My Authors
Read all threads
🦌 THREAD : Un permis de tuer des espèces menacées contre un soutien politique ?

« Si j’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500.000 sur les ronds-points et y’aurait eu des gars armés. J’ai beaucoup parlé, mes gars étaient tous GJ au début, tous.» vanityfair.fr/amp/pouvoir/po…
-> Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs depuis août 2016.

Pour la saison 2019-2020, la France comptait 1.023.000 chasseurs disposant d’un permis de chasse valide et serait « la 3ème activité de loisirs des français. » chasseurdefrance.com/comprendre/nou…
En réalité, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, concernant le nombre de 5 millions de chasseurs évoqué par Willy Schraen : « le nombre de permis de chasser – hors validation - ne dépasse pas 3 millions. » google.fr/amp/s/www.libe…
En 2017, les chasseurs avaient placé la candidate RN en tête du 1er tour de la présidentielle (30%), puis 20 à 25% des voix pour le candidat LR, F. Fillon, 20% pour E. Macron et 15 % pour J.L. Mélenchon (Ifop).

La chasse un « loisir » qui tue des animaux ET des gens :
2017 : « Macron passe un week-end au château de Chambord où il a rencontré les Pdt des fédérations départementales des chasseurs qui faisaient une «battue aux sangliers» dans le domaine du château.
-> laterredabord.fr/?p=23562
Il y avait là Willy Schraen, le patron de la puissante Fédération nationale des chasseurs dont le vice-président, Hubert-Louis Vuitton était également de la partie, tout comme Thierry Coste, lobbyiste chevronné des intérêts des chasseurs. google.fr/amp/s/www.gala…
E. Macron a assisté au tableau de chasse :

Les plus gros sangliers tués sont alignés sur un lit de branches de sapin, éclairés par des flambeaux, tandis que retentissent les trompes et que la garde républicaine, à cheval et sabre au clair, rend les honneurs au gibier.
Il a fait le tour de tout le monde, témoigne Hubert-Louis Vuitton.
E. Macron a réussi son opération de séduction auprès des chasseurs influents, tout en demandant qu’aucune photo de cet instant ne soit prise, ou du moins ne circule. »

Une photo a fuité : google.fr/amp/s/www.gala…
Février 2018 : E. Macron réaffirme, lors d’un entretien avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC), son soutien à la chasse à courre, une pratique qualifiée ’’d’une autre époque” par Nicolas Hulot et de “barbare” par les défenseurs des animaux.
-> fr.reuters.com/article/topNew…
Août 2018 : Le prix du permis de chasse est divisé par deux : 400€ -> 200€ lemonde.fr/biodiversite/a…
Résultat : Près de 290.000 demandes de permis de chasse ont été déposées pour la saison 2019-2020. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui de 2018-2019 qui s'établissait à 90.000 à la même période. google.fr/amp/s/france3-…
Ces décisions ont paraît-il précipité le départ de N. Hulot du Ministère de la Transition écologique (28/08/2018).

La Fondation 30 Millions d’Amis fustige l’entre-soi entre le pouvoir et les chasseurs. 30millionsdamis.fr/actualites/art…

François Patriat, Willy Schraen et E Macron, 08/2018
Janvier 2019 : E. Macron, via de Rugy qui signe l’arrêté, accède à la principale revendication des chasseurs : alors que l’UE interdit la chasse à l'oie cendrée au-delà du 31 janvier, il l’autorise jusqu'au 29 février, moment de sa migration prénuptiale. charliehebdo.fr/2019/02/ecolog…
« Selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : Macron avait tout décidé seul en août 2018. Des sources évoquent une réunion entre Macron et le Pdt de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen. Macron aurait promis ce crime écologique dès février 2018. »
Juillet 2019 : Réforme de la Chasse.

La liste des espèces chassables était jusqu’alors figée.

Mais la nouvelle "gestion adaptative" est l'opportunité de diminuer les quotas pour les écologistes & d'allonger la liste pour les chasseurs qui espèrent que google.fr/amp/s/m.actu-e…
certaines espèces aujourd'hui protégées pourront à terme être chassées.

Pour prendre la main sur les écologistes qui mettent en avant les données du CNRS & du MNHN, Macron et les chasseurs tentent un coup marketing. Mais le greenwashing tourne au risible.
google.fr/amp/s/m.huffin…
D’autant que « sur les 82 espèces animales autochtones pouvant être chassées en France, entre 30 et 40% sont dans un mauvais état de conservation si l’on s’en tient à la seule liste rouge des espèces menacées. » liberation.fr/terre/2020/02/…
Mars 2020 : Les préfectures décident de rouvrir exceptionnellement la chasse malgré l’interdiction qui prévaut en période de confinement. google.fr/amp/s/m.huffin…
Avril 2020 : Les chasseurs enrôlés comme milice du pouvoir.

Le Préfet de Seine et Marne, sous l’autorité de Macron, autorise « les chasseurs » à faire respecter le confinement en patrouillant et en contrôlant la population, avant de faire marche arrière : mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Mai 2020 : dans une Itw en direct sur Facebook, Willy Schraen évoque l’idée de tuer des chats en les piégeant lorsqu’ils sont à + de 300m de leur habitation.

Des propos qui ont tellement fait réagir que la police a décidé de le placer sous protection. google.fr/amp/s/www.fran…
18 Mai 2020 : Un décret gouvernemental permet d’anticiper la date d’ouverture de la chasse aux sangliers, aux chevreuils et aux renards, au 1er Juin 2020 : 2 mois avant la date prévue par la loi européenne et en pleine période de reproduction. google.fr/amp/s/www.varm…
26 juin 2020 : publication de 11 projets d’arrêtés ministériels fixant les quotas de chasses.
Ils prévoient d’autoriser pour 2020-2021 la mise à mort de 156.030 oiseaux sauvages dans les conditions que dénonce la CE.
Ils font encourir de lourdes sanctions financières à la France.
2 Juillet 2020 : La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la chasse illégale. Plusieurs infractions relevées : méthodes de capture non sélectives, tel le piégeage à la glu ; prolongement de la chasse aux oies sauvages ;
autorisation de chasser des espèces en mauvais état de conservation, comme la tourterelle des bois. google.fr/amp/s/m.report…
Afin de mettre dans sa poche l’électorat des chasseurs et de s’assurer une milice de réserve en cas de troubles sociaux graves, Macron est donc prêt à autoriser la mise à mort de dizaines de milliers d’animaux dont les espèces sont menacées d’extinction. lpo.fr/actualites/cha…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Dr Gonzo

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!