1. Lecture du Week-end.
Ce n’est pas la première fois que la #DST et la #DGED montent une grosse opération pour accuser un journaliste d’espionnage.
Il y a 14 ans, quelqu’un que je connais bien a eu droit à sa dose d’accusation de «Haute trahison».
2. En 2006, «Maroc hebdo» et «Al Ahdath Al-Maghribia» ont publié en "une" des «révélations» sur mes «accointances avec les services spéciaux espagnols». Le quotidien «Assabah» a même «révélé» que le juge Serhane avait lancé contre moi une «commission rogatoire internationale».
3. Selon les confidences d’un «repenti», 1 demandeur d’asile en Espagne, Hicham Bouchti, un ex-membre des forces auxiliaires (merdas) retourné par les services secrets marocains, j’avais monté 1 complot contre le roi Mohamed 6 depuis Madrid avec 1 « groupe d’officiers libres ».😂
4. Mais quelle ne fut la surprise du juge espagnol en charge de cette commission quand mon avocat lui expliqua que je n’étais pas «en fuite» et se fit un plaisir de lui fournir mon adresse officielle au Maroc.
5. Il lui transmit aussi la date et l’heure de mon retour au Maroc, l’aéroport, la compagnie, le n° de vol, avec un temps nécessaire pour qu’il puisse transmettre cette information à Rabat par l’intermédiaire de la juge de liaison à l'ambassade du #Maroc à Madrid, Naziha Harrak.
6. Le juge espagnol se mit en colère. Son collègue marocain n’avait pas pris la peine de vérifier mon lieu de résidence. Et une commission rogatoire internationale, instrument rare, protesta-t-il, ne devait pas être utilisée par un Etat pour régler ses comptes avec un dissident
7. Le jour J, à mon arrivée à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, aucun flic de la DGSN, de la #DST, #RG, #BNPJ, ni aucun procureur, juge, ou simple merda, ne m’attendait pour m’interpeller.
La commission rogatoire internationale (devenue nationale, je présume) avait disparu !😄
8. Quant aux vraies «accointances», nous en avons eu 1 échantillon, Dominique Lagarde, journaliste de @LEXPRESS, et moi-même, quand nous avons surpris un jour Selhami, directeur de «Maroc Hebdo», avec le patron de la #DST Hamidou Laânigri à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca.
9. Je m’en souviens bien parce que mis devant cette évidence, Selhami balbutia de vagues explications puis rappela à Mme Lagarde son dépôt de plainte contre «L’Express» pour un article dans lequel elle avait affirmé que «Maroc Hebdo était proche du ministère de l’intérieur».
10. Pour ce qui est d’«Al Ahdath Al Maghribia», tout le monde sait depuis «Chris Coleman» que ce journal a été racheté par la #DGED par l'intermédiaire de «Sdi» Ahmed Charaï, un haut responsable des «services spéciaux» marocains selon une enquête du quotidien @elmundoes.
11. Et le «repenti» Bouchti? Après avoir logé 3 jours à l’hôtel 5⭐️Hilton (devenu Sofitel) de Rabat aux frais du Palais, et reçu les journalistes Majdouline El Atouabi de «Maroc Hebdo» et Mustapha Kinit d’«Al Ahdath», il logea ensuite pendant 2 ans à la prison 0⭐️Zaki de Salé
12. Les Marocains ne voulaient pas que Bouchti reparte à l’étranger et qu’il raconte comme il était rentré au Maroc, qui l’avait reçu à la frontière de Nador, que lui ont dit El Himma et Laânigri et qui étaient les policiers ripoux français avec qui il s’était réuni en France.
13. Après la prison, Bouchti s’est re-repenti et a re-fui en Espagne où il a raconté dans un livre de drôles de choses sur ses rencontres avec Kinit, El Atouabi, Selhami, Laânigri, El Himma.
Bon week-end !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
ألمانيا وسويسرا تمارسان ضغوطا على المنظمات غير الحكومية العربية المعنية بحقوق الإنسان التي تمولانها: إذا أدنتوا حماس وإذا نظرتم إلى مكان آخر بدلا من إدانة القصف الإسرائيلي الذي يدمر غزة، فسوف نستمر في تمويلكم.
2. ولكن إذا أدنتوا الفظائع التي يرتكبها الجيش الإسرائيلي المجرم في غزة، أو إذا أدانتوا الإبادة الجماعية الفلسطينية، أو إذا قاطعتوا إسرائيل، أو إذا أسميتها دولة أبارتايد، أو ببساطة إذا التزمتوا الصمت، فسوف نتوقف عن الحديث معكم عن التمويل.
3. باختصار، ألمانيا وسويسرا تطالبان العرب بشكل أو بآخر بدعم إسرائيل دون قيد أو شرط في جرائم الإبادة الجماعية التي ترتكبها، والإشادة بسياستها المتطرفة المتمثلة في استعمار الأراضي الفلسطينية.
«C’est la fin, rendez-vous !», lance le Premier ministre 🇮🇱 aux combattants du #Hamas.
Étonnant.
Pourquoi Netanyahu demande-t-il aux hommes du Hamas de se rendre s'il a juré de les tuer tous ?
2. Et pourquoi ce serait «la fin», si l'armée israélienne vient d'annoncer ce matin même qu'elle a besoin de plusieurs autres et longs mois pour venir à bout de la résistance du Hamas ?
3. Après la dernière et immorale comédie israélienne qui a exhibé devant sa presse de dangereux «terroristes du Hamas qui venaient de se rendre», alors qu'il s'agit, selon cette même presse israélienne, de civils palestiniens dénudés et inoffensifs, ...
Les fascistes et racistes de🇫🇷 sont en ébullition.
Il fallait juste ajouter que les « justifications » actuelles de ceux que tu appelles « des gens de raison (...) et de bien, ici en France en 2023 », en fait de la caca enveloppée dans du lin, viennent de loin.
2. Les deux guerres mondiales, le régime antisémite de Vichy, l'Holocauste, les deux bombes atomiques larguées sur des civils japonais et les guerres coloniales ne sont pas l'oeuvre des « terroristes » palestiniens.
C'est l'oeuvre de l'Occident, pas du monde arabo-musulman.
3. Il fallait aussi dire à ces ignares qui t'insultent sans même pouvoir maîtriser cette belle langue qu'est le français qu'il y a plein de « Zarabes » qui ont condamné TOUS les crimes contre des civils commis dans cette guerre, et ...
Pour que le premier journal espagnol «El País» arrive à titrer gravement et sans fioritures que «des chars et des avions israéliens attaquent des hôpitaux et une école dans le nord de la bande de Gaza», c'est que quelque chose ne va pas sur le terrain des combats.
2. A. L'armée israélienne piétine à Gaza.
Pendant que la presse israélienne nous parle de succès dans le contrôle de Gaza, elle ne montre ni cadavres des «centaines» de combattants palestiniens qu'Israël dit avoir abattus, ni par conséquent des vaincus agitant un drapeau blanc.
3. B. Par contre, le Hamas inonde les réseaux sociaux de vidéos montrant la destruction de dizaines de chars et de véhicules de transport de troupes israéliens.
Après avoir assassiné plus de 40 journalistes palestiniens, ainsi qu'une dizaines de membres de leurs familles, Israël a chargé ce «groupe de surveillance pro-israélien» (selon la définition que lui donne @TimesofIsrael) de s'en prendre aux photographes de Gaza.