My Authors
Read all threads
🌳THREAD : L’escroquerie EELV

La manœuvre consistant à se présenter comme le représentant de « l’écologie », à la prendre en otage, tout en portant un programme libéral et « résilient », est digne des macronistes les plus abjects.
Dans le programme d’EELV on peut lire que le capitalisme financier est « utile » :

« La finance est utile quand elle est au service du financement de l’économie réelle »

Et la marmotte...
EELV propose malgré tout de séparer les banques de dépôt/crédit et les banques d’affaire.

Bien, mais dans quelle mesure ? Une séparation stricte ou une réglementation à la Hollande ?

On ne sait pas, le flou est sciemment entretenu.
Rappel : 28 banques dans le monde (dont les 4 🇫🇷 : BNP-Paribas, Société générale, Banques populaires-Caisse d’épargne et Crédit Agricole) forment un oligopole bancaire contrôlant plus des 3/4 du système financier international. blogs.mediapart.fr/erasmus/blog/2…
A l’origine de la crise de 2008, on retrouve la faillite d’AIG, le 1er assureur mondial, relié à toutes les grandes banques du monde.

Pour sauver AIG, les plus puissants ont décidé de sacrifier Lehman Brothers.
Ce faisant, et grâce aux injections ultérieures d’argent public américain (le Plan TARP), AIG sera sauvé et en mesure de sauver les méga-banques européennes, notamment la Société générale. Le Plan TARP, ce sont 800 milliards$, bien + que le Plan Marshall et le New Deal.
Derrière le « sauvetage » de la Grèce par la Troïka, il y a en réalité le sauvetage masqué de banques françaises, anglaises et allemandes, aux frais des Grecs et de leur niveau de vie.
Les banques françaises sont donc des rouages d’un système financier mondial, devenu une énorme pyramide de Ponzi (les nouvelles dettes payent les intérêts des dettes passées).
Ce n’est pas un problème de banques mais un problème de fonctionnement de tout le système financier international, dont les banques françaises sont des actrices de premier plan.
Avant 2008, les quatre plus grandes banques centrales du monde (dont la BCE) détenaient 4000 milliards de dollars de titres financiers ; en 2017, ils atteignent 14 000 milliards de dollars, composés principalement de titres « pourris » que les banques leur ont vendus.
Les banques promeuvent, depuis des décennies, une politique constante de dérégulation et de démembrement des lois contraignantes, ce qui a créé une instabilité dans le système financier de plus en plus critique.
Que s’est-il passé en 2007-2008 ? Des gens qui ont pris des risques inconsidérés et se sont retrouvés avec des titres financiers pourris adossés à l’immobilier américain, ont déstabilisé l’ensemble du système jusqu’à l’épargnant français.
Or, selon Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale et président de la FBF, la réponse de Pierre Moscovici et François Hollande sous forme d’une « réforme bancaire » ne concerne que 0,5 % à 1,5 % des activités de la Société générale.
le 21 novembre 2013, Alain Papiasse, dirigeant de la Banque de financement et d’investissement de BNP-Paribas, avait lui aussi affirmé que le projet de loi bancaire n’affecterait que « 2 % du PNB de la seule BFI », c’est-à-dire 0,5 % de l’activité totale de BNP-Paribas.
La réforme bancaire de Moscovici-Hollande de 2013 n’est pas une séparation stricte et patrimoniale des banques, mais une séparation d’activité spécifique de la banque (1 % à 2 % des activités bancaires), que l’on a filialisée.
Hollande et le PS ont donc fourvoyé les francais en prétendant qu’il suffisait de réguler pour réduire les risques, sans mettre un frein à des activités insensées. Et cela au nom de la liberté de contracter, principe qui est la base même des traités de l’UE...
EELV propose ensuite révolutionner le système en « plafonnant la rémunération des traders » : on continue à spéculer mais en baissant les primes des outils de spéculation des propriétaires capitalistes, qui eux, s’enrichiront toujours plus.
Ensuite EELV propose de voter une loi de type Facta ⬇️ car on sait bien que depuis cette loi États-Unienne les milliardaires américains ont beaucoup de mal à s’évader fiscalement...

Normal, elle visait à les rapatrier dans les paradis fiscaux américains : google.fr/amp/s/korii.sl…
EELV propose aussi de réorienter l’investissement privé vers des solutions écologiques.

Comment ? On ne sait pas.

Or, seul un contrôle démocratique sur le CAC 40 permettrait de garantir la transition écologique des grandes entreprises et de la société qui les porte
Il n’y a qu’une manière d’opérer la transition écologique de l’économie :

Subordonner la direction des entreprises à la démocratie participative, opérer un RÉEL contrôle public des comptes privés (fin du verrou de Bercy), financer la justice et mettre fin à l’actionnariat privé
La suite : « Relancer des négociation pour diminuer le temps de travail » : Bien, sauf qu’un gouvernement incapable de restructurer le système économique (et politique) n’a pas le pouvoir pour imposer cela au patronat.
Mais pas de panique, EELV a prévu un plan « anti-stress » si les négoces n’avancent pas.
EELV parle aussi beaucoup de « monnaies locales », car celles-ci ne concurrencent pas ou peu l’économie capitaliste et financière.

Or, la seule monnaie alternative valable est celle qui donne le pouvoir de création monétaire aux utilisateurs de cette monnaie, équitablement :
Enfin, l’arnaque finale : «le revenu d’existence», une bonne idée sur le papier mais on ne sait pas quel sera son montant ni comment il sera financé.

L’idée rejoint le RUE de Hamon : elle reproduit la définition capitaliste du travail, on est en plein dans le «capitalisme vert».
La seule manière de financer un tel dispositif est de mutualiser les profits privés détenus par une poignée de capitalistes de manière illégitime.

Repenser le travail nécessite
1 de dissocier le salaire et l’emploi
2 de mettre en place une gestion démocratique des profits.
Source des screen : eelv.fr/le-projet-ecol…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Dr Gonzo

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!