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La relocalisation industrielle ne se décrète pas.
Elle nécessite un cadre juridique cohérent, stable dans le temps, avec des juridictions dotées de moyens permettant de trancher rapidement.
Elle implique, surtout, de renoncer à une fiscalité punitive (impôts de production)
Et un jour on cessera de considérer la fiscalité sous un angle punitif
Les entrepreneurs sont des agents économiques plutôt rationnels. Intégrant le poids de la fiscalité locale dans leurs prix, qu’ils soient de vente de leurs produits / services ou de cession de leur entreprise.
Dès lors, avoir la main lourde sur la fiscalité / formulaire A38bis peut se révéler contre-productif, en dégradant la compétitivité (qu’on rétablit en jouant sur la composante masse salariale, avec les effets délétères que l’on connait) et l’incitation à la transmission locale
Il n’y a que dans l’Etat stratège et les nostalgiques de l’économie dirigée qu’on est persuadé que l’impact de la fiscalité sera intégralement absorbé par le méchant actionnaire. Dans la vraie vie, ils sont 3 à trinquer : le client final, le salarié, l’acquéreur de l'entreprise
Et c’est ainsi que ces 4 dernières décennies, marquées par la planche à billet financées par une fiscalité punitive sur l’outil de production, ont pulvérisé des territoires entiers qui ne tenaient que par leurs PME locales
PME dont la chaine de transmission aux générations suivantes s’est rompue, avec un prix de cession atteignant de tels niveaux sous le poids de la fiscalité que cela a eu pour effet de les offrir sur un plateau à des fonds étrangers, qui ensuite ont arbitré entre leurs actifs
De temps à autre le politique a essayé de corriger les effets de bords de ses fausses bonnes idées (le levier fiscal mal calibré fait rentrer de l’argent en année 1, mais finit par devenir contre-productif), parfois avec des intitulés grandiloquents (cf "redressement productif")
Et c’est ainsi qu’on s’est retrouvé avec une profusion de crédits d’impôts et autres subventions locales à la gouvernance défaillante (en gros, le critère d’octroi n’est pas l’efficacité à moyen / long terme mais la proximité politique & création/maintien d’emplois à court terme)
Lesquels transforment les entreprises (et le para-productif qui a une véritable utilité sociale en terme de compétitivité national, comme le social, la recherche & santé publique) en chasseurs de primes cultivant la connivence au détriment de leurs fonctions premières.
Et pour revenir à la santé et au numérique, les investissements à réaliser pour rivaliser avec les acteurs de référence (par exemple, chez Apple, la R&D, c’est plus de 15 milliards € par an. 15. Milliards. €.) sont tels que le seul marché national ne suffit plus.
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