Discover and read the best of Twitter Threads about #nofakescience

Most recents (24)

@AcademieAgri @Agreenium Philippe Stoop, membre de l'@AcademieAgri et directeur Recherche et Innovation @ITK_web Introduit les controverses sur les produits utilisés dans l'agriculture (pesticides, fongicides, aliments ultra-transformés), qui alimentent le discrédit des agences sanitaires. #NoFakeScience
@AcademieAgri @Agreenium Étudions : Pourquoi il est normal et légitime qu'il y ait des avis différents parmi les scientifiques sur les produits utilisés dans l' #agriculture, notamment en fonction des #données : sources, les notions de risque VS danger.
#noFakeScience #Recherche #RisquesSanitaires
@AcademieAgri @Agreenium Évaluation des risques : #toxicologie
Le travail de suivi des effets indésirables rentre ds les programmes de la Recherche Publique. Les résultats sont publiés dans les publications scientifiques.
Les industriels pour leur part, évaluent par le prisme du principe de précaution.
Read 11 tweets
Tiens pour changer du coronavirus je vais vous faire un long fil de drama sur la biologie humaine, les dessous de la vulgarisation, le scepticisme et le diffamant kumokun... C’est parti ! 1/n
Tout commence au mois de février quand la chaîne Youtube Game of hearth publie cette vidéo, qui parle de l’hypothèse de Touraille selon laquelle les femmes seraient plus petites que les hommes parce que les hommes les auraient moins nourries (entre autres)
(Je ne tague pas les protagonistes de cette affaire parce que je les ai déjà tous contactés en privé. La plupart n’ont pas envie de discuter, et je ne fais pas ce fil pour débattre mais pour informer.)
Read 48 tweets
Analyse de l'étude suivante, sensée étudier l'effet de l'#Hydroxycloroquine sur des patients #COVIDー19 concluant a.. l'inefficacité.
Exemple très pédagogique d'une étude FRAUDULEUSE a tout point de vue..
Voyons ca ensemble en détails🧐
#nofakescience
medrxiv.org/content/10.110…
La critique est utile, mais l'invective,l'agressivité..
Donc il a bloqué notre conversation car incapable de me demontrer qu'un simple calcul est faux, concernant le nombre de décès finaux parmi les 90 patients ayant eu de la HC du début a la fin : 20 ou 21 (👇détails) ImageImage
Détails du calcul (ceux qui me critiquent ne le comprennent pas...) avec les sources pour etre clair
Nous avons 90 patients (grpe HC) traités dès le départ a la HC
Parmi eux
9 décèdent avant la réa
69 guerissent

12 sont ventilés

On a donc 12 patients en réa de ce groupe ImageImage
Read 10 tweets
L'agriculture biologique est bonne pour l'environnement, selon Christel Cederberg et Hayo van der Werf, auteurs de cette tribune.
🔽🔽🔽
En premier lieu, les auteurs mentionnent cette étude, publiée en octobre dernier, qui montrait qu'un passage au bio en GB causerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
nature.com/articles/s4146…
Ils contre-argumentent alors que cette étude est simpliste et ne prend pas en compte de nombreux aspects.
Ils mentionnent leur propre étude, pas encore publiée, pour affirmer que de nombreuses caractéristiques bénéfiques du bio sont négligées.
Read 20 tweets
Allez, #Thread.

Comme ça fait déjà 6 mois, je pensais revenir sur la tribune #NoFakeScience et ce qu'il en reste, ce qui me plaît, ce qui me plaît moins, à tête reposée. Je vais faire de mon mieux pour ne pas trop raconter de bêtises.
Pour commencer, pour les trois du fond qui sont perdus, je parle de ça : https://nofake .science/tribune. Je faisais partie des premiers signataires de cette tribune en juillet dernier, et j'en suis toujours fier.
Fier parce que je n'ai jamais changé d'avis sur le plus important (à mes yeux) : le message porté par cette tribune est noble.
Read 42 tweets
1/ Nos jeunes amis de #NoFakeScience co-produisent une conférence (on imagine véritablement scientifique) vendredi 13 décembre sur l'#Agribashing. Alors, régalons-nous à montrer comment procèdent les marchands de doute de la réinformation publicitaire.
2/ Une première remarque: le programme. Ces gens ont passé 48h à harceler un organisateur de conférences de Sciences Citoyennes pour faire déprogrammer des orateurs qui leur déplaisaient, au nom de l'équilibre de l'information. Dans leur "conférence", du 100% réinformation…
3/ On le voit, tous les principaux acteurs de #NoFakeScience ont promu l'évènement — sans conflit d'intérêts, cela va de soi. Mais tiens? Ducros est là, dont les conflits d'intérêts sont notoires, en lien avec…
… mais oui, le lobby qui héberge la "conférence".

