, 25 tweets, 6 min read
My Authors
Read all threads
Coucou Twitter, aujourd'hui nous passons en mode "Faîtes entrer l'accusé" dans la petite ville de Granby, Colorado. Je vous préviens, ça finit mal. Commençons par les présentations, Granby est un petite commune des Rocheuses de 2000 habitants.
Située à près de deux heures de voiture à l'Ouest de Denver, la commune est réputée... Pour pas grand chose. Kenny Be, caricaturiste au "Denver Westword" la surnomme "la ville de montagne la moins intéressante du Colorado". Ambiance...
En fait, c'est un peu la ville dans la vallée en bas des stations où l'on retrouve le supermarché, le plombier, le concessionnaire auto et tous les petits services qui feraient tâche dans la carte postale du paradis blanc des sommets.
Certaines familles sont à Granby depuis longtemps, avant même la création de la ville en 1905. Des dynasties comme les Cook et les Hudler qui doivent leur fortune à l'immense patrimoine immobilier qu'ils se transmettent de père en fils.
Autre famille connue: Les Thompson. Ils sont ici depuis seulement le début du 20e siècle mais leur "empire" comprend de l'immobilier et une entreprise de travaux publics qui tourne à plein régime. Le patriarche, Dick (casquette blanche), s'est même fait élire maire en 2000.
Autre famille influente: Les Docheff et leur "chef" Cody. Parti de rien, il est le bouillant patron de Mountain Park Concrete, une société qui produit du béton. Cody est réputé pour sa patience assez limitée, on peut même dire que c'est "une bonne tête de con".
Et puis il y a Marvin Heemeyer. Lui, il n'est pas d'ici, il vient du Dakota du Sud. Il a servi dans l'Air Force non loin de Granby et à la fin de son contrat a décidé de s'y installer en 1991.
Il aime beaucoup parcourir la montagne en motoneige avec ses potes du "Thursday Crew".
Marv (appelons-le Marv) est un excellent soudeur, il a appris le boulot dans l'Air Force. Il bosse chez un garagiste de Boulder, puis très vite il se rend compte que ses talents sont très recherchés. Il décide d'ouvrir son propre atelier à Granby.
Ça tombe bien, en 1992 de nombreuses sociétés de crédit on fait faillite et l'État revend leurs biens. Marv participe à des enchères à Denver pour trouver un terrain pour son atelier. Il est fixé sur un lot: Un bâtiment de 280m² et près d'un hectare de terrain évalués à 100.000$.
Marv remporte la mise pour 42.000$, une affaire. A peine acheté, il ouvre un atelier de réparation d'échappements et les affaires sont bonnes. Tout le monde reconnaît la compétence du patron de "Marv's Muffler Shop". C'est aussi à ce moment là que les soucis commencent pour Marv.
La parcelle n'est pas raccordée au réseau d'assainissement. La ville lui demande de le faire, mais Marv devrait payer de sa poche plusieurs dizaines de mètres de tuyaux pour un coût estimé entre 60.000 et 80.000$. Hors de question pour Marv.
Il faut dire que notre ami a aussi un caractère bien trempé. On est un peu dans "Masculinité toxique : The Movie". Juste à côté de l'atelier de Marv, Cody Cocheff achète un petit hectare de terrain. Il aimerait y déplacer son usine, mais il a besoin de plus d'espace.
Il lorgne sur le terrain de Marv qui n'a pas besoin de tant d'espace. Les deux hommes se rencontrent et Marv accepte de lui vendre pour 250.000$ (acheté 42.000$ quelques années avant je rappelle). En parallèle, Cocheff demande à la ville l'autorisation d'installer son usine.
Mais Marv change d'avis et demande désormais 375.000$. Cocheff accepte mais Marv refuse à nouveau de vendre. Pire, il conteste le projet d'usine devant le conseil municipal. Il attaque même la ville devant la cour du district.
Car pour Marv, ce sont les Cocheff, les Thompson et compagnie, le "Good Ol' Boy Club" (le club des gars du coin) qui n'acceptant pas sa réussite, font tout pour lui l'abattre. Tous ces notables du conseil municipal et du Rotary qui n'aiment pas cet étranger du Dakota.
Le 26 avril 2002, la cour du district rejette le recours de Marv. Peter Dietze son avocat lui déconseille de faire appel car Heemeyer a déjà dépensé 150.000$ dans la bataille. La ville vient aussi de lui infliger une amende car il n'est toujours pas raccordé aux égouts.
C'en est trop pour Marv. Il paye son amende avec un chèque à l'ordre des "lâches et menteurs du conseil municipal" et le dépose en insultant Deb Hess, l'employée de la mairie. Marv a vrillé, sa parano et sa solitude le font entrer dans un délire de persécution.
Un matin, Dieu lui aurait parlé alors qu'il se détendait dans son jacuzzi. Sa mission: nettoyer la ville des Cocheff, des Thompson, des avocats véreux à la Dietze.
Alors, à l'été 2002, il part à Fresno en Californie. Il achète aux enchères un bulldozer Komatsu D355A pour 24.000$
Puis, changement de programme, il décide de tout vendre à l'automne 2003. L'atelier, les outils, le bulldozer, il laisse tout tomber. Il arrive presque à tout vendre, y compris son terrain qu'il cède pour 400.000$ à Travis Busse, le patron d'une société d'enlèvement d'ordure.
Mais le bulldozer ne trouve pas preneur. Pour Marc, c'est le signe divin, il va vraiment faire ce que Dieu lui a suggéré. Il sous-loue son ancien hangar à Travis Busse et y range le bulldozer. Il vend sa maison et s'installe dans le hangar.
Personne ne sait ce qu'il fait mais Marv ne quitte plus son hangar équipé seulement d'un robinet, d'une plaque chauffante, d'un matelas et d'une TV. Des caméras à l'extérieur surveillent les curieux. En fait, il travaille la nuit, lorsque la zone industrielle est déserte.
Dans son hangar sans fenêtre, il soude des plaques d'acier sur son bulldozer pour le fortifier comme un tank. Le reste du temps il lit, regarde la télé et dresse la liste de ses ennemis. En mars 2004, le père de Marv meurt, celui-ci part dans le Dakota pour l'enterrement.
A son retour, Marv vend tout ce qui lui reste: Sa motoneige, ses meubles et son chalet dans la montagne. Il commence à faire des virements à ses frères et sœurs. En quelques semaines, il a presque vidé ses comptes, il lui reste juste de quoi payer son loyer et de quoi manger.
En avril 2004, Marv commence à enregistrer des cassettes audios. Il en remplira quatre.
Dans ces enregistrements, il raconte son parcours et vomit sur les notables de Granby. Il parle aussi de son projet secret que Dieu lui a soufflé dans son jacuzzi.
Le 4 juin 2004, vers 15 heures, Marv monte dans son bulldozer et fait descendre sur la machine l'armure sur mesure qu'il a confectionné. Il est coincé, plus moyen de reculer.
Il démarre le moteur et passe la marche avant...
Désolé c'est la limite du Thread. Je reviens très vite.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with OSP

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!