Discover and read the best of Twitter Threads about #esclavage

Most recents (8)

@s_manigold ManipGold, l'égérie de la pensée égoïste ?
1.Collectif restons ouverts... mais surtout fermés
2.Vaccinez-vous c'est bon pour la fréquentation de ses restaus (et ses #boulangeries rachetées récemment ac les indemnités versée par...#Axa ? ou #Macron ? )
➡️ déroulez ⬇️

3. Jamais ce triste sire n'a 1 réflexion dans le sens du #BienCommun, de l' #IntérêtGénéral
de la préservation du #ContratSocial et des #IntérêtsFondamentauxDeLaNation.
ça le dépasse. Lui sa ligne d'horizon, se limite à son #tiroir-caisse et à la #courtisanerie pr palper des #subventions.
1 opportuniste chimiquement pur ? On peut se poser la ? tout en soulignant qu'il s'est fortement endetté (effet de levier important) pour acheter ses restaus
Read 19 tweets
🏙️#ecoleanthropocene2021 Ds son cours public @MichelLussault revient sur les critiques adressées au terme #Anthropocene qui ferait porter la dégradation de l'habitabilité de la🌍à l'ensemble de l'humanité (anthropos)⬇️1/
▶️A voir en replay
@EcoleUrbaine
2/ +qu'une nouvelle ère géologique, l'#Anthropocene est une nouvelle époque historique dans le processus d'humanisation de la planète qui se traduit par une #urbanisation généralisée et le #ChangementGlobal
3/ Les études sur l'#Anthropocene, ce moment particulier de l'#histoire humaine, mettent en évidence les #inégalités vertigineuses dans la responsabilité des différents humains quant au forçage du système biophysique de la planète
Read 6 tweets
Thread sur l' #esclavage en Afrique : Esclaves rachetés à leurs maîtres africains par des missionnaires catholiques blancs #blacklivesmatter
Princesse éthiopienne et ses esclaves
Reine malgache et ses esclaves
Read 14 tweets
Bon ça commence à bien faire cette histoire autour de la statue de #Colbert. Franchement, beaucoup d'hypocrisie encore une fois sur ce sujet de la part des élus de la République (et pas seulement eux). D'abord ces statues sont des moulages (les originaux ont été remisés en 1989)
Ensuite, qu'est-ce que des ministres de l'Ancien Régime viennent faire sur la façade de l'Assemblée nationale ? Pour le dire autrement, pourquoi des figures du pouvoir Exécutif (et pas n'importe lequel) gardent la porte du pouvoir Législatif ? C'est ça la Rép du 49.3 me direz-vs.
Où sont les statues de Mirabeau, de Camus, de Siéyès, de Robespierre, etc. ? Il y en a bien quelques-unes, à l'intérieur du palais. Mais même là, le programme iconographique reste assez déroutant également. Et ce n'est pas @Ugobernalicis qui me contredira sur ce point...
Read 20 tweets
Lassitude de l'historien après une nouvelle semaine de post-vérité sur #esclavage (thread):
1/"nous sommes les petits-enfants de vos esclaves": = faux:
- 8 générations ont passé depuis abolition.
- Les 2/3 de la communauté noire française sont originaires d'Afrique subsaharienne
2/ Donc concernés directement par esclavage intra-africain et arabo-musulman persistants, malgré abolition dans les colonies françaises puis dans les indépendances (Mauritanie,1980). Certains sont donc "les petits-enfants" de ces esclaves-là (ou de leurs maîtres).
3/ "#Schoelcher favorable au Code Noir" = faux: abolitionniste+confusion avec #Colbert : les deux noms, il est vrai, riment.

4/ "Le déni de l'esclavage est un délit en France"= faux: pas de "portée normative" de la Loi Taubira de 2001 (Cour de Cassation, 2013).
Read 3 tweets
[Thread : on arrête le délire]
1/8 À travers l’Histoire, toutes les nations ont été fondées sur la base de conquêtes, colonisations, massacres, #esclavage etc.
Aucune ethnie, aucun peuple n’est vierge d’horreurs. Nulle part.
2/8 De fait, soit nous considérons l’Histoire comme insupportable à regarder en face et ployons tant sous le poids de la culpabilité qu’il nous faudra en effacer tous les acteurs et l’essentiel des faits pour repartir en une factice année 0, laminant les racines des peuples.
3/8 Nos villes, les vôtres, seront toutes vierges de #statues, de bibliothèques, de musées, de monuments commémoratifs, de bâtiments religieux et institutionnels, presque tous érigés sur des monceaux de cadavres ou la circulation de pensées contestables.
Read 8 tweets
4 février... comme le 4 février 1794, date de l’abolition de l’esclavage par la Convention montagnarde.

Date oubliée ou trop méconnue et dont il faut se souvenir pour comprendre l’œuvre de la Révolution : une œuvre qui lie la liberté à l’égalité.

(Thread 👇) (1/7) Image
Ce décret rappelle l’horreur que fut l’esclavage autant que la lutte pour s’en extirper.

Il fallut d’abord la création en 1788 de ce qu’on appela « la Société des Amis des noirs» avec pour membres de futurs grands révolutionnaires comme Brissot, l’Abbé Grégoire, Condorcet. (2/7)
Puis les combats de la « gauche » (Robespierre, Grégoire, Pétion) de la Constituante contre le « parti esclavagiste » issu du « Club Massiac » lors de la question de la citoyenneté accordée aux « hommes de couleurs libres ». (Mai-septembre 1791). (3/7)
Read 7 tweets
Méthode Sindayigaya raconte qu'il a été l'esclave d'un couple de hauts dignitaires burundais, pendant dix ans, en France. "Ils m'ont volé ma vie, ils me criaient dessus, je devais m'agenouiller pour les saluer", témoigne-t-il, bouleversé, sur @franceinter
franceinter.fr/emissions/dans…
Méthode Sindayigaya, jeune père de famille Burundais, est cet après-midi au palais de justice de Nanterre, pour le procès de M. et Mme Mpozagara, qu'il accuse de l'avoir réduit en esclavage pendant dix ans, à Ville d'Avray dans les Hauts-de-Seine, entre 2008 et 2018 #esclavage
M. et Mme Mpozagara nés en 1949 et 1945, sont appelés à la barre. Lui, ancien diplomate à l'UNESCO, costume bleu. Elle, gros chignon, petit manteau rouge vif, grosses boucles d'oreilles couleur or. Méthode Sindayigaya est à un mètre d'eux blouson de cuir, l'air inquiet #esclavage
Read 19 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!