My Authors
Read all threads
🔁 [Thread/Fil] À partager en masse!
🚩 L'internat de santé publique 🚩
Vous qui avez (re)passé #ECNi2020, c'est le bon moment pour parler de la spécialité en général et de mon parcours en particulier
#FuturInterne @clispfr @ISNItwit @SP_Lyon @EuroNetMRPH @internatlyon @Les_EE
⬇️
Qu'est-ce qu'un médecin de santé publique ❓
Le champ d'action du médecin de santé publique est à la fois l'individu mais aussi les populations : nous soignons plus souvent des groupes de patients que des patients un par un.
⬇️
Ce qui est le plus passionnant à mes yeux : notre rôle d'interface. À chaque nœud où il y a un dialogue entre le monde des soignants et le monde des non-soignants, le médecin de santé publique utilise ses compétences acquises dans les deux mondes pour faciliter les échanges.
⬇️
Dans quel domaine se forme-t-on ou exerce-t-on ❓
La médecine de santé publique est extrêmement diverse et vous ouvre les portes d'un nombre très important d'univers. Quelques exemples vous sont donnés dans cette infographie.
(crédit image : @clispfr)
⬇️
Cette liste n'est PAS exhaustive. Si un domaine vous intéresse, il y aura toujours un moyen d'y trouver un angle de santé publique : contrairement à ce que veut nous faire croire notre externat clinico-hospitalo-centré, il y a 1001 façons de pratiquer la médecine.
⬇️
Fait-on santé publique parce qu'on aime ni la médecine ni les patients❓ FAUX ❌
C'est exactement le contraire. Nous utilisons nos compétences médicales tous les jours et nos diagnostics, recommandations et prescriptions ont un impact sur un nombre très important de patients.
⬇️
Bien que pour beaucoup d'entre nous la pratique quotidienne au chevet des malades diminue (certains santé-publiciens gardent une activité clinique), nous ne perdons jamais de vue ce pourquoi nous avons fait médecine: soigner, prévenir, aider ceux qui en ont le plus besoin 👩‍⚕️👨‍⚕️
⬇️
L'internat de santé publique est un moment privilégié où les internes sont à la fois accompagnés et avec une formation solide mais aussi des médecins écoutés et à qui on laisse de la place pour faire valoir les compétences acquises au cours de nos études... ou en dehors !
⬇️
Ces qualités sont mises à l'épreuve pendant la crise #Covid19: les internes de santé publique de l'hexagone et des outre-mer n'ont pas hésité un seul instant et se sont immédiatement impliqués là où ils ont pu apporter leur aide (cf bulletin n° 41 du @clispfr qui sort bientôt)
⬇️
On nous pose souvent la question du choix de la ville. Notre formation est d'excellente qualité dans de nombreuses villes, je vous invite vivement à ne pas vous fermer de portes, vous pouvez trouver votre bonheur dans toutes les subdivisions.
Infos :💻 clisp.fr/villes/
⬇️
À quoi ressemblent nos journées ❓ Aucune ne se ressemble et cela dépend du lieu de stage/pratique. Beaucoup d'entre nous n'avons pas de routine quotidienne, donc cela s'articule autour de plusieurs projets qui nous occupent pendant plusieurs semaines/mois
⬇️
Si tu choisis la santé publique, je ne pourrai que me réjouir que tu puisses bénéficier d'un internat exigeant mais passionnant. Tu ne le sais pas encore, mais toi aussi tu as des choses à apporter, et c'est en santé publique que tu pourras déployer le mieux ton potentiel.
⬇️
🚨🚨🚨 La suite de ce fil/thread est personnelle, ce qui veut dire que je vous raconte UN parcours, le mien, mais que, comme expliqué plus haut, il ne représente pas tous les internes de santé publique (loin de là)🚨🚨🚨
⬇️
Comme beaucoup j'ai longtemps entretenu un rapport que je qualifierais pudiquement de «conflictuel» avec la médecine. Les études, bien que passionnantes, sont difficiles, longues et occupent une part importante de la vie perso : jour / nuit, semaine / WE, année scolaire / été.
