Steve #Bannon, l'ancien gourou politique nationaliste de D.#Trump, champion de l'union des droites"hors les murs" arrêté et inculpé par la justice fédérale pour 1 escroquerie en bande organisée sur 1 collecte de fonds afin de construire 1 mur anti-immigration "privé".
2) Remarques liminaires: il sera difficile à #Bannon de hurler au complot politique, il est mis en accusation par les procureurs fédéraux sous les ordres du ministre de la Justice de #Trump, W. Barr...
3) Préciser aussi que #Trump et #Bannon ont pris depuis longtemps leurs distances, le second ne trouvant plus qu'en Europe et en France en particulier des oreilles complaisantes eu égard à son passé. Bannon tentait néanmoins 1 retour auprès du président...theguardian.com/us-news/2020/j…
4) Le communiqué du ministère de la Justice sur #Bannon: il n'y a pas que des chefs de détournement de fonds mais aussi de "conspiracy to commit wire fraud" (cf. notion de bande organisée) #verbatimjustice.gov/usao-sdny/pr/l…
#Miseàjour (1) Réaction de #Trump sans surprise..."je n'ai pas vu #Bannon depuis très longtemps, je ne connais rien du projet privé de construction de mur"...(didascalie: bruit de Bannon "jeté sous le bus"...)
RT+
#Miseàjour (II) Le souci est qu'en 2019, lors du lancement du projet privé We build the wall, l'1 de ses promoteurs, le conservateur radical Kobach, que #Trump nomma à la tête d'1 commission sur la fraude électorale, disait avoir l'approbation du président.nytimes.com/2019/01/25/us/…
#Miseàjour (III) Car dans le conseil de pilotage de l'association de levée de fonds pour la construction du mur frontalier, qui fait plonger #Bannon, on retrouve la fine fleur du #Trump-land: Kobach, Prince, le beau-frère de la ministre de Vos etc.
#Miseàjour (IV) Donc, en août 2020, le président #Trump était même contre la construction de ce mur privé, qui fait plonger #Bannon en justice et ne connaissait pas ou peu les mis en cause...
RT+
#Miseàjour (V)... mais en 2018, auprès l'un des 4 mis en cause d'aujourd'hui, Brian Kolfage, celui accusé d'avoir mené 1 vie de sybarite avec l'argent détourné, le fils #Trump vantait ce mur privé à venir- moins coûteux, plus rapide...#patatechaude RT+
La "paix" version #Trump (on s'en doutait un peu). Les #EtatsUnis et la #Russie négocieraient en tête à tête, selon Bloomberg, un arrêt des combats entérinant les gains territoriaux de #Poutine en #Ukraine. 1/ bloomberg.com/news/articles/…
En bref: 1. les terribles sanctions des #EtatsUnis promises par #Trump contre la #Russie ne sont jamais venues, ni après 15 jours, ni après 50. 2. #Trump prépare à la place un sommet avec #Poutine sans #Zelensky où il cèderait l'essentiel sur les revendications russes... 2/
Si on additionne tout ce qui a été fait- et NON fait- par D. #Trump depuis janvier 2025 sur l'#Ukraine, et si les infos de Bloomberg se confirment, peu de dire qu'il a clairement pris le parti de #Poutine contre son ancien allié. 3/
RT
Le délitement d'1 nation s'accélère. Le sénateur du Texas Cornyn, dans une primaire ardue contre le trumpien de choc Paxton, a obtenu du FBI qu'il aide à trouver les 50 élus démocrates texans qui ont fui et se sont réfugiés pour beaucoup en Illinois...1/ nytimes.com/2025/08/07/us/…
L'Etat fédéral déploie ses moyens de coercition pour aider à réprimer des élus démocrates du Texas qui se sont mis à l'amende LOCALEMENT afin de bloquer le vote, par l'absence de quorum, d'1 charcutage électoral voulu par #Trump pour 1 gain de 5 sièges 2/ axios.com/2025/08/07/fbi…
Et en l'état actuel, même si les républicains majoritaires à la Chambre du #Texas ont voté l'arrestation des élus démocrates- ordonnée ensuite par le gouverneur conservateur Abbott à sa police locale mais sans effet au-delà des frontières texanes-...3/ bbc.com/news/articles/…
L'approbation de la fusion Skydance/Paramount par la Commission de régulation des communications (FCC) est sans doute décisive dans l'histoire de #Trump au pouvoir. Un des 3 grands réseaux TV historiques- CBS- passe aux mains d'amis du pouvoir...🧵1/ washingtonpost.com/business/2025/…
La Paramount, détenue par la famille Redmond, propriétaire du réseau CBS depuis les années 1970, a depuis des mois cédé face aux pressions de D. #Trump afin d'obtenir ce feu vert de la FCC- commission théoriquement indépendante mais dont les membres sont en majorité trumpiens. 2/
La Paramount a fait pression sur son émission d'investigation 60 minutes dont le rédacteur en chef a démissionné, puis passé un accord à l'amiable à 16 millions de $ avec #Trump qui avait porté plainte sur le montage d'1 interview de K.#Harris... 3/ apnews.com/article/trump-…
Cette décision #Trump v CASA de la #CourSuprême est d'1 importance politique- voire historique- TRES notable. Elle limite la capacité du pouvoir judiciaire fédéral de bloquer par une injonction nationale à l'échelle du pays un décret présidentiel. Un rêve de #Trump réalisé...1/
Il est tout aussi notable que cette décision de la Cour Suprême, qui permet à la suspension du droit du sol pour les enfants d'immigrés décrétée par D. #Trump de s'appliquer dans une partie du pays, soit signée de la juge conservatrice #Barrett...2/ supremecourt.gov/opinions/24pdf…
La question de la Cour Suprême comme rempart de l'Etat de droit face à l'expansion illimitée des pouvoirs présidentiels entrevue par D. #Trump est décisive, on l'a bien compris depuis des mois...3/ theguardian.com/us-news/ng-int…
Cette nuit, pour la 1ère fois depuis 1965, un président des #EtatsUnis- D. #Trump- a donc déployé la Garde nationale militaire dans un Etat- la #Californie- sans la requête/accord du gouverneur local. On ne peut minorer la gravité d'1 telle décision...🧵1/ nytimes.com/2025/06/07/us/…
2. Ce déploiement militaire ordonné par D. #Trump fait suite aux heurts entre police fédérale de l'immigration (ICE) et manifestants venus s'opposer à leurs opérations d'arrestation à Los Angeles depuis 48h... latimes.com/california/sto…
3... pour le président D. #Trump, cette opposition violente est assimilable à un acte de rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis justifiant de prendre le contrôle de la Garde nationale de #Californie pour garantir l'exécution de la loi. #verbatim whitehouse.gov/presidential-a…
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/