My Authors
Read all threads
Voici Nellie Bly !

Vous avez forcément entendu parler d'elle à un moment. Mais à propos de quoi ? Sa vie est aussi riche qu'hallucinante!

Infiltrations pour réaliser des reportages clandestins ? Tour du monde en 72 jours ? Capitaine d'industrie ?...

Un #thread à dérouler ⤵️
Commençons par le début. Son nom n'est pas Nellie Bly mais Elizabeth Jane Cochrane. Elle est née en 1864 aux Etats-Unis. Elle devait devenir gouvernante mais elle préfère écrire des poèmes et des récits et à 16 ans (en 1880) elle part chercher du travail à Pittsburgh.
La ville est importance puisqu'elle tombe un jour sur une rubrique intitulée "What Girls Are Good For" (Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles) du Pittsburgh Dispatch. La jeune fille voit rouge. Elle écrit alors une une lettre virulente signée ‘’L’orpheline solitaire’’
Le rédacteur en chef accepte de la rencontrer et lui propose un marché. Si elle parvient à rédiger un article qu'il jugera excellent, il l'embauchera. Quelques jours plus tard, elle revient avec un article sur le divorce et les enfants et bingo, ça lui plait !
Elle prend alors le pseudo de Nellie Bly, emprunté à une chanson très populaire de Stephen Foster, le père du folksong. Malgré la pression de son patron, elle refuse de se cantonner aux rubriques théâtrales et artistiques. Elle veut faire du reportage et elle y parvient !
Elle va dans une fabrique de conserve et raconte la vie des ouvrières dans le froid, la saleté et le danger. Elle prend des photos et ce reportage fait exploser les ventes du journal.
Elle se fait ensuite embaucher dans une tréfilerie (fabrique de fils de fer). Son reportage est considéré comme le 1er qui relève du journalisme d’investigation et d'immersion mais les industriels mettent la grosse pression sur le journal. Retour à la rubrique théâtre pour Nellie
Elle parvient à réaliser de nouveaux reportages pour le journal en partant pour le Mexique avec sa mère. Elle démonte les préjugés sur les Mexicains et n'épargnent pas les dirigeants corrompus et se fait expulser. Elle écrira un livre à ce sujet.
En 1887, Joseph Pulitzer, directeur du New York World , lui lance à son tour un défi. Il l’engagera si elle réussit à s'infiltrer dans un asile d’aliénées, le Blackwells Island Hospital. Pas de problème, elle simule la folie et se fait enfermer.
Elle vit l'enfer pendant 10 jours dans l'hôpital. Son reportage fait la une de toute la presse et fait scandale. Elle relate les conditions épouvantables des patientes et les horreurs des méthodes utilisées (nourriture avariée, eau souillée, bâtiments infestés).
Après, elle infiltre sous un déguisement l’entourage du célèbre narco-trafiquant Edward Phelps. Celui-ci et plusieurs hommes politiques corrompus seront traduits en justice, suite aux articles de Nelly, mais aucun ne sera condamné.
Elle décide ensuite de faire le tour du monde en moins de 80 jours pour battre Phileas Fogg. A Hong Kong, elle apprend qu’une autre journaliste, Elisabeth Bisland, a été chargée de la battre. Le 25 janvier 1890, elle gagne en 72 jours, 6 h 11 minutes et 14 secondes.
Ses articles ont été suivi dans le monde entier. Et elle raconte son périple dans un livre. En 1895, elle se marie avec un industriel millionnaire et s'éloigne du journalisme. En 1904, son mari meurt et elle prend la direction d'un énorme complexe industriel
Elle va breveter 25 objets de son invention. Un bison à essence, des poubelles empilables, un pot à lait (en photo). Mais surtout, elle fait des réformes sociales favorables aux ouvriers. Pas de chance, son comptable est un escroc, elle sera ruinée.
Elle part alors en Angleterre et pendant la première Guerre mondiale devient correspondante de guerre bénévole. En 1918, elle revient aux USA, elle reprend ses articles sur le monde ouvrier et l'enfance malheureuse, et milite activement pour le droit de vote des femmes.
Elle meurt d'une pneumonie à 57 ans (1922). Le lendemain de sa mort paraît un article sur la meilleure journaliste d'Amérique. Toute sa vie, elle a tenu tête aux hommes et a montré plus de courage qu'eux. Ses articles et ses actes ont changé la vie de milliers de gens.
Voilà, c'est terminé.
J'espère que ça vous a plu, et à bientôt pour un nouveau #thread !
Comme toujours, voici quelques sources utilisées :
Wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Nellie_Bly
cet article : franceinter.fr/emissions/il-e… et actualitte.com/article/monde-…
et rfi.fr/fr/ameriques/2…
Et un film sur son séjour en asile : allocine.fr/film/fichefilm…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Norédine Benazdia

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!