Goûter le vin, comme organiser un mariage, on préfère le laisser aux professionnels. Franchement, la vie n’est-elle pas trop courte pour retenir toutes les étiquettes, toutes les variétés de raisins, tous ces noms pompeux franchouillards de région ?
Qui a besoin qu’un expert lui dise qu’une bouteille de Petrus ou encore Château Margaux, est supérieure à la bonne bouteille de Tour Cantelou qui est dans notre “frigo” ? Même si le savoir, c’est sûr que ça marque des points auprès de ses amis lors d’un dîner...
Cependant, avec un peu de connaissances, vous saurez mieux apprécier votre Petrus ou tout autre bouteille de vin. Vous arriverez à distinguer ses différentes notes avec autorité. Nous allons vous indiquer comment goûter le vin comme un professionnel. #Thread#veryHEG
Si vous êtes un véritable passionné, vous irez un peu plus loin que les conseils ci-dessous. Vous vous intéresserez même aux différents verres disponibles pour servir le vin. Ceci est l’étape 0 si on veut bien savourer son vin : un verre pour du rouge, blanc ou pétillant.
Même les meilleurs verres sont abordables en terme de prix, quand comparés au prix de certaines bouteilles. De plus, on distingue trois (3) types de verre principalement pour révéler les caractéristiques spéciales du vin rouge, du vin blanc et des vins pétillants/mousseux.
Notez qu’on parle de "champagne" uniquement pour les vins pétillants provenant de la région française nommée : Champagne Ardenne. Et dans le commerce en général, on parlera de mousseux si c'est une autre région. Et cela n'a rien de péjoratif, c'est juste une appellation !
Alors, ces différents verres partagent tous la même caractéristique, un fond large et une tête étroite. Cette forme permet de collecter et de concentrer les arômes des vins. Les meilleurs verres à vin sont fins, pour mettre le moins possible de barrière entre vous et le vin.
C'est une question d'amour entre vous et votre dégustation. ^^
Les flûtes sont plus fines, pas pour apporter plus d’arômes, mais pour réveiller plus facilement les bulles. Et oui, tout est calculé !
Maintenant que vos bouteilles et vos verres sont prêts, il faut servir avec une certaine précision. Remplissez les verres au tiers de leur hauteur. Avec ça, vous vous permettez de remuer un peu le verre sans en verser partout. Vous êtes fin prêt pour passer à la dégustation.
Pour vous aider à tirer le meilleur de vos bouteilles de vin, nous vous présentons ici cinq (5) points essentiels pour goûter votre vin comme un sommelier parisien professionnel. (Ce sera du plus bel effet lors d’un dîner romantique ou entre amis.)
REGARDEZ LA ROBE DU VIN
Le vin est servi. La vue est un sens essentiel lorsque l’on goûte un vin. En effet, sans pouvoir voir ce que nous buvons, nous sommes moins certains de pouvoir bien le juger.
Même si la couleur ne révélera pas grand chose sur la qualité du vin, elle permet de connaître quand même la variété de raisin, son origine et son âge.
La première étape, après avoir servi le vin dans le verre adéquat, est de regarder à travers le verre. Vous pourrez en noter la clarté et la brillance. Penchez légèrement le verre, en direction d’une source de lumière, gardez le au niveau de vos yeux.
Si le vin est plutôt éclatant, clair, cela indique qu’il est susceptible d’être sain et frais. Est-ce qu’il y a des bulles ou des sédiments au fond du verre ? Les bulles sont des résidus de CO2 provenant de la fermentation, ce qui donne au vin une certaine fermeté.
Les sédiments, même si peu commun dans le vin, sont à connaître. On les retrouve dans les vieux vins, et ils apportent une tenue et un goût au vin. Si vous avez des cristaux de tanins et de tartre dans votre verre, vous avez la lie* de la bouteille. (Décantez votre vin.)
En faisant tourbillonner le verre, vous pouvez également avoir une idée de la teneur en alcool du vin. Les vins ayant une viscosité plus élevée ont une teneur en alcool plus élevée et adhèrent aux parois du verre.
Ceux-ci sont appelés « larmes de vin ». Donc, en plus de l’indication du degré d’alcool sur la bouteille, en faisant tourbillonner votre verre, vous saurez si ce vin vous fera rapidement tourner la tête. Prenez garde donc !
HUMER LE VIN
Ne vous en privez pas, respirez dans son bouquet. Notez sa propreté et son intensité et distinguez si le vin peut être qualifié de : floral, végétal, fruité, minéral, épicé, animal, brûlé ou chimique (un que vous ne voulez sûrement pas reconnaître dans votre vin).
Avec ces catégories en tête, vous serez plus enclin à identifier les subtilités du vin dans votre verre. Pour le premier bouquet, ne secouez pas votre verre. Vous sentirez alors ce qu’on appelle le premier nez, qui est bien différent de celui qui suit après l’aération du vin.
Maintenant, remuer votre verre en lui donnant un bon coup de tourbillon, vous aérez votre vin. Tenez votre verre à hauteur de votre cœur, penchez votre tête sur le verre. Inspirer profondément et lentement, pour bien sentir le bouquet du vin avant qu’il ne retombe.
Le contact du vin avec l’oxygène lui permet de dégager des arômes plus complexes, francs et leur évolution reste importante. Notez la différence entre vos deux inspirations. Vous devriez trouver la seconde plus légère, et devriez noter de nouvelles notes dans le bouquet.