Etonnant, non?
Read 20 tweets
(i) Dans la grande tradition du thread de threads, on rassemble ici quelques réfutations et quelques faits. Le point de départ de la communauté pseudo-rationaliste sur Twitter est le soutien à Ducros et Woessner. On ne prend pas part au "débat", jusqu'à ce jour-là:

17 mars 2019
(ii) Le second point de départ pour nous, c'est de voir que L.Alexandre a les moyens de salarier des chercheurs (Guillaume VOGT et Henri-Corto Stoeckle) pour tenter de déréguler la loi bioéthique et vendre, en charlatan, des "tests d'intelligence prénataux" à des fins eugénistes.
(iii) Alors, on procède scientifiquement. On prend un sujet qui devrait révéler les falsificateurs et les marchands de doute tant les causes sont claires: le méga-feu en Amazonie des grands propriétaires derrière Bolsonaro. On regarde et…

Et oui.
Read 23 tweets
1) Dans la galaxie pseudo-rationaliste, il y a des recrutements récents par la sphère confusionniste de personnes avec une thèse honnête, quelques publis, et puis l'enlisement dans les post-docs, la précarité.

On les remaquille. Après Aberkane, le Point fabrique Aurélie Jean.
2/ Sept publis, bien reçues, c'est un profil honnête, assez commun dans la génération de jeunes chercheurs sacrifiés par les coupes budgétaires.
3/ Les post-docs s'enchaînent et le poste n'arrive pas: ceux qui sont pris au CNRS ou à l'Université ont trois fois ce nombre de publications, avec du lustre. Quelle tristesse de voir ces gens qui devraient être des nôtres se retrouver à se vendre avec une façade falsifiée.
Read 25 tweets
Au secours, on médicalise la pédagogie ! Tout fout le camp ? 🤬Un (petit) thread.

On m’a envoyé par message un article publié ce mardi intitulé « Faut-il médicaliser la pédagogie ? » par François Jarraud, et il a une certaine audience auprès des enseignants.

(1)
(2) 90% de ce qui y est écrit ne va pas (et encore je suis généreux).
Il y a trop de choses à dire donc je vais me concentrer sur ce qui me fait le plus tiquer. Lancer le doute sur la méthodologie expérimentale, ce n’est clairement pas ça qui nous aidera à améliorer la société.
(3) L’article réagit à un avis du CCNE (avec lequel je suis en accord). Il s’agit de l’avis 131 que l’on peut trouver sur leur site.
Read 19 tweets
Une nouvelle étude de l'INSERM démontre la toxicité des SDHI !
(thread)
leparisien.fr/societe/alerte…
Déjà on est encore une fois dans du #NoFakeScience, désolé d'en rajouter là-dessus, mais non une étude ne démontre rien. Elle s'inscrit dans un ensemble d'études, et vient appuyer les conclusions des autres études.
Surtout qu'ici il s'agit d'une étude in vitro. Les conditions sont très différentes des conditions réelles.
xkcd.com/1217/
Read 14 tweets
1/ A l'appel d'un ingénieur retraité de Shell et d'un pseudo-journaliste de l'Alt-Right, quelques centaines de scientifiques et d'ingénieurs se ridiculisent en écrivant une lettre climato-négationniste à l'ONU.
2/ Il importe de faire un shaming efficace contre pareil obscurantisme. On y trouve évidemment Vincent Courtillot, dont l'article grossièrement faux n'a toujours pas été rétracté et Jean-Claude Bernier, qui se répand dans la revue de la société savante de Chimie.
3/ On trouve encore d'autre figures notoires du climato-négationnisme comme Isabelle Rivals ou le militant de l'extrême-droite "libertarienne" Patrick de Casanove.
Read 12 tweets
Ces taureaux sont-ils "trop génétiquement modifiés" ?
🔽
Faisons déjà un bref résumé de la situation.
La FDA a analysé une lignée de bovins génétiquement modifiés et a découvert que l'entreprise qui l'a développée avait malencontreusement intégré des gènes de résistance à des antibiotiques en faisant les modifications.
La publication ici, on notera qu'elle est trouvable dans l'article du Monde et que c'est cool de voir un article qui renvoie précisément vers la publication scientifique traitée 🙂
biorxiv.org/content/biorxi…
Read 39 tweets
1/ Le bon côté des choses: notre enquête d'ethnographie en milieu dangereux, sur la pénétration de l'extrême-droite "libertarienne", eugéniste, climato-négationniste et xénophobe va faire un bon, en étudiant la production des défenseurs de Ducros.

