My Authors
Read all threads
Pour changer des #withflags et en attendant de découvrir les délices que nous promet la structure étatique de 🇧🇪, parlons un peu de ces associations qui usurpent les missions de l'Etat et se comportent en véritables milices, sous couvert d'une activité, en apparence, bienfaisante
Imaginez que vous ayez plusieurs animaux chez vous et qu'un bon matin, une femme d'un certain âge se présente devant votre porte, agitant une carte présentant un logo bleu-blanc-rouge et exige de voir comme vous traitez vos animaux.
Cette personne vous indique que suite à des "signalements" (aka dénonciation), il lui a été indiqué que vous traitiez mal vos animaux et qu'elle souhaite contrôler.
Elle ajoute que vous êtes libre de refuser, mais que sinon, ce sont les gendarmes qui se présenteront.
Et vous la laissez entrer, car elle vous a sorti un laïus comme quoi elle appartenait à une association composée de gendarmes et policiers bénévoles et qu'elle agite toujours sous votre nez sa carte, avec ce logo, aux couleurs bleu, blanc, rouge.
Vous la laissez entrer parce que vous vous occupez bien de vos animaux, que vous n'avez rien à vous reprocher et que cette mention des forces de polices et de gendarmerie, ça donne une illusion de force publique.
Et cette dame déambule chez vous, prend des photos...
Puis, elle vous formule des exigences sur la façon dont vous vous occupez de vos animaux et les documents que vous DEVEZ lui remettre.
Car sinon, elle sera FORCEE de rendre un rapport défavorable et l'association qu'elle représente déposera plainte contre vous.
Vous n'êtes pas juriste, pas policier, pas une personne que l'on pourrait qualifiée d'avertie, juste une honnête personne qui aime ses animaux et qui ne comprend pas pourquoi cette personne, qui laisse entendre qu'elle a une mission d'ordre public, vient chez vous.
Puis, cette dame s'en va et elle reviendra vous voir, un peu après, pour vérifier que ses "préconisations" ont été suivies d'effet.
Bien sûr, vous les suivez si vous voulez, mais si vous ne le faites pas, elle ne pourra que rendre un rapport défavorable, n'est-ce-pas ?
Quelques semaines après, vous recevez un message menaçant, qui rappelle que si vous n'adressez pas à l'association les certificats de vaccination de votre animal, l'association déposera plainte contre vous.

Et à ce moment-là, vous appelez un avocat que vous connaissez ...
Cette association a un profil facebook, avec appel au don.

La description est déjà pas mal, car elle se présente quasiment comme une émanation de la police nationale et de la gendarmerie
Mais si on vérifie le SIREN auprès de l'INSEE, pour avoir un avis de situation, le n° en question n'existe pas.
Et si on recherche dans le JO associations avec ce même n°SIREN, ce n'est pas mieux.
Si on cherche sur le nom, maintenant, on trouve trace de sa création en 2018 journal-officiel.gouv.fr/associations/d…
Cette association, qui n'est pas reconnue d'utilité publique, fait appel aux dons de façons répétées et hors des dispositions fiscales concernant les associations. Pas moins de 18 appels aux dons figurent sur sa page.
Mais surtout, tout dans cette page, laisse supposer que ladite association est un supplétif des forces de police, sa bannière :
Son logo frappé des couleurs bleu, blanc, rouge, doublé de l'utilisation du terme brigade :
Vous ajoutez à cela des méthodes intrusives et agressives pour pouvoir pénétrer chez les gens avec une référence permanente à des liens affirmés avec la gendarmerie et les forces de police.
Vous complétez avec une menace permanente de plainte et vous avez un joli package.
Il faut faire très attention avec la menace de déposer plainte, ça peut être dangereux, surtout si l'on exige quelque chose en retour pour ne pas déposer plainte.

Ca a un nom, c'est du chantage et c'est puni par la loi. legifrance.gouv.fr/affichCodeArti…
Il faut également faire très attention lorsqu'on prend des photos chez les gens, il y a quelques textes sur la vie privée et les données personnelles qu'on peut violer, surtout si on prétend constituer des dossiers #RGPD #Article9CodeCivil
Il faut éviter très fort de laisser supposer qu'on représente l'état, en utilisant de manière trompeuse ses signes legifrance.gouv.fr/affichCodeArti…
Surtout, on ne vient pas "contrôler" la façon dont les gens s'occupent de leur animaux.
S'il y a suspicion de maltraitance, c'est le rôle de la police ou de la gendarmerie, qui sont seules investies du pouvoir de contrôle.
Oui, la lutte contre la maltraitance animale est une noble cause et plusieurs associations connues sur la place publique le font très bien, dans le respect de la loi.

Mais la noblesse d'une cause ne justifie pas que l'on s'exonère de la loi.
Personne ne tolérerait qu'une association se présente chez les citoyens et exige d'eux qu'ils présentent leurs carnets de vaccinations et ceux de leurs enfants, sous la menace de déposer une plainte pénale.
Il en est de même pour les animaux.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Collab blues

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!