My Authors
Read all threads
1/ De plus en plus de villes optent pour le port du masque en extérieur. Mais quel est exactement le risque de contamination quand on est en extérieur ? Et d'ailleurs, le sait-on vraiment ?
2/ Contrairement au port du masque à l'intérieur qui fait l'objet d'un large consensus scientifique, de nombreux spécialistes se montrent sceptiques.

La raison est simple: si les contaminations en intérieur sont très bien documentées, il existe bien peu d'exemples en extérieur.
3/ Je me suis beaucoup intéressé à la question des clusters (dans cet article notamment). Je vais essayer de faire un petit point sur ce que l'on sait des foyers de contaminations à l'extérieur et à l'intérieur.

medium.com/@vincent_glad/…
4/ Toute une série de lieux clos sont désormais bien identifiés comme étant à fort risque :

- abattoirs
- églises / chorales
- discothèques
- bars
- salles de fitness
- bateaux
- prisons
- marchés couverts
5/ Mais qu'en est-il des lieux en extérieur, pointés du doigt par cette une du NY Times ? Les parcs ? Les plages ? Y a t-on déjà débusqué des clusters ?

A ma connaissance, non. Et ça commence à devenir au fil des mois extrêmement significatif.
6/ Au sein d'une base de données de 1400 clusters, un seul est en extérieur. Il s'agit... d'un Italien contaminé par un ami lors d'un jogging. Pas exactement un événement de super-propagation comme on les voit dans les abattoirs ou les boîtes de nuit.

…rspreadingeventsdatabase.blogspot.com/p/about.html
7/ Une étude chinoise portant sur 318 clusters n'en avait trouvé qu'un seul en extérieur.

medrxiv.org/content/10.110…

Une étude japonaise sur 110 clusters avait estimé que les risques étaient 19 fois plus forts en intérieur qu'en extérieur.

medrxiv.org/content/10.110…
8/ Reste le cas des stades. Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en février et en mars ont visiblement été des incubateurs du virus. Mais aucune étude n'a été menée et on ne sait pas où les gens se sont contaminés : dans le stade ou dans les bars d'avant/après-match?
9/ Autre signe en faveur d'un risque atténué en extérieur: les manifs Black Live Matters à travers le monde n'avaient pas généré de pic de contamination. Pas plus que la Fête de la musique à Paris.
10/ A Saint-Tropez, les images du Nikki Beach ont fait scandale. Pourtant, ce n'est pas là où les autorités ont débusqué un cluster.

Ce sont deux restaurants festifs (où on fait visiblement la fête en intérieur) qui sont en cause, avec une grande partie du personnel contaminée.
11/ L'extérieur ne devrait-il pas être considéré officiellement comme un geste barrière ? Entre deux événements à organiser, il faudrait toujours préférer la version extérieure.

Et pourquoi d'ailleurs ne pas faire cours dehors ?

theatlantic.com/health/archive…
12/ Attention toutefois, l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence.

Il est beaucoup plus facile de repérer un cluster en extérieur qu'en intérieur. Dans un abattoir, il est aisé d'obtenir la liste des personnes présentes, beaucoup moins sur une plage ou dans une rue.
13/ On ne sait pas si on ne trouve pas de contaminations en extérieur parce que il est plus difficile de les débusquer ou si parce que réellement elles sont peu fréquentes.

C'est donc au nom d'un principe de précaution qu'on peut préconiser le port du masque en extérieur.
14/ Les scientifiques pensent que le risque est atténué mais pas nul, dépendant notamment des contacts rapprochés, de la densité de personnes ou du fait qu'on va crier ou chanter. L'alcool et la drogue n'aidant pas, évidemment, à faire attention.

nytimes.com/2020/07/03/wel…
15/ Le seul cas de cluster extérieur que j'ai pu trouver (merci @salam93) est le cas de cette fête privée d'anniversaire organisée autour d'une piscine à Bellegarde dans le Gard. Les articles sont peu clairs mais visiblement une dizaine de personnes a été contaminée.
16/ Au final, il s'agit sans doute d'un choix plus politique que scientifique. En imposant le port du masque, une mairie donne à voir qu'elle agit contre l'épidémie.

Et tant pis si cette décision a été prise en lieu clos, avec un port du masque tout relatif, comme ici à Nice.
* Il est beaucoup plus facile de repérer un cluster en intérieur qu'en extérieur. (vous aurez rectifié de vous-même)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Vincent Glad

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!