Maupas, du Printemps Réac…
2/ Le type qui se fait prendre 10 fois par jour à écrire des conneries énormes, dont n'importe qui doté d'un minimum de culture et de méthode scientifiques voit le caractère falsifié, a trouvé un complot à sa mesure…
3/ Quand on compare les méthodes de pourrissement de la science par les think tank de l'extrême-droite américaine, et leur reprise en France, on est frappé par le niveau d'amateurisme.

Comment Ducros s'est-elle trahie? En oubliant qu'elle avait changé de compte twitter…
Read 53 tweets
1/ Regardons sur un exemple concret comment fonctionne les pseudo-rationalistes sans expérience de la science qui sont derrière #NoFakeScience. Prenons rationnellement une critique adressée à un journaliste du Monde cette semaine par l'un des pilier du groupe.
2/ Pour donner le bon exemple, on va citer l'article de M.Larousserie, journaliste au Monde, et titulaire d'un DEA de Mécanique Quantique, qui rend compte d'un article paru dans Physical Review Letters sur une expérience de Mécanique Quantique.
lemonde.fr/sciences/artic…
3/ Le youtubeur sans production scientifique dit qu'il critique (avec le soutien de toute la meute de pseudo-rationalistes) l'article journalistique SANS AVOIR LU L'ARTICLE SCIENTIFIQUE dont il est question.

On a donc affaire à quelqu'un qui ignore les bases… LIRE.
Read 15 tweets
Live-tweet de l'émission @lamethodeFC, animé par @AnthonyGuihur pour le collectif #NoFakeScience (disclamer : Le LT ne se veut pas exhaustif. Nous ne possédons pas en avance les sujets de discussion ;)).
@lamethodeFC @AnthonyGuihur thème de l'émission :
Read 30 tweets
LE RETOUR DU GÈNE GAY !!! Episode #3241

Je ne sais pas si cette nouvelle étude va provoquer autant d’orages ici que sur le twitter anglophone mais je préfère prendre les devants, si je peux apporter un peu d’apaisement préventif…

[1/n]

leparisien.fr/societe/l-homo…
Je ne vais pas me prononcer pas sur la qualité scientifique de l’article (pas compétent sur les détails statistico-génétiques) mais sur son traitement médiatwique.

Un peu de #nofakescience d’abord.

(et l'étude:) science.sciencemag.org/content/sci/36…
L’article du parisien est « maladroit » pour au moins deux raisons : 1/ il parle d’ *homosexualité* (orientation sexuelle, qui est attiré par qui), alors que l’étude dans Science s’intéresse au *comportement sexuel*.
Read 27 tweets
[#VeilleESR #Archive] Rapport des Etats Généraux de
la recherche - 2004.

« La sagesse politique voudrait que les conclusions du document soient prises en compte par le gouvernement ». Et elles le furent, mais...

Allez, je te raconte l'histoire ⬇️
ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/ra…
En 2003, le monde de l'ESR est secoué par des difficultés budgétaires, l'achèvement relatif de l'augmentation du nombre d'étudiants et la pression du processus de Bologne qui parle un peu trop d'« économie de la connaissance » pour être honnête.

fr.wikipedia.org/wiki/Processus…
Ces inquiétudes se concentrent dans un « projet de loi sur l'autonomie des établissement d'enseignement supérieur », qui fleurent bon la LRU avant la LRU.

amue.fr/fileadmin/amue…
Read 29 tweets
Quelques remarques, très imparfaites, sur l'affaire #Linky et les problématiques autour du #NoFakemed. Mes remarques sont uniquement juridiques et reposent sur la lecture des décisions rendues par le TGI de Tours.
D'abord, c'est une ordonnance qui a été rendue. Concrètement, cela veut dire que le fond n'est pas tranché et qu'il s'agit d'une décision PROVISOIRE.
La décision rendue est fondée sur l'article 809 du code de procédure civile qui permet au juge de "prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent [...] pour prévenir un dommage imminent".
Read 25 tweets
Bon, j’ai écouté le speech qu'a fait #GretaThunberg à l’Assemblée Nationale la semaine dernière, et je dois dire que j’ai été surpris, je ne m’attendais pas à ça... 😳

#Thread
⬇️⬇️
L’enregistrement est ici, je vous incite fortement à l’écouter pour vous faire un avis et éviter d’être victime des fake news, mensonges et ragots qui sont malheureusement très nombreux à son sujet.
lcp.fr/actualites/gre…
Certains disent qu’elle est trop jeune pour avoir compris l’enjeu climatique et avoir lu le rapport du GIEC.

