#Thread#Histoire
Bataille de la Moskova PARTIE 2
Les Russes reprennent l’ouvrage central quand Murat arrive en soutien. Cavalerie légère, cuirassiers, arrivent au galop et chargent plusieurs fois les carrés russes. L’empoignade est terrible.
10h L’erreur de Napoléon.
La tempête d’artillerie fait rage, au centre, la Grande Redoute est attaquée et prise par le général Morand appuyé par la cavalerie. L’instant est décisif, tous les ouvrages ennemis sont pris! C’est le moment de percer!
Mais Napoléon n’est pas là… De là où il se tient, gêné par le soleil et la fumée, il ne voit pas les russes vaciller et reculer. Ney et Murat le presse d’envoyer des renforts pour achever les russes! Les aides de camp se succèdent mais il veut conserver sa garde.
Pourquoi? Dans l’esprit de l’Empereur, sa garde est son dernier recours. Si tout est perdu. Loin de la France, avec toutes les incertitudes à venir, il veut conserver un atout. Une décision politique plus qu’une décision de général.
S’il avait fait donner sa garde à ce moment, il est probable qu’il aurait eu la victoire décisive qu’il voulait.
Car Kutuzov se reprend, harangue ses hommes, et le combat reprend.
11h
Les renforts Russes entrent en scène. La Grande Redoute est reprise. Bagration jure de reprendre les flèches ou mourrir et attaque furieusement, appuyés par des tirs croisés d’artillerie.
Marchand arrive en renfort sur le plateau des Trois flèches avec des colonnes d’infanterie et 80 canons, hissés depuis le ravin.
Une terre d’enfer, une masse informe de combattants déchaînés au corps à corps. Les généraux les plus prestigieux tombent y compris Bagration, mortellement blessé.
13H
Les pertes Russes sont terribles. Poniatowski au sud fini par enlever les hauteurs d’Outitza. Murat demande à nouveau l’envoi de la Garde. Napoléon hésite encore. Et refuse à nouveau de jouer son va-t'où
Les russes en profitent pour à nouveau renforcer leur centre. Le Marechal Ney, qui tient tout le centre et gagnera le titre de Prince de la Moskova enrage:« Que l’Empereur retourne aux Tuileries et laisse ses généraux faire la guerre »
14H
Le centre Russe renforcé ne peut plus être enfoncé. C’est donc 300 pièces d’artillerie qui se chargeront de le balayer. L’enfer se déchaine sur les russes qui restent sur place.
Une formidable charge de cavalerie emporte le centre dans une tornade.
15H30
Alors que le mouvement tournant est en bonne voie et que les russes flanchent, Murat demande encore une fois la Garde. l’Empereur hésite encore. S’il emploie la Garde, elle balaiera tout , mais à quel prix? Peut il la risquer si loin de la France?
Et pourtant la Garde n’attend que ça, le Général Mouton et ses grenadiers se mirent à avancer doucement « comme si de rien n’était ». Mais ils sont stoppés par un ordre formel.
Les Russes, malgré leurs pertes effroyables, ne bougent pas. Les soldats de Ney et de Murat sont trop épuisés pour en finir.
L’Empereur fait former une nouvelle Grande Batterie de 400 canons pour en finir.
Les combattants sont épuisés et seule la nuit mettra fin combat
Les pertes russes sont considérables. 50 000 morts pour seulement 800 prisonniers.
30 000 soldats de la Grande Armée resteront sur le terrain. 48 généraux sont hors de combat.
Les Russes battent en retraite à 22H.
La route de Moscou est désormais ouverte, Napoléon est vainqueur, mais l'armée russe n'est pas totalement vaincue malgré ses pertes effrayantes.
La bataille de Borodino est très présente dans le mysticisme russe, considérée comme l'exemple de la résistance face à l'envahisseur
Tolstoi la décrit dans Guerre et Paix, et Tchaikovski en fait une symphonie
Napoléon se dirigera vers Moscou mais n'obtiendra pas la paix. Il finira par battre en retraite dans les conditions que l'on sait.
