My Authors
Read all threads
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Les premières interdictions de territoires coïncident avec la guerre franco-allemande de 1870, on interdit alors l'accès à tout un département, Saône et Loire en 1874 ou Seine et Oise en 1878.
Les "bohémiens" malgré une présence bien établie et une intégration éco depuis le XV siècle (premiers écrits sur la présence de grandes familles manouches, qui prospèrent toujours d'ailleurs) commencent à être considérés comme de potentiels espions en raison de leur mobilité.
Déjà l'obligation d'un passeport de l'intérieur dès 1795, la création du delit de vagabondage en 1810 et l'introduction d'un carnet de saltimbanque en 1863 avait consacré une forme de suspicion d'illegalité par nature.
Mais les vagues migratoires "tsiganes" des années 1860-1870 (rrom kalderash (empire russe), Oursari (balkans), Gitan (Espagne), Sinti (Italie)), le renforcement des polices locales chargées du contrôle des bohémiens,
le contexte de guerre et de tensions transfrontalières vont alimenter les pires rumeurs dans la presse et exacerber l'antitsiganisme en Europe, particulièrement en France.
Comme dirait l'historienne H. ASSEO, le XIX marque l'émergence de la "question nomade" et donc de ces panneaux d'interdiction. Il marque aussi le point de départ de 2 siècles de souffrance et de résistance.
Le statut de nomade est consacré en 1912 et instaure une catégorisation raciale. Même si tous les "bohémiens" ne sont pas devenus "nomades", le statut de distingue les nomades, des ambulants et forains. Il vise implicitement les "tsiganes" (Rrom, manouches, sinté, gitans...).
Le statut conduira à l'internement dès 1914 des "romanichels d'Alsace", à l'instauration d'exclusion systématiques et d'une errance institutionnalisée.
D'un contrôle et d'une surveillance policière rarement atteinte, de sédentarisation forcée, et de toutes les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Ce statut est changé en 1969, remplacé par la catégorie administrative de gens du voyage, à peu de choses près la même chose, pas beaucoup plus moral. Ainsi le mot "Nomade" ne devrait plus être utilisé dans la nomenclature officielle, or il existe encore nombre de ces panneaux.
Le Conseil d'état, pourtant plus haute juridiction administrative de France, utilisait encore le terme dans des décisions de 2005. Régulièrement des responsables politiques l'utilisent, il est encore présent dans certains documents administratifs...
Cet état de fait démontre l'inculture totale des français et des françaises en la matière. Et on ne peut pas vraiment leur en vouloir, car cette histoire est effacée de la mémoire française. Nous ça nous fait mal de voir ces panneaux, vous vous ne les voyez plus.
Aujourd'hui encore on peut voir des interdictions de territoire prononcées. Et surtout le faible équipement d'accueil de certain département comme les Hautes Alpes où la présence des gdv est interdite dans 99,4% des communes pose question en matière d'égalité et de discrimination
Si seulement l'histoire française et européenne de nos peuples était enseignée à l'école, la simple présence de ce type d'affichage vous paraîtrait absolument insupportable. En tout j'espère que maintenant c'est le cas...
Puisque ce sujet semble vous intéresser je vous mets quelques références Biblio ci-dessous pour approfondir un peu, bonne lecture ⤵️
"De la libre circulation au contrôle permanent. Les autorités françaises face aux mobilités tsiganes transfrontalières, 1860-1930", Ilsen About, 2010.

journals.openedition.org/conflits/17757
"La gendarmerie et l'identification des “Nomades” (1870-1914)", Henriette Asseo, 2002
academia.edu/27040116/La_ge…
"Pourquoi tant de haine ? L'intolérance administrative à l'égard des Tsiganes de la fin du XIXe siècle à la veille de la Deuxième Guerre mondiale", 2007, Henriette Asseo, 2002

persee.fr/doc/diasp_1637…
"La loi de 1912 sur la circulation des « nomades » (Tsiganes) en France", Emmanuel Filhol, 2007

journals.openedition.org/remi/4179#ftn5
"Les tsiganes en France: du contrôle à la répression (1895-1946)", Emmanuel Filhol,

rtdh.eu
"L’invention des “nomades” en Europe au XXe siècle et la nationalisation impossible des Tsiganes", Henriette Asseo, 2007

academia.edu/26987431/L_inv…
"Résistances voyageuses : un long combat", Lise Foisneau, 2019

lundi.am/Resistances-vo…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with William Acker

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!