Puisque certaines personnes nous ont objecté cette "belle" illustration de @MagazineCapital ... On se sent obligé de répondre (encore)
⬇️⬇️⬇️
Plusieurs problèmes avec ces chiffres :
1) Ils ne prennent en compte que les salariés à temps complet... Or, nos voisins européens (et la Fra dans une moindre mesure) usent beaucoup du temps partiels...
2) L'article annualise des temps de travail hebdomadaire sans détailler la méthode... Or, eurostat ne donne que des tps hebdo... (sauf erreur de notre part, pas vu de chiffre annualisé dans les bases eurostat...)
Pourquoi prendre en compte l'ensemble des salarié.es ? Car nos voisins usent beaucoup du temps partiels et celui-ci est très partiels : 20,5h en moyenne en UE(27), 19,3 en All contre 22,9h en Fra (chiffres 2018, eurostat).
En bref, en ne prenant en compte que les salariés à temps complets, on "oublie" les nombreux travailleurs.ses précaires qui ne travaillent que quelques heures (et qui font donc baisser la moyenne de l'ensemble). Choix de société...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
⏰N'OUBLIEZ PAS CE JEUDI dès 20h, notre webinaire consacré à la dette publique, thème de notre dernier ouvrage. En direct sur notre page Facebook et ici :
⤵️
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet, afin de les déconstruire : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc.
⤵️
Ce faisant, seront abordés de nombreux thèmes : les modalités de financement du budget de l’État, les limites et les erreurs d’interprétation du ratio dette/PIB, la distinction entre bonne et mauvaise dette, la façon dont la dette publique enrichit les riches ou peut être...
⤵️