Fin de ce thread. Merci de m'avoir lu
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je repost car j'ai partagé par mégarde un article payant. Et par égard pour les journalistes, je supprime la capture d'écran.
Revenons sur cet article repris avec une formule choc!
#thread #aukus
Dans cet article, le journaliste reprend un élément d'un livre australien à paraître en juillet sur l'affaire des sous-marins français vendus à l'Australie.p lefigaro.fr/international/…
Pour rappel, alors qu'un contrat record était signé pour la fourniture de sous-marins conventionnels (non nucléaires), l'Australie a changé d'avis au dernier moment dans un psychodrame diplomatique.
#baltimorebridge
Bon, vous avez tous vu ces images qui tournent depuis ce matin. Le porte conteneur Dali, 300x48m a percuté le Key Bridge de Baltimore ce matin.
Ce qu'il s'est passé est la hantise de tout navigateur : une avarie électrique totale dans un port.
#Thread
Tout d'abord, cette situation m'est déjà arrivé dans le chenal de Bangkok en 2013, nous avions failli percuter un porte conteneur venant en face à cause de cela mais grace à un mecanicien réactif et de bonnes réactions en passerelle, nous avons évité la collision
Pour gouverner un navire, vous avez plusieurs solutions en dehors du pilote automatique en pleine mer.
Tout d'abord, vous avez des commandes en passerelle : un joystick ou une barre à roue en mode dégradé sur certains navires.
Donc, commande électrique ou commande hydraulique.
Depuis quelques temps pullule sur les réseaux sociaux, le discours qui voudrait que l'URSS seule ou presque, à vaincu les nazis.
Quand on parle du programme d'aide US Lend Lease, celui-ci est minoré ou ignoré, parfois même pas de grands historiens occidentaux.
Un Thread !
Tout d'abord, qu'est ce que la Loi Prêt Bail?
1941, alors que la guerre fait rage en Europe et dans le Pacifique, les isolationnistes empêchent toute implication US dans le conflit, ne serait-ce que par la vente de matériel de guerre.
Pour contourner cette opinion, le président Roosevelt parvient à faire voter une loi au congrès, la loi "Prêt Bail" afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre, des matières premières.
La communication autour de l'envoi de moyens navals français au large d'Israël est désastreuse, depuis les plus hautes sphères jusqu'aux articles...
#Tonnerre #navirehopital
Un fil. francetvinfo.fr/replay-radio/l…
25 octobre, en déplacement en Egypte, le président Macron annonce l'envoi d'un navire de la Marine Nationale en soutien aux hopitaux de Gaza. Il lâche le mot "bateau hôpital". Début du problème.... tf1info.fr/international/…
Car un navire hôpital, c'est ça, en photo.
Un navire-hôpital bénéficie, au niveau du droit, du même statut qu'un hôpital terrestre et n'a donc pas le droit d'emporter des armes, ne serait-ce qu'une mitrailleuse de défense, même s'il appartient à une marine de guerre.
J’ai évoqué dans un récent tweet la « trahison des anglo américains » à partir de 1919 et son impact sur la chute française de 1940. J’avais promis de développer car beaucoup n’ont pas compris d’où vient cette affirmation.
#Thread
En préliminaire, il ne s’agit pas de rejeter toute la faute sur Londres et Washington, comme je l’ai lu, mais de mettre en avant un fait quasiment oublié, et dont rare sont ceux qui en ont fait le procès après 1945 :
La France a perdu, tout est de sa faute, y compris la guerre.
Pire, c’est la France qui est à l’origine de la WW2 selon de nombreuses personnes, par son intransigeance, par ses demandes de réparations excessives.
"Les Alliés ont gagné la guerre, la France a perdu la paix" est dans l'esprit anglo US, belge, allemand, même français parfois.