Déjà les objectifs généraux du doc. Globalement les GM ont deux problèmes: l'augmentation de la conflictualité sociale (la question des moyens de répression, policière et judiciaire) et le problème d'image des FDO à cause des vidéos sur les réseaux sociaux (la com)
Y'a plusieurs articles sur l'histoire gendarmerie / maintien de l'ordre. C'est marrant ils identifient la première manifestation "encadrée" (la 2ème pour Ferrer en 1909), comme un tournant. Allez savoir pourquoi...
Début XXè ni la gauche ni la droite ni l'armée voulaient d'un corps de militaires pour assurer l'ordre public. Trop de ressemblance avec une garde prétorienne, une unité taillée pour réprimer les ouvriers, la crainte d'une force armée anticléricale...
A l'époque ça choquait pas que les CRS renvoient les projectiles, y'avait que ça à vrai dire.
Aussi, ça a mis du temps pour accepter les lacrymos, parce que de l'avis de tous ça ressemblait pas mal aux gaz de combat de la 1ère. Surtout que y'avait des poilus dans les manifs donc ça le faisait moyen.
Rien de nouveau sous le soleil mais plusieurs passages confirment que les colonies (Indochine, Algérie, Guyane, Kanaky) sont un lieu formateur depuis longtemps pour les GM, où on envoie surtout les jeunes se faire la main.
Sur le souci de com des GM, y'a aussi des parties totalement orweliennes sur la sémantique du maintien de l'ordre, où on appellerait des matraques des "batons de protection" (sic)
Sur la com, la plainte habituelle comme chez syndicats de flics: des vidéos "tronquées" à cause des maudits smartphones. Pour contrer ça, la professionnalisation depuis NDDL de l'image prise par les GM (une caméra par unité), à la fois sur un plan opérationnel et com.
Sur les AFI (les armes "sublétales") y'a quelques balles perdues pour les baqueux, pas bien formés au maintien de l'ordre contrairement aux super pros de la GM (Saint-Astier, l'éthique du gendarme, toussa).
Un article du SDAO (les intellos) sur les "nouvelles radicalités" qui montrent qu'ils captent tjr pas grand chose sur le rapport tactique/idées. "N'oublions pas que l'activiste radical d'ultra gauche est d'abord un produit de son époque avant d'être un dangereux révolutionnaire"
Un article sur les blindés (les VRBG et VAB de l'armée reconvertis). On apprend qu'il y en avait 13 à NDDL et 20 à Paris pour l'acte IV des GJ, et que globalement c'était déjà limite au niveau opérationnel.
Y'a un projet de matheux (OPMoPS) pour gérer la foule (et le MO) par algorithme, détecter les foules véners, pouvoir placer mieux les lignes de GM etc. En s'appuyant sur toutes les sources d'images qui vont direct au PC dorénavant.
L'IA s'arrête pas là, puisque associée aux drones + au ballon captif (une nouveauté, qu'on verra pas du sol) elle facilitera les arrestations grâce à reconnaissance faciale et gestion prédictive des comportements. Ca va être fun le turfu.
D'ailleurs les ZAD (et notamment l'évacuation de NDDL) a été un tournant dans l'utilisation des drones (coopération drone / hélico, dispositif anti drones ennemi, guidage des lancers de lacrymos via les cougars).
Je finis là (parce que c'est bien trop long), par les ingénieux de la GM sur la distribution de PMC (produits marquants, qui restent pendant des semaines sur peau/vêtements), et lacrymos par drones. Ils sentent que l'opinion est pas prête mais il sont dans les starting blocks.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'innocentisme, triste réflexe du militantisme de gauche, a encore frappé. C'est encore une fois les personnes qui ont lutté avec rage à Bure qui en font les frais. Comme s'il ne s'était pas joué là-bas quelque chose de bien plus puissant qu'une simple contestation citoyenniste.
Ca fait près de deux ans que l'enquête pour association de malfaiteurs contre des personnes qui ont gravité autour de cette lutte est publique. Rien de bien nouveau dans les "révélations" des journalistes.
