchoirs permettent un comportement naturel. #CeuxQuiFontLesOeufs
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] Petit guide de survie sur l’élevage de poules pondeuses #pleinair et #bio pour avoir l’air moins bête en société et devant un poulailler. Pour mieux assumer ses choix aussi (oui parce que VOS choix font MA production !) par ici 👇
Alors voilà une poule rousse… quoi ça vous paraît simple ? Passez au tweet suivant.
Là, c’est une poulette. Vous percevez la différence ? Une poulette, c’est une poule qui n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle (autour de 18 semaines). Moi, j’accueille des poulettes pour en faire des poules.
Ce matin sur @BFMTV une éleveuse de 150 poules pondeuses bio engagée à la Conf s’élève contre le confinement des volailles (influenza aviaire). Ses/leurs arguments : ça trompe le consommateur, les poules se piquent et forte mortalité avec baisse de ponte.
Allez un [THREAD] ⤵️
(Je vous mettrai le replay de BFMTV quand je l’aurai). Elle ajoute aussi que son petit élevage n’est pas responsable et que c’est aux grands élevages de prendre leurs responsabilités.
Qu’est ce qui est intéressant dans ces propos ? Tout ! Absolument tout !
1- Oui, quand on confine des volailles, elles peuvent finir par se piquer et donc mortalité, etc. Ce qui est intéressant c’est de pouvoir avoir la preuve que même 150 poules y arrivent ! Le nombre d’animaux n’y change rien. Par contre l’accompagnement des éleveurs le peut.
[THREAD] Les Jolies Rousses se convertissent vers l’AB. En plein « débat » sur le conventionnel et le bio, je vais tenter de vous expliquer pourquoi nous faisons cette conversion en poules pondeuses.
D’abord, en 2018, au moment de la création de mon projet d’installation, j’avais choisi le cahier des charges AB pour mon atelier avicole : 9000 à 10000 poules, avec une densité de 6 poules/m2, des petites unités de 3000 poules max, un plan de prophylaxie intéressant.
Sauf que le développement de la production a largement dépassé la demande : résultat, un certain nombre de projets ont été abandonnés, dont le mien. Quoi faire à ce moment là ? Je me suis battue, pour avoir le Plein Air, en espérant ensuite me convertir.
[THREAD] « Les poules dehors, c’est mieux ». Ah bon ? Pour qui ? Pour quoi ? Et si avoir divers modes de production n’était pas juste la meilleure solution pour le BEA, pour répondre aux besoins des consommateurs, pour le respect de l’environnement ?
La France produit 40 millions d’œufs par jour ! Oui, 40 millions. Quand on sait qu’il y a 12 millions d’habitants en Ile-de-France mangeant en moyenne 217 œufs par an, cela fait en moyenne 7,13 millions d’œufs consommés chaque jour en IDF. lesoeufs.fr/blog/les-franc…
Pour rappel j’en produis autour de 4,5 millions/an. Poursuivons nos propos. Si, pour nourrir les 12 millions d’hab d’IDF il fallait des élevages alternatifs plein air, si ces 7,13 millions d’œufs étaient produits par le même nombre de poules (je mets de côté un % qui ne pond pas)
[THREAD] Alors la poule, elle est serrée ? Allez, c’est parti pour expliquer que des poules dociles ayant un instinct grégaire développé peuvent effectivement donner l’impression d’être serrées... mais qu’une impression 😉
Explications ⤵️
Lorsque je marche dans le poulailler, elles me suivent. Ainsi quand je suis à un bout du poulailler, de grands espaces vides se créent tandis qu’elles s’agglutinent autour de moi ou derrière moi. C’est ainsi qu’elles se comportent.
Même comportement dans le quartier suivant. Les poules suivent. Et voyez déjà au fond se dessiner une zone sans poule. Aussi, vous comprendrez qu’elles ont de la place (puisque des espaces vides se créent) et que je dois veiller à ne pas être trop présente avec elles.
🔴Le saviez-vous ? Lorsque les poules arrivent à 17 semaines, elles ne pondent pas encore (ou presque !). Cela fait deux semaines qu’elles sont là (elles ont 19 semaines d’âge).
Que s’est-il passé durant ce temps ? [thread] ⤵️
Semaine 1 : l’acclimatation ! Objectif : les animaux arrivent dans un nouveau poulailler, avec un nouvel éleveur. Elles comprennent où manger, boire, éventuellement pondre. Moi, je veille à tout ça. J’observe beaucoup et je « brasse ».
Brasser ? Késako ? 👀 Il s’agit de passer, repasser, re-repasser dans le poulailler pour rendre les poules mobiles.
_Ah bon, elles ne restent pas dans leur coin ?
_Non, surtout pas ! Plus elles bougent, moins elles risqueront de pondre en dehors du nid.