Loris Guémart Profile picture
Jul 27, 2020 20 tweets 6 min read Read on X
"Pas forcément idéalistes au départ, mais avec une envie affichée de servir la démocratie, ils font le constat commun d’avoir été surtout des ouvriers de l’information, traitée selon une logique éloignée des belles paroles des patrons de médias et de leurs [...] chefs" #autopromo
"@NathLoh, parti enseigner en Thaïlande plutôt que d’exercer ce journalisme-là, se rappelle avec émotion la seule fois où un supérieur l’a admonesté pour avoir copié-collé une dépêche d’agence [...]. "Dans les autres rédactions, on t’engueule car c’est une perte de temps !" "
"Certains rédacteurs en chefs disaient qu’il fallait faire plus d’enquête, mais en fait, tout le monde s’en fout quand tu y vas, que tu enquêtes [...]. On te dit qu’il n’y a pas de sujet, que c’est trop @sofoot et pas assez @RMCsport", se souvient @C4mille.
"Le localier isolé doit avant tout remplir le journal. Dès qu’on s’intéresse à des choses plus pointues [...], on vous dit que ce n’est pas votre domaine. On a l’impression de survoler, de passer à côté des vrais sujets, plus profonds", témoigne l'ex-localier @JustinDFreeman.
"Tu arrives dans ce milieu-là avec une certaine idée de la justice sociale, pour donner la parole à tout le monde, car tu es vite confronté sur le terrain à la dignité des plus faibles, avance @lomasson. Mais au quotidien, concrètement, ce que tu fais n’est pas ça."
"Pourtant rompue aux petits boulots dans des secteurs réputés difficiles, par exemple en hôtellerie-restauration, @GabyRmn n’en revient toujours pas… au point d’engager, à la rentrée, une thèse [...] sur les violences organisationnelles dans les entreprises de presse."
"On essaie d’avoir plus de diversité dans les recrutements, mais recruter ne suffit pas ! Les Noirs ou les gens issus des milieux populaires vont repartir parce qu’ils n’ont pas, en arrivant, les normes implicites de cette profession, et on ne fait pas en sorte qu’ils restent."
"Le système journalistique, tel qu’il est aujourd’hui, avec ses contraintes financières, favorise une info de moins bonne qualité, voire malhonnête", conclut @MichaelDucousso, dont l'un des déclencheurs du départ fut le traitement "merdique" des Gilets jaunes par la presse.
Merci à tous ceux qui ont accepté de me parler, on ou off. J'ai découvert que le volet sur les RH/management déficients ne semble pas concerner que les médias en crise, loin de là, mais aussi ceux qui se portent bien, témoignant de problèmes systémiques très profonds.
Je me demande donc si on peut se contenter de se contenter de la recherche désespérée de nouveaux revenus ou plus d'indépendance économique. J'ai le sentiment qu'on risque une terrible désillusion si on y parvient : on pourrait alors s'apercevoir que ça ne change pas tout...
Sur un plan plus personnel, j'ai été ce chef hyper dur en #PHR. J'avais tout misé sur la satisfaction éditoriale, en pensant que ça compensait le reste. Je suppose (j'espère !) que je procèderais un peu différemment aujourd'hui... malgré le journal papier à remplir.
Une précision, enfin : bien des médias dits "de gauche" ne semblent absolument pas épargnés, suscitant d'ailleurs encore plus de dégoût chez les journalistes y ayant travaillé, à cause des différences entre les valeurs affichées et celles appliquées en interne.
Un ajout d'importance à propos du (non) respect du contradictoire, suite à une question posée en MP : j'ai fait le choix éditorial (qu'on peut déplorer !) de ne pas aller faire répondre chaque média mentionné, effectivement.
Notamment parce que le propre de ce qui est systémique est que ce n'est pas dépendant de tel ou tel média, mais bien d'un fonctionnement global : je ne doute que chacun m'aurait expliqué en détail en quoi il n'a pas de responsabilité particulière dans telle ou telle situation.
Cependant, je me suis assuré en amont et en aval des témoignages que ceux qui les portaient étaient légitimes à le faire, en excluant d'ailleurs certains car relevant de situations trop spécifiques pour avoir une valeur dans le cadre du papier.
J'ai pensé ne nommer aucun média d'ailleurs, mais alors comment ancrer dans le réel ? J'aurais pu aussi joindre tout le monde et remplir de phrases à l'anglaise de type "le média conteste cette perspective", etc. Les contradictions auraient alors été purement cosmétiques.
Donc on peut tout à fait me reprocher de ne pas avoir pris 2 jours de plus pour le contradictoire... mais je ne suis pas totalement convaincu de l'intérêt du truc pour les lecteurs (pour une fois !), hors de la question (importante) de la crédibilité externe.
(Et de la question de principe : parfois, le moins possible évidemment, on s'en éxonère, mais mieux vaut savoir pourquoi afin de pouvoir éventuellement l'expliquer, et accepter qu'on vous le reproche ensuite...)
J'ajoute au thread la première contradiction argumentée d'une journaliste à mon papier, parce que les discussions (à embranchements) en-dessous valent à mon sens lecture.