On fait mine de redécouvrir la répression, en niant le taff d'information réalisé par les personnes en lutte elles-même, que ce soit au travers de brochures antirep, de blogs sur les perquises et la répression. Par exemple cette brochure assez complète
C'est pas nouveau qu'au-delà de pratiques partagées y'a des désaccord de fonds entre personnes qui s'identifient à l'anarchie ou à l'autonomie. Donc je vais répondre à ce thread par un autre. Je tiens à préciser que je donne mon avis, que je représente personne et surtout pas les
auteur.ice.s des textes en question. Disclaimer: je suis proche du lvl 0 en théorie et je m'identifie plutôt aux tendances individualiste / illégaliste / anticiv de l'anarchie. Aussi je donne mon avis, j'suis pas là pour fermer des bouches.
Tout d'abord c'est hyper réducteur de dire que la seule perspective c'est de briser le confinement au nom de la liberté. Ces textes défendent des pratiques, pas juste le non-confinement. Aussi ces textes insistent presque tous sur le fait qu'on n'a pas besoin du confinement
Les prévisions des modèles climatiques empirent. Ils montrent une plus grande sensibilité qu'auparavant au CO2 (qui n'est qu'un facteur parmi des milliers), mais aussi des boucles de rétroactions positives plus fortes.
Le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré. En Europe on est à +3,1°C par rapport à la moyenne 1981-2010. En France, un des deux hivers les + chauds depuis 1945. On verra les conséquences dans qq mois (arbres, plantes, nappes phréatiques).
La NASA a relevé + de 2 millions de points chauds d'émission de méthane dans l'arctique. Le méthane se dégrade en 12 années seulement, mais il produit un effet de serre bien plus important. Aussi, l'arctique émet désormais plus de CO2 qu'il n'en absorbe.
Tentative de critique anti-civilisationnelle du mouvement des "gilets jaunes". Voici un thread confus (si ce n'est confusionniste), à faible teneur théorique (j'ai lu trop peu de bouquins pour faire semblant), pour essayer d'expliciter ma perception de la période et du mouvement.
Cette nuit j'arrivais pas à dormir, je trainais encore à 2h30 du mat comme un mongol sur les hachtag GiletsJaunes pour voir qui en parlait, si c'était plutôt des comptes situés à l'extrême-droite ou l'extrême-gauche. Et comme à chaque fois c'était les deux, mais pas seulement.
Si des scientifiques essayaient de combiner le complitisme le plus crade, le nationalisme le plus brut et l'enfer d'une assemblée où chacun essaierait de crier le plus fort pour se faire entendre des autres, je crois que ça donnerait un résultat similaire à ce que j'ai lu.
Sur la présence de l'extrême et ultra droite, réelle hier sur les Champs mais peu nombreuse: 1. Elle est exagérée à dessein par le gouvernement dont le récit est: "nous ou le fascisme" 2. Elle est "non-existante" pour la FI car ils ont une vision mythifiée et nocive du "peuple"
3. Elle est pointée à raison par des camarades qui résument parfois à tord le mouvement GJ à celle-ci 4. Elle est parfois à concomitante celle d'anars et de totos, ce qui me semble annonciateur d'une amplification de la confusion politique à venir
5. Elle est relativement bien documentée par les réseaux antifa et mutu, il faut continuer cet effort 6. Elle appelle à des actions sur les lieux de blocages et de manif, pas juste des reproches sur azerty ou une tolérance de fait sur le terrain
Arago: reprise du fil de l'autre fois sur les procès pour occupation et dégradation lors du très bref blocage de ce lycée le 22 mai dernier. J'ai pas assisté aux procès mais j'en ai eu des échos. Photojournalisme, poucaverie et appelisme au programme. ⬇️
Tout d'abord il faut rappeler que lors des deux sessions (vendredi et lundi), les accusé.e.s furent jugé.e.s pour des motifs différents (occupation puis occupation + dégradation) et par des juges différents (formation tribunal puis juge seul) revolutionpermanente.fr/Proces-Arago-E…
Comme je l'avais expliqué dans le précédent thread, le PV "d'ambiance" justifiant le délai avant la notification des droits est totalement bidon et est d'ailleurs attaqué pour faux (autre procédure). La plupart des avocats ont plaidé la nullité pour ces PV.