My Authors
Read all threads
Un peu étonné par les commentaires ultra-négatifs et contre-productifs sur les #PaysBas dans le #Conseileuropéen: "égoistes", "paradis fiscal" etc... Arrêtons le wishful thinking et la moraline, et partons des choses telles qu'elles sont:
thread:
1/Tous les pays défendent leurs intérêts, à commencer par nous. Notre "europhilie" est intéressée: besoin vital de l'Europe pour financer notre dette.
2/ Les Pays-Bas ont des élections générales dans 8 mois et l'opinion publique est favorable à une ligne dure.

3/ La coalition au pouvoir joue sa survie car conflit entre #CDA (chrétiens-démocrates), ligne dure, et D'66 europhile.
4/ l'abaissement de l'âge de la retraite en Italie et le retard des réformes en France alimentent défiance et impression de payer pour les "cigales".
5/ L'annonce du report des réformes retraite et chômage en France juste avant le Conseil européen et la présentation du plan européen comme déjà acquis ont renforcé ce sentiment et affaibli notre position.
6/ L'axe franco-allemand réveille la susceptibilité d'un "faux petit pays" qui se méfie depuis des siècles de la domination de trop puissants voisins.
7/ MAIS: les Pays-Bas sont pragmatiques: 6ème exportateurs mondial, 2ème européen, grands bénéficiaires du Marché unique, ils savent jusqu'où ne pas aller trop loin.
8/ A la fin des fins, ils hésiteront à bloquer SEULS un accord européen, car ils sont un des 6 pays fondateurs de l'Union et ont une responsabilité historique et morale.
9/ Un compromis est donc possible, mais peu probable cette fois-ci, car le "bloc des frugaux" reste intact (5 pays). Il faut d'abord dissiper cette impression de "solidarité à sens unique" qu'ils ne supportent plus.
10/ On n'échappera pas à l'octroi de GARANTIES sur l'utilisation des fonds. #Rutte ne peut pas rentrer à La Haye sans cela. Il faudra les leur donner, (via vigilance de la Commission?) en échange de l'abandon de l'unanimité sur les tranches de crédits, "invendable" au Sud.
Merci pour les nombreux RT: pour les quelques uns qui m’ont mal ou pas lu: je ne défends pas du tout la position néerlandaise : je l’explique et j’analyse le rapport de forces. Car une négociation, c’est cela et pas du wishful thinking ou du bisounours.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Christophe de Voogd

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!