⬇️
De façon bénévole j'ai toujours été intéressé par la prévention. J'ai commencé dans ce domaine avec le GLUP 🏳️‍🌈 et ÉBISOL 🎓, deux associations étudiantes qui recevaient leur formation du @kiosqueinfosida pour aller faire de la prévention VIH/IST auprès des étudiants parisiens.
⬇️
Pendant mon externat, j'ai aimé mon stage en médecine générale de ville, puis j'ai ADORÉ mon stage en pédopsychiatrie. Je me retrouvais plus facilement dans les internes de MedGé et psychiatrie que dans les autres internes.
Et puis la santé publique a déboulé, un peu comme ça:
⬇️
J'ai eu plusieurs modèles d'internes de santé publique autour de moi: @GuillaumeAHTING qui me soutient depuis ma 1ère PCEM1, @MickaelBenzaqui dont je suis les aventures (et quelles aventures!) depuis son externat, Laëtitia S. sur Twitter (elle n'y est plus) toujours passionnée
⬇️
Pendant mon externat, j'ai fait quelques événements des internes de Paris @IspParis, avec Cécile, Florian, Arthur et les autres. Le point commun entre ces 6 internes? Leur passion, leur curiosité, leur épanouissement et surtout leur connaissances médicales ET extra-médicales.
⬇️
Mon classement m'a permis d'avoir toutes les villes (en santé publique les 28 subdivisions sont ouvertes). Pourquoi Lyon? Un choix perso.
Je voulais quitter Paris tout en gardant une grande ville et j'ai eu un coup de cœur pour cette ville (Maxime, tu as su me convaincre 😁).
⬇️
Je suis donc interne à Lyon @SP_Lyon.
Qu'ai-je fait ❓Diagnostic territorial en 1er semestre, toxicologie en 2ème semestre, santé étudiante en 3ème semestre, administration centrale en 4e semestre. Je vais faire mes 5e/6e semestres dans un organisme de recherche international.
⬇️
J'ai commencé à rédiger ma thèse d'exercice. J'en parlerai quand elle sera à un stade au moins fœtal (elle est actuellement plutôt embryonnaire) mais ça parle prévention et étudiants en santé. Je prends du plaisir à la rédiger et on me laisse le TEMPS pour cela. C'est idéal.
⬇️
Aujourd'hui c'est moi qui suis de l'autre côté de la barrière de cet #ECNi2018. J'ai fait beaucoup de chemin, et j'ai énormément appris en 2 ans. Je me suis rabiboché avec la médecine depuis que je suis interne. J'ai ce sentiment d'être au bon endroit au bon moment.
⬇️
J'ai vécu cette sensation dès mon premier congrès national à Montpellier (@IspSud). J'ai échangé avec des néo-internes comme @RomainL_SP qui ont cette même vision engagée de la médecine. Dans ma tête passait alors ce tube de @rihanna: «Where have you been all my life?»
⬇️
Pour le moment j'oriente mon internat autour de la prévention / promotion de la santé. Mes domaines d'intérêt sont : santé sexuelle, vaccination, santé mentale, substances psychoactives, santé des jeunes/étudiants, prise en compte des discriminations dans l'état de santé.
⬇️
J'espère vous avoir communiqué au moins un peu de mon enthousiasme.
Je suis joignable par message où en commentaire sous ce fil.
Informations sur l'internat de santé publique:
🐦 @clispfr
📱Fb.com/Clispfr
💻 CLiSP.fr
🚩FIN du fil/thread🚩
Bonne journée 🙂
Good morning @threadreaderapp.
Could you please unroll?
Thank you and have a nice day,
Sander from France 🇫🇷
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Sander de Souza

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!