My Authors
Read all threads
La chose que je me dis à chaque fois que je vois une importation du débat états-unien sur la liberté d'expression en France c'est à quel point les médias et commentateurs français ont aucune idée de où est la gauche américaine.
Déjà il est faux de dire que le parti démocrate correspond à "la gauche américaine". Les Démocrates eux-mêmes entretiennent très clairement la distinction entre ceux d'entre eux qui sont de gauche et ceux d'entre eux qui ne le sont pas. Nancy Pelosi n'est pas "de gauche".
Mais par ailleurs quand je lis des trucs style "Cette gauche cannibale a été dénoncée par Steven Pinker, pourtant lui-même classé à gauche aux Etats-Unis"... non ? Steven Pinker est absolument un intellectuel de droite, et n'a même jamais prétendu être de gauche, d'où ça sort ?
Je suis d'accord que si Pinker réfute violemment la gauche, il ne veut pas qu'on dise qu'il est de droite, parce que tout son truc est de dire qu'il représente juste la rationalité modérée, mais c'est pas un terme qu'on a à accepter.
Idem quelqu'un comme Mark Lilla a jamais été "un grand penseur de la gauche américaine". Faut arrêter de croire que sous prétexte qu'un intellectuel écrit sur la société libérale et bosse à l'université il est de gauche. Mark Lilla a surtout été un spécialiste de l'anti-modernité
en philosophie politique avant d'entreprendre une carrière d'intellectuel public (ce qui n'est pas condamnable) consistant à dire "La gauche de nos jours c'est n'importe quoi, on doit redevenir des libéraux centristes" (et non "liberal" ça veut pas dire "de gauche") en 2016/17.
Je sais qu'on sait souvent pas où on couche en la matière (je reste fasciné par le fait qu'Alain Finkielkraut soit traité dans les médias comme si c'était un intellectuel de référence de la gauche française, ce qu'il n'a jamais été de sa carrière), mais quand même.
Et je dis pas juste ça par plaisir hein. Juste quand on dit un truc du style "La gauche va-t-elle trop loin ? Mark Lilla, pourtant une référence de la gauche états-unienne, le pense". Evidemment qu'il le pense, il est libéral et centriste, c'est son idéologie que de le penser.
C'est comme si vous demandiez à Daniel Bensaïd (RIP) si la droite est trop de droite. Evidemment qu'il aurait pensé qu'elle est trop de droite. Mais vous diriez pas "Daniel Bensaïd, référence de la droite en France, trouve qu'elle va trop loin", faut se calmer.
Bref on gagnerait tous à être un peu plus honnêtes : non, des gens comme Pinker, Lilla, ou les frères Weinstein ne sont pas "de gauche", oui, leurs conflits avec la gauche s'explique par le fait qu'ils ne sont pas de gauche et pas par le fait que la gauche a changé.
A propos ça s'applique très bien en France à Alain Finkielkraut ou, puisqu'il va sortir son essai dans pas longtemps, à Pascal Bruckner arrêtez de dire que Pascal Bruckner est un intellectuel de gauche il a littéralement construit sa carrière sur la dénonciation de la gauche.
Oh oui on va avoir un "nouvel essai choc" de Bruckner bientôt, vous l'avez oublié, moi pas, on va être reparti pour tout le cirque où il est interviewé partout et personne évoque les mensonges grossiers dont il aura truffé le bouquin.
Ca va être génial il pourra dire à le figure de la gauche manifestante qu'on aura mis face à lui "En fait vos manifs c'est juste que vous faites votre crise d'adolescence hin hin hin".
Comme si répéter cette pseudo-fulgurance d'un air faussement profond comme il le fait à chaque mouvement social depuis 68 avait quoi que ce soit de valide ou d'intéressant.
Regardez il est là. Il arrive. Il vous regarde. Au lieu de parler de la politique antisociale de Castex en octobre on devra parler de ça, de Bruckner qui est triste parce qu'il est blanc et riche et qu'il s'emmerde depuis les années 80.
Vous irez manifester on vous dira non ce qui est intéressant c'est que le """""pourtant figure intellectuelle de la gauche""""" Pascal Bruckner est pas content de plus avoir 100% de tout l'espace médiatique partout tout le temps.
Parce qu'on vit dans un énorme parc à thème qui ne s'arrête jamais et que le thème du parc c'est que votre vie c'est de la merde voilà.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Pandov Strochnis ) 🐻

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!