Nous voulons tous une agro sans produits à risque pour la santé ou la biodiv.
Est-ce que qqun dans la #ConventionCitoyenne a soulevé le pb que le bio AB n'était qu'une obligation de moyen ≠ agroécologie
Ex :
labours mécanique = CO2 ↗️
cuivre = toxique @tdesf@GuyK1959@AMDucroux
Je pose la question car en lisant "Se nourrir" je vois le bio mentionné 2 fois.
Est-ce que la question a été posée de développer un vrai label agro-écologique, basé sur des résultats, et pas sur un pari hasardeux (n'utiliser que le naturel) ? …ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr/se-nourrir-2/
Et ma question fait écho à celle que j'ai posé hier : il existe des labels (privés) qui défendent des pratiques agroécologiques, parfois mieux que l'AB (ex : agriculture de conservation des sols).
Ces labels sont-ils visés par la mesure de suppression ?
Car la mesure sur le label agro-écologique fait référence à la mesure SN2, qui elle-même fait référence à la l'agriculture bio (mais fait l'impasse sur la biodiversité du sol, ou sur les dégâts du cuivre) : on tourne en rond. Le bio n'est absolument pas équivalent à agro-écologie
Il me semble que le label AB est un label du passé (cf homéopathie dans le cahier des charges). Il faut effectivement un label agro-écologique sur des critères précis de résultats (pollution, biodiversité, bien-être animal), un label dans lequel on puisse avoir confiance.
Or, consommateur pionnier du bio, je suis aujourd'hui déçu et je pense avoir été trahi : la naturel ne garantit rien, et peut être nocif pour l'environnement et la biodiv.
Est-ce que ces questions ont été abordées ?
Comment le bio AB s'est-il retrouvé mentionné dans les mesures ?
Entendons-nous bien : par ses critères le bio AB a permis de faire des "découvertes" de techniques très favorables à la biodiversité. Tout n'est pas agro-écologique dans le bio, et toute l'agro-écologie ne se résume pas au bio.
Alors, pourquoi garder l'AB ?
Y-a-t-il eu débat ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Désolé @CNRS mais c'est malheureusement faux : "la gestion politico-sanitaire de la crise de la COVID-19" fait partie du programme de recherche de @LMucchielli sur la page de son labo. Il a des pubs à ce sujet dans HAL qui feront partie de son rapport d'activité
D'autre part son blog sur Mediapart est explicitement cité comme une production scientifique dans le programme de recherche sur le Covid-19 dont il est responsable (voir screens précédents). Il est donc évalué sur ces productions par sa section
Je remets un screen HAL pour le fun
Je suis (dans un tout autre domaine) un simple chargé de recherche CNRS, sans médaille de bronze ni rien, et franchement j'ai honte de voir ça (FranceSoir et Azalbert ??)
Honte aussi de la mollesse de la réaction du CNRS.
Aujourd'hui j'ai honte d'être chercheur au @CNRS
@Bunker_D_ Tu (elle) oublies de dire qu'il y a des produits alimentaires qui sont totalement intégrés dans les supermarchés (et les cantines): taboulé, boulghour, tzatziki, accras, tex-mex, asiatique...
Que pour le vin les vins chiliens et portugais sont présents et achetés dans les rayons
@Bunker_D_ Et aussi que les AOC sont là pour protéger les petits contre les gros (les géants de l'industrie agro-alimentaires, américains et autres).
Je crois qu'elle mélange le 19ème siècle (ses exemples) avec aujourd'hui.
@Bunker_D_ Ainsi les traditions culinaires des franco-portugais, franco-italiens, franco-algériens sont tout à fait françaises aujourd'hui (tu en as fait la remarque pour les italiens)
Il en sera bientôt de même pour les franco-sénégalais, franco-congolais, etc.
Où l'on va rapidement (en fait non😓) parler de stockage de carbone dans les arbres et dans le sol (forêts, prairies et pâturages) pour répondre à @JJarnieu : les arbres c'est grand mais plein d'eau, et les sols c'est dense et profond. @Fabiensapiens @AnnaRoylston
Les chênes tricentenaires il n'y en a pas beaucoup dans les forêts françaises (elles sont gérées). Prenons la forêt de Fontainebleau pour exemple. L'âge moyen des chênes est de 137 ans (89 ans pour les hêtres et 68 ans pour le pin sylvestre). Voir aussi la distribution des âges.
Donc nos chênes auront plutôt 140 ans en moyenne (ce qui est déjà bien, plus de 30 m de hauteur). C'est sûrement lourd. Mais pour moitié, c'est de l'eau.
Et sur la matière sèche qu'il reste, il faut encore en enlever la moitié si on ne veut que le carbone ecotree.green/combien-de-co2…
Puis-je vous suggérer quand vous aurez le temps de lire ce thread de @GabrielleDufou5 (et même vous abonner). Elle avait peut-être le même profil que vous, les mêmes idéaux, elle pensait avoir la solution pour les agris, et elle a monté une AMAP⤵️
Ecouter @laurossignol : "faute politique, éthique et déontologique. L'enquête est en cours : comment enquêter sur un suspect qui est leur ministre de tutelle ?"
"Nommer au gvt qqun qui échange relations sexuelles contre passe-droit et qui est suspect de violences sexuelles ?"🙄
"Jusqu'à présent on avait vu des ministres quitter le gvt /avant même d'être mis en examen/ (F. Bayrou, M. De Sarnez, S. Goulard, et même F. de Rugy qui n'avait commis aucune infraction pénale (servir du homard à ses invités)" rappelle @laurossignol "Pquoi ce chgt de doctrine ?"
Et puis personnellement il y a l'ingérence d'@EmmanuelMacron qui me choque : si le président de la République se porte personnellement garant d'un suspect dans une affaire de viol, n'est-il pas en train d'influencer le cours de la justice ?