My Authors
Read all threads
Un article de @williamnhutton à lire !
La presse française devrait s'intéresser aussi au business du "private equity" qui prend en otage nos gouvernements en faisant du chantage à l'emploi...
(À dérouler pour les explications)
Le private equity ou capital-investissement en français, est une activité qui consiste à investir dans des sociétés, pour les "restructurer", et les revendre quelques années plus tard en empochant au passage des profits considérables.
"Restructurer" est un bien joli mot pour cette activité prédatrice. On devrait plutôt parler de maquillages comptables via une réduction sauvage des coûts : licenciements de masse, qualité de service réduite, moins de normes de sécurité...
Le private equity est à l'investissement ce que le fast-food est à la restauration.
Cette activité repose au premier ordre sur l'effet de levier : les investisseurs n'apportent qu'une infime partie du capital nécessaire au rachat des sociétés, le reste se fait grâce à la dette.
Ce passage par la dette permet de décupler les gains en cas de revente.
Dans un environnement de taux quasi nuls, un achat d'une société à 100 avec 30 de capital apporté, revendue quelque années plus tard à 130, ne rapporte pas 30% aux investisseurs, mais 100% !
Est-ce que vous connaissez beaucoup de business aussi juteux que ça? Qui dit profits abondants, pense aussitôt aux risques associés!
Mais l'auteur de l'article explique très bien que les gérants des private equity et leurs investisseurs n'assument aucun risque en cas de coup dur.
Fort de centaines de milliers d'emplois, le business du private equity tient nos dirigeants politiques à la baguette : "soit vous nous sauvez en prenant une part du fardeau de nos dettes, soit vous devrez assumer le chômage et la colère populaire qui va avec !".
Et nos dirigeants politiques qui n'ont aucune vision à long terme mais pensent qu'à leurs peaux et à leurs réélections cèdent par excès de faiblesse.
Les dirigeants politiques cèdent lâchement face aux requins du private equity. En les sauvant, ceux au pouvoir ne leur imposent pas de réformer leurs pratiques malsaines, notamment l'évasion fiscale qui y fait loi.
Les dirigeants politiques pourraient imposer aux fonds de private equity de recevoir des parts en échange de la garantie que l'État apporte sur leurs dettes. Cette situation serait légitime au regard du risque pris par l'État et les contribuables. Mais il en est rien !
Les gérants des fonds de private equity et leurs investisseurs profitent des gains quand tout va bien, et ce sont les gens ordinaires via l'Etat qui supportent les pertes quand tout va mal. C'est une constante de la finance : un biais qui profite toujours aux plus "forts"...
Il faut vraiment lire cet article où l'auteur illustre ses propos en s'intéressant au business des maisons de retraites. Le private equity est roi dans ce secteur et profite de la fragilité de nos anciens pour empocher des profits tout en déshumanisant l'activité.
Au final, le private equity n'échappe pas au schéma de la finance : l'activité repose sur la dette, qui profite à une poignée de privilégiés quand tout va bien, et qui est supportée par les gens ordinaires en cas de crise. Tout ça en détruisant l'humain encore un peu plus...
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!