➡️ Les compromissions d’Europe Écologie Les Verts (#EELV) avec des militants anti-républicans.
➡️ Épisode 1️⃣ : Connaissez-vous Maboula #Soumahoro, militante indigéniste, invitée aux universités d’été des #écologistes ? Thread ⤵️
Europe Écologie Les Verts (#EELV) organise du 20 au 22 août ses journées d’été de l’écologie (JDE) à #Pantin.
En plus d’invités « classiques » comme l’ancienne ministre Corine #Lepage ou l’acteur Philippe #Torreton, #EELV a convié à ces JDE des personnalités de la mouvance indigéniste et/ou islamiste, aux positions anti-républicaines assumées.
C’est le cas de Maboula #Soumahoro, universitaire à #Tours, qui évolue dans la galaxie indigéniste. Elle est considérée par certains comme une « compagne de route » du parti des indigènes de la république (#PIR), même si elle ne fait pas officiellement partie de ce mouvement.
Maboula #Soumahoro a suscité de nombreuses polémiques et a notamment été accusée de racialisme et de racisme.
Ainsi elle a participé à des événements organisés en « non-mixité raciale » (autrement dit interdits aux Blancs), comme lors de la tenue d’un « camp d’été decolonial » en 2016. marianne.net/societe/interd…
Pour J-M #Blanquer: «On parle de non-mixité raciale, on parle de blanchité, on parle de racisé: les mots les plus épouvantables du vocabulaire politique sont utilisés au nom soi-disant de l'antiracisme alors qu'en fait ils véhiculent évidemment un racisme» lefigaro.fr/actualite-fran…
Maboula #Soumahiro a également soutenu Houria #Bouteldja, porte parole du #PIR, lorsque Thomas #Guenole, politologue de gauche, a accusé cette dernière de sexisme, d’homophobie, de racisme et d’antisémitisme.
En 2019, elle indique qu'à ses yeux un homme blanc ne peut pas incarner l'antiracisme et « ne peut pas avoir raison contre une femme noire ou une arabe ».
Comment une universitaire peut développer un argument aussi simpliste, qui consiste à donner raison ou tort à quelqu’un uniquement en fonction de sa couleur de peau ?
Ces propos ont également été dénoncés par Pierre #Jourde, universitaire, qui a participé à une émission de radio avec Maboula #Soumahoro, et a parlé d’un moment pénible, en raison de l’impossibilité d’échanger des idées et débattre. nouvelobs.com/les-chroniques…
M. #Soumahoro a été également été accusée d’#antisemitisme. En 2017, sur LCI le député #PS F. #Pupponi dénonçait la démarche raciste et antisémite d’une liste d’habitants noirs de Sarcelles, qui estimaient que la ville était « une ville de Noirs dirigés par des Juifs »...
...et que les Noirs devaient « reprendre le pouvoir », Maboula #Soumahoro réplique qu’elle n’est pas choquée puisque la liste n'a pas été élue.
On ne peut qu’être choqué par cette réponse de mauvaise foi, qui peut être interprétée comme une dérobade permettant de relativiser cette démarche antisémite et de ne pas la condamner officiellement.
Comment Europe Écolgie Les Verts (#EELV), qui se présente comme un mouvement progressiste luttant contre les discriminations, peut convier à ses JDE une activiste racialiste, raciste et antisémite ?
➡️ De nombreux Français, dont des électeurs d’#EELV, ignorent ces compromissions avec des activistes anti-républicains.
➡️ Merci de diffuser ce thread le plus largement possible pour permettre de sensibiliser les citoyens et les sympathisants #EELV à la gravité de ces dérives🔚.
➡️ NB : après la publication de mon #thread, Maboula #Soumahoro a été déprogrammée des journées d’été d’EELV.
Cependant, il s’agit d’une « vraie-fausse » déprogrammation, puisqu’elle a participé à un débat organisé par #EELV faisant suite à la projection d’un film dans un cinéma de #Pantin 😉.
🛑 Décryptage du double discours de #Medine, le rappeur aux sympathies islamistes, devenu l’égérie d’une partie de la gauche.