C’est à cette étape que vous faites parler votre imagination. Plus vous dégusterez de vin, plus vous développerez votre nez. On peut croire que cette étape est pour les autres, mais c’est simplement un manque de pratique.
Nous n’avons pas exercer notre nez à reconnaître les odeurs. Pensez à sentir tout ce qui vous passe sur la main : les fruits, votre plat de Ndolè, la terre, les cailloux, les parfums.
Ceci vous permettra d’élargir votre palette d’odeurs, et vous serez plus aguerri au moment d'humer votre vin. Croyez moi, c'est un peu comme tout, c'est avec la "pratique"cc @arsene_lejuif , que l'on maîtrise un sujet.
Part 1. "Goûter le vin comme un professionnel"
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous avons déjà noté que notre service #ATailoringExperience rassemble à la fois le côté matériel et expérience. Voici des expériences.
1 - L'HÔTEL HAUT DE GAMME
Séjournez au Marina Bay Sands à Singapour et profitez du luxe de ce qui doit être le meilleur toit de tous les hémisphères. Le parc aérien flottant comprend un bar à cocktails chic, un pont d'observation et la plus grande piscine à débordement du monde.
C'est pas encore le luxe ultra, donc plutôt abordable. Si vous pouvez prendre l'avion, et y arriver : ne vous privez pas !
En cette période de fin d'année, on se demande déjà si on doit faire des cadeaux (oui), et à qui ? Qui le mérite dans notre entourage ? Peut-être juste les tout petits... et encore, lesquels ? Les enfants de nos amis sont-ils inclus ? Et s'il n'y a pas de réciprocité ? #Thread
Pour le repas de noël, si on peut se le permettre, quel est le menu ? Réveillon le 24 ou le jour J le 25 ?
Anyway, je me posais la question de savoir s'il faut : Expériences ou choses ? Lieux ou possessions ? C'est une question très ancienne qui a fait l'objet de nombreux articles et études universitaires.
PREMIER SUJET : COMMANDER DU VIN !
Vous avez déjà réussi à avoir ce fameux rendez-vous, cela veut dire que vous n'avez pas totalement tout raté jusqu'ici. Vous avez su être charmant et elle a accepté votre invitation. Il ne faudra pas 'drop the ball' à ce niveau. #veryHEG
Avant de vous prendre pour un champion, il vaut mieux au moins sauver les apparences. Nous avons déjà élaboré un #Thread sur comment goûter le vin comme un professionnel. Avec ce prérequis validé, il ne vous reste plus qu’à avoir le bon mot ! #veryHEG
Vous dînez dans un restaurant chic en superbe compagnie. En toute logique, vous voulez l’impressionner. Bien qu’il n’y ait aucune raison logique que ce soit à vous de commander le vin, vous prenez l’initiative. Et bien, maintenant il faut assurer !
CE QU'UN GENTLEMAN DIRAIT ET NE DIRAIT PAS ?
Une série de Tweets pour vous sortir de l’embarras IRL. Peu de choses mettent autant mal à l’aise que la sensation de regarder au fond d’un puits et d’être confronté à la profondeur abyssale de son ignorance.
Heureusement, les smartphones sont à portée de main, nous pouvons nous informer sur une infinité de sujets. “Google est notre ami à tous.” Alors, en cas de doute sur une question, prenez le temps de vous assurer de la bonne réponse. Ceci en recoupant et vérifiant les sources.
Parmi la multitude des sujets que vous avez découverts sur Quora ou tout autre forum, blog, magazine, compte twitter, newsletter, il est parfois difficile de savoir lesquels sauront vous garder à flot. Alors, nous vous rappelons encore, envoyez nous vos questions par DM #veryHEG
Bien le bonjour par ici !
J'ose croire que la semaine se passe plutôt bien depuis le début malgré l'ambiance générale plutôt morose.
Tous les jours nous avons le rappel que les violences faites aux femmes n'arrivent pas qu'aux autres.
Nous devons tous être concernés! #MeToo237
C'est notre devoir de gentlemen au quotidien de reprendre et aussi de condamner nos pairs qui s'égarent. Ceci commence déjà par le langage ! Les mots que nous employons peuvent être très nocifs, et rien, nous disons bien RIEN, ne justifie ces agressions.
Nous nous sommes dits que nous pouvons contribuer à notre manière, à faire de vous de charmantes personnes, de véritables gentlemen, tout en vous permettant de sortir de l'embarras IRL.
Nous avons penser à quelques situations dans la vraie vie qui devraient vous concerner.
Comme vous le savez, nos costumes sont fondés sur l'art tailleur.
Ainsi, nous rendrions un mauvais service à nos maître tailleurs qui contribuent au quotidien à confectionner nos costumes, si nous ne leur accordions pas le temps et l'attention que leur travail mérite...
Nos #HEGSUITS sont des pièces d'investissement, créés de manière artisanale, avec des compétences et selon des procédés éprouvés qui assureront un retour sur investissement, en terme de portabilité et de durabilité, par exemple, si vous envisagez d'un léguer un à vos enfants.
Nous vous présentons ici notre équipe d'artisans passionnés, des maîtres tailleurs qui font des costumes qui vous boostent votre confiance en vous, en vous rendant plus élégant...