My Authors
Read all threads
Au sujet du débat actuel sur les monuments publics, je suis assez frappé que l'on parle toujours du « vandalisme » de la période révolutionnaire, mais jamais de la destruction de masse opérée sous le régime de Vichy.
Le régime de Vichy est à l'origine de la plus grande épuration de l'histoire de la statuaire publique en France, et on n'en parle pas. Ce serait intéressant d'en discuter, car il y a beaucoup à dire, et ça rentrerait en résonance avec aujourd'hui.
Ce serait d'autant plus utile que les travaux des historiens ont renouvelé la compréhension de cette politique de destruction des statues.
Longtemps cela avait été compris comme une demande des autorités militaires allemandes pour contribuer à l'effort de guerre, alors qu'en fait il s'agissait d'une politique patrimoniale visant à épurer les personnages les moins intégrables à l'esprit de « Révolution nationale ».
Je comprends que l'on préfère aujourd'hui s'inscrire dans la lignée révolutionnaire lorsqu'on souhaite déboulonner des statues, plutôt que de celle de Vichy, mais il faudrait quand même en parler.
Au sujet de la destruction des statues sous le régime de Vichy, je vous renvoie à la thèse de Christel Sniter, et si vous n'avez pas le temps de la lire (lol), un article de sa plume la résume très bien : cairn.info/revue-terrains…
Et pour ceux qui me suivent sur la question des monuments publics, je renvoie à nouveau à la thèse de Gilbert Gardes sur les monuments publics lyonnais. Il parle au sujet de la destruction opérée par Vichy de « fait de civilisation sous-estimé » et établit un parallèle entre 1/2
la fonte des « grands hommes » et l'extermination (par la crémation) des populations ciblées par les idéologies d'extrême-droite (les juifs, en particulier). 2/2
Je pense tout bêtement que si on ne parle pas de la politique de destruction du régime de Vichy, c'est parce qu'en fait les historiens invités dans le débat public sont jamais spécialistes de la « statuomanie » de la deuxième moitié du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
À l'exception de Jacqueline Lalouette qui s'est exprimée sur la question, aucun historien n'a précisément travaillé sur les statues dont nous parlons actuellement. Vous me direz, Maurice Agulhon, LE spécialiste de la question n'est plus de ce monde...
Bref, tout ça pour vous dire qu'on a hérité d'un espace public défiguré par le régime de Vichy et que cela n'a pas posé problème après guerre, ni aujourd'hui, si bien qu'on l'a tous oublié.
Nous vivons dans un monde vide en monuments publics si l’on se compare aux Français du début du XXe siècle. À Paris ou à Lyon avant les années 1940, on ne pouvait pas marcher plus de 5 minutes sans tomber sur une statue, certes pas toujours de grande valeur artistique.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Benoit Vaillot

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!