➡️ Un exemple avec ses prises de position sur la laïcité ⤵️.
#Medine a été très critiqué, y compris à gauche, pour son morceau Don’t Laïk, datant de 2015, dans lequel il appelle à « crucifer les laicards ».
Olivier #Faure, 1er sécretaire du #PS, avait jugé les paroles « plus qu’insupportables pour la République laïque ».
Interrogé aux universités d’été d’#EELV, #Medine a répondu que ce morceau (jeu de mots entre laïc et like, « Don’t like » signifiant je n’aime pas en anglais) était en réalité « une ode à la #laïcité » visant à dénoncer ceux qui en ont une vision déformée.
🛑 #Medine, #Dieudonné et l’antisémitisme.
➡️ Petit rappel des propos choquants tenus par le rappeur aux sympathies islamistes dans le livre Don’t panik publié en 2012 avec Pascal #Boniface ⤵️.
Médine commence par dire que #Dieudonné « le fait beaucoup rire » sur la question israélo-palestinienne et « qu’il soulève nombre de vraies questions sur le sujet ».
En 2012, Dieudonné a pourtant déjà largement dérapé. Il a notamment fait son sketch dans lequel il est déguisé en rabbin ultra-orthodoxe et qu’il termine le bras tendu en hurlant « Isra-heil», assimilant donc les Israéliens à des Nazis. liberation.fr/portrait/2004/…
🛑 Retour sur la polémique #Medine aux universités d’été #LFI et #EELV au prisme d’un article de l’@obs.
➡️ Ou quand 1 partie la gauche fait preuve d’aveuglement à l’égard du rappeur aux sympathies islamistes, comme elle l’avait fait face à Tariq Ramadan.
2/ L’article de L’Obs prétend faire le point sur les reproches faits à #Medine. Mais avec 1 premier biais car il indique que le rappeur «est régulièrement décrit par ses détracteurs comme 1 "islamiste"», sans expliquer sur quoi repose ces accusations. nouvelobs.com/culture/202308…
3/ Pourtant les liens entre #Medine et la mouvance islamiste ont été mis en exergue par @libe, qu’on peut difficilement associer aux détracteurs du rappeur présentés par L’Obs comme exclusivement de droite ou d’extrême-droite. liberation.fr/checknews/2018…
🛑 À l’occasion de la polémique sur l’#abaya à l’école, plusieurs figures de #LFI ont tenu un discours très proche de la rhétorique #islamiste.
➡️ Décryptage dans ce thread. ⤵️
Mathilde #Panot s’en est ainsi violemment prise au journal Le Parisien en utilisant le même argument que les #islamistes : qualifier d’#islamophobe toute critique des pratiques islamistes pour les rendre illégitimes et transformer en racisme la remise en cause de l’intégrisme.
#Panot fait même de l’#abaya la tenue « réglementaire » de la femme musulmane. Elle normalise ainsi un vêtement symbole de rigorisme, telle une prescriptrice religieuse, pour un vêtement très peu porté par les musulmanes de France. lexpress.fr/politique/raph…
➡️ Quelques éléments de décryptage de ce nouveau raout indigéniste dans ce thread ⤵️.
L’un des ateliers de ce meeting décolonial porte sur le racisme mais est « ouvert en priorités aux personnes subissant des discriminations liées à l’origine ».
Comment comprendre ce curieux verbiage ?
Très souvent, les indigénistes et autres décoloniaux tiennent des meetings en non-mixité raciale, autrement dit des réunions interdites aux blancs.
Cette courte capsule s’avère être une séquence de promotion pure et simple de la campagne digitale lancée par #Lallab contre « les violences intra-communautaires » faites aux femmes musulmanes. 2/13
Le reportage, élogieux et sans aucun regard critique, ne dit rien sur l’appartenance de #Lallab à la mouvance #islamiste.
Lallab est pourtant proche des Frères musulmans, combat le féminisme universaliste et promeut des thèses conservatrices hostiles aux femmes. 3/13