"Manque de sens au quotidien, harcèlement moral, sexuel, discrimination et épuisement physique [...] poussent les journalistes à ranger [...] leur carte de presse." Avec - de considérations éditoriales, et + de conditions de travail que mon papier...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Loris Guémart

Loris Guémart Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lorisguemart

Jul 26, 2023
"The desire for a wise guide - a sort of prophet who boldly leaps across multiple disciplines to provide simple, readable, confident answers, tying it all together in page-turning stories - is understandable. But is it realistic ?"
"Science populists are gifted storytellers who weave sensationalist yarns around scientific “facts” in simple, emotionally persuasive language. Their narratives are largely scrubbed clean of nuance or doubt, giving them a false air of authority"
⬆️ Fonctionne aussi avec les oeuvres de Jared Diamond, Niall Ferguson et autres "conteurs d'histoires de l'humanité" : ça se lit bien, ça procure la sensation d'éclairer le temps long... et c'est inévitablement bâti sur des histoires truffées d'erreurs.
student-journals.ucl.ac.uk/pia/article/id…
Read 4 tweets
Mar 30, 2023
Je déterre ce thread puisque la questions des citations "à la française" (c'est-à-dire non fidèles au propos oral) ressort ce jour. Et que je voudrais ajouter une solution que je ne proposais pas en 2019 mais que je pratique maintenant.
Désormais, soit je respecte l'oralité quitte à découper la citation en morceaux si c'est illisible, *soit* je propose directement relecture des citations, et je me permets de les retravailler (le plus légèrement possible pour ne pas casser la musique de la personne).
Ça ne fonctionne évidemment qu'à condition d'avoir le temps de ces échanges supplémentaires... et d'être prêt à gérer une fois par an la personne qui imagine que la relecture des citations est un blanc-seing pour dire autre chose qu'à l'oral (non).
Read 4 tweets
Feb 28, 2023
Lire les commentaires et QRT de ce tweet constitue une bien belle mise en abyme de l'angle de l'article de @PaulineBock. Autant considérer @Reporterre comme antinucléaire pourquoi pas, autant faire de même avec @ContexteEnergie me semble légèrement excessif.
Il est en tout cas vraiment très dommage qu'EDF n'ait pas daigné répondre malgré ses armées de communicants ! On aurait vraiment beaucoup aimé savoir ce qu'en pensait l'une des principales entreprises du secteur, dont des salariés insultent des journalistes sur LinkedIn.
Il y a quand même deux trucs qui me chiffonnent avec cet écosystème pro-nucléaire que je suis depuis longtemps sur les réseaux sociaux, et ce n'est pas qu'ils ne sont pas assez gentils avec les journalistes.
arretsurimages.net/articles/clima…
Read 7 tweets
Jan 19, 2023
Que voilà un bon exemple de confusion médiatique : sur le même plateau, deux "économistes" discutent de la mondialisation et des inégalités. Pas de raison de croire l'un plus que l'autre au premier abord, n'est-ce pas ?
Maintenant, ajoutons un éclairage tout simple, trouvable en deux clics par les journalistes produisant l'émission : les pages Scholar de chacun de ces deux "économistes", ici donc invités pour parler des inégalités. Je vous laisse regarder, on se retrouve au tweet suivant. ImageImage
Nous avons donc un enseignant en management sur notre gauche, dont le travail de recherche porte sur le management ("sciences de gestion" en France, oui c'est trompeur). Et sur notre droite, un économiste spécialiste des inégalités de tout premier plan scientifique.
Read 8 tweets
Jun 12, 2022
"The 12-volume compilation of the Holy See’s documents on the Second World War, completed in 1981, which to date has constituted the official record of Vatican activity during that period, contains no reference to the negotiations", writes @DavidKertzer.
"There is no indication that the pope ever brought up the Nazis’ campaign against Europe’s Jews as an issue. (Nor, for that matter, was the pope then expressing any opposition to Mussolini’s own “racial laws” as long as they affected only Italy’s Jews.)"
"The pope repeatedly denied that the Catholic clergy was involved in the political realm. If the pope in fact thought it proper for the Catholic clergy to criticize any of the Nazi regime’s policies other than those that directly affected the Church, he did not insist"
Read 4 tweets
Jun 11, 2022
"J’ai découvert l’existence des «bébés Coca» à l’entrée en maternelle de mon propre enfant. L’institutrice distribuait aux parents des flyers sur l’hygiène dentaire ; j’ai été interloquée par les préconisations qui y étaient imprimées."
"Il me paraissait évident qu’il ne fallait pas donner de sodas et de boissons sucrées aux plus jeunes avant de dormir, par exemple. J’en ai parlé avec l’enseignante : elle était très surprise que j’ignore l’existence de ces « bébés Coca » et m’a dit ce qu’elle en savait."
Où l'on découvre l'existence de propositions de régulations, par ex. avec des pictos sur les sodas "interdit aux moins de 6 ans". Et que la mise en étals de jus et boissons sucrées dans les rayons puériculture des supermarchés abuse des parents pensant que c'est donc sans risque.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(