Au-delà de la condescendance, c’est la meilleure preuve qu’ils ne l’ont pas lu eux-mêmes car le dernier rapport est largement compréhensible par qui s’en donne la peine.
Read 34 tweets
Revenons sur l’article des @decodeurs.
En plus de reproches discutables auxquels nous aimerions répondre, nous déplorons qu’une part de nos réponses ait été ignorée bien qu’elle concerne directement des propos tenus dans l’article.
1/17
lemonde.fr/les-decodeurs/…

#NoFakeScience
• Glyphosate:
D’abord, jamais nous n'avons prétendu que “le glyphosate” fasse l'objet d'un consensus. Nous parlions du risque cancérogène.
Nos exemples concernent des points précis, et les thèmes concernés ne se limitent pas à ces points.
Nous l'avons clairement communiqué.
2/17
Lorsque les Décodeurs nous reprochent de “choisir ce qui nous convient et laisser en rayon ce qui contredit nos opinions”, non : le sujet de la tribune n'est PAS “le glyphosate”, mais son risque cancérogène qui est pris comme exemple de traitement médiatique problématique.
3/17
Read 20 tweets
#NoFakeScience scruté par les Décodeurs du Monde !

Qui n'osent pas le dire ouvertement, mais qui sont bien en accord avec nos exemples.

Espérons qu'ils captent également le message global, au-delà des seules illustrations 🙃
C'est très bien dit : les principaux désaccords des @decodeurs concernent des propos...

Qui ne sont pas tenus dans la tribune ^^"

Read 3 tweets
😩Lundi, nous sortons la tribune #NoFakeScience massivement relayée pour dénoncer l'alarmisme des #médias avec l'info. sci. Et trois jours après on a un cas d'école qui fait PANIQUER les Français avec le #tritium ☢️ ⤵️
📋1. Lundi la tribune #NoFakeScience sort dans 4 médias et des articles de presse s'en font l'écho nofake.science/tribune/
☢️2. Jeudi la presse reprend une dépêche #AFP, qui elle même reprend une information d'association #antinucleaire, et donne l'alerte. L'eau des français est contaminée par une substance #radioactive, le #tritium !!
Read 9 tweets
*remet une pièce ds la machine*
Je fais moi aussi parti des signataires de la tribune #nofakescience. Une tribune dont le but est d’alerter sur le traitement médiatique des sciences, trop souvent léger et parfois même en opposition avec les savoirs établis.

1/beaucouptrop
L’ensemble des considérations suivantes ne représente que mon point de vue personnel et n’engage que moi.

Je n'ai aucun lien d'intérêt, d'aucune manière et sous aucune forme, avec Monsanto, l'agrobusiness, les laboratoires pharmaceutiques, etc....
Signataire d'une tribune "scientiste"...

Pour autant, étant issu d’une formation en épistémo/histoire des sciences, je ne me fais pas d’illusions sur l’objectivité scientifique. Un chercheur, une discipline est forcément influencé par les savoirs et les débats de son temps.
Read 32 tweets
#NoFakeScience
WOkay. Donc, après avoir lu un paquet de threads de gens que j'apprécie vraiment beaucoup (@Kum0kun @Laelia_Ve @i_nebuleuse notamment), je crois avoir compris ce qui les dérange. Le truc, c'est que c'est pas hyper accessible pour des gens qui ne trempent pas dedans
Je vais donc faire un thread qui sera sans doute un peu long, mais que j'espère accessible à tou/te/s, y compris les informaticiens dans mon genre. Je vais d'abord donner des éléments de contexte, mais promis je reviens à la tribune.
Alors voilà : la communauté scientifique, ça n'est pas un bloc. Il y a pleins, pleins de visions de ce qu'est la science, de ce qu'elle devait être etc.
Read 40 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!