My Authors
Read all threads
[thread] Le Bac de maths de nombreux pays africains francophones est-il d'un niveau supérieur à celui de la France ?
Oui, et cela ne date pas d'hier.
Souvenirs (lointains) de mes 2 ans en Centrafrique où j'y ai enseigné pour la première fois dans de bien particulières conditions.
Lorsque je me suis récemment ému de la situation de l'enseignement des maths en France avec la réforme du Bac, j'ai proposé une comparaison qui a impressionné voire choqué : le Bac 2017 de maths en Côte d'Ivoire, dont la difficulté saute aux yeux.
Oui, aucun élève issu du système éducatif français ne serait capable de le réussir.
Quand bien même l'histoire ait eu lieu il y a plus de vingt ans dans un pays voisin, je voudrais cependant nuancer le propos et apporter par ce témoignage quelques éléments de contextualisation.
Moi, je suis vieux #OkBoomer Je suis de la dernière génération du Service Militaire Obligatoire.
1996, caserne de Vincennes :
- Vous voulez ramper dans la boue à Baden-Baden ?
- Heu, rien d'autre à me proposer ?
- Si, prof de maths en Centrafrique dans le cadre de la Coopération.
J'arrive à Bangui, dans les bureaux d'un gars du ministère de l'Education.
- Voici votre service : 23h (sic). Vous enseignerez au lycée Boganda. Vous trouverez facilement, c'est le seul lycée du pays.
Il plaisantait ? Non, c'était bien à l'époque le seul lycée général du pays.
Et dans ce lycée, il n'y avait qu'une seule et unique classe de 2nde C, 1ère C et Tale C. Le pack entier pour bibi, 70 élèves par classe en moyenne (sic bis).
Propulsé à 20 ans et quelques, sans expérience ni formation de prof, devant la future élite scientifique de la Nation ;)
Pourquoi ces élèves ne se retrouvaient-ils pas devant un prof de maths centrafricain ? Pourquoi avait-il fallu chercher à des milliers de km de là un petit étudiant blanc français ? Bonnes questions, mais là n'est pas mon propos.
J'ai eu du mal à trouver une photo sur le Net en tout cas.
Ma salle de classe était au 1er étage, celle juste au dessus de la dame en rouge.
Seul lycée ? Pas tout à fait. Il y avait aussi le lycée français Charles de Gaulle @BanguiLfcdg du réseau @aefeinfo qui scolarisait non seulement les enfants d'expatriés mais aussi ceux de quelques centrafricains notoires comme le fils du ministre de l'Education (sic ter).
Sauf qu'à Charles de Gaulle, ils suivaient le système éducatif français en vigueur (série S, ES, L). Tandis que nous à Boganda on suivait le système éducatif local inspiré de celui français des années 60 (réforme 1966 pour être précis) et qui n'avait que peu bougé depuis.
C'est pourquoi j'avais les Tale "série C". J'enseignais aussi en 2nde "série C" (la sélection s'opérant déjà là). Et les programmes sont restés figés eux aussi, hérités des fameuses "mathématiques modernes". Admirez cet extrait de celui de Tale C 1971 ;)
lyceedadultes.fr/sitepedagogiqu…
Or il y a aussi mention de la "série C" sur le Bac 2017 de la Côte d'Ivoire. Idem au Cameroun, Burkina Faso, Togo ou Mauritanie. Et quand vous consultez les annales du Bac maths série C de ces pays, vous tombez immanquablement sur des sujets "difficiles".
sigmaths.net/bac2/bacAfriqu…
Difficiles, il l'étaient effectivement lorsque j'enseignais en Centrafrique. Parce que, la totale, le gars du ministère m'avait également demandé de rédiger les sujets du Bac maths de la série C ! Et comme j'avais peur de faire trop facile, je suis tombé dans l'excès inverse.
Notez que ces sujets ne sont pas uniquement difficiles aux élèves français.
En Centrafrique l'année dernière seuls 10% des élèves ont été admis au Bac avant oral de rattrapage !
afriquenewsinfo.wordpress.com/2019/07/30/cen…
C'est certainement un cas extrême. Mais ce qui est sûr c'est qu'on est loin ici du paradigme politico-économique français qui veut emmener tout une classe d'âge au Bac (avec les conséquences qui en découlent sur la notation et le poids des programmes).
Moi, en série C, j'avais la classe d'âge tout entière du pays dans ma salle de classe !
Un autre monde, d'autres moyens, d'autres besoins...
Voilà. Tout ce long thread pour dire simplement que "comparaison n'est pas raison" parce que les Bac français, ivoirien ou centrafricain n'ont pas forcément pris les mêmes chemins. En l’occurrence, c'est surtout le Bac français qui a bifurqué au fil du temps.
Qui sait si un ancien élève de série C des pays cités viendra nous éclairer sous ce fil. Et pourquoi pas carrément l'un de mes anciens élèves du lycée Boganda. Je leur dois beaucoup et si je suis toujours prof de maths aujourd'hui, c'est certainement grâce à eux ;)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Alexis Kauffmann

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!