Alors que l'extraction gazière européenne poursuit son déclin géologique depuis 2005, le projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne pourrait ne jamais voir le jour du fait de menaces américaines.

[1/X]

lesechos.fr/industrie-serv…
Pour le climat, ce serait une bonne chose que ce projet ne voie pas le jour car le gaz fossile est un contributeur important au changement climatique, ne valant guère mieux que le #charbon et le #pétrole si l'on prend en compte les fuites de #méthane sur le cycle de vie.

[2/X]
Cet abandon poserait cependant des questions de sécurité énergétique, de nombreux Etats européens (ainsi que l'UE) ayant des politiques résolument pro-gaz et les extractions européennes étant en déclin.

[3/X]
Il serait donc avisé de revoir ces politiques pour faire reculer la consommation de gaz plutôt que la promouvoir.

[4/X]
Enfin, il est inadmissible qu'un pays comme les Etats-Unis puisse menacer des entreprises européennes de sanctions pour faire échouer un projet (quel qu'il soit) sur notre continent.

[5/X]
L'Union européenne et ses Etats membres doivent se montrer particulièrement fermes vis-à-vis de ce genre de d'ingérence par la contrainte.

[6/6]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maxence Cordiez

Maxence Cordiez Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @maxcordiez

May 18
Le #charbon n'est pas encore mort dans l'Union européenne. Son usage dans la production électrique repart à la hausse depuis deux ans.

1/9

Graphique : Energy Charts
Le charbon avait bien décliné entre 2018 et 2020 sous l'action combinée de la faiblesse du prix du gaz fossile (qui est l'un de ses principaux compétiteurs), du déploiement de l'éolien et du solaire et, pour 2020, de la faiblesse de la demande liée au Covid.

2/9
Depuis, la situation a changé. Les fermetures de réacteurs nucléaires se sont accélérées en #Allemagne (et ce qu'elles ne produisent pas l'est par des centrales fossiles : gaz ou #charbon selon le prix du combustible et des droits d'émission de CO2).

3/9
Read 9 tweets
Mar 30
Airbus a réussi à faire voler pendant trois heures un avion sans carburant fossile. Jusqu'à présent, les essais avaient porté sur des mélanges de kérosène et de carburants non fossiles.

Ce succès rend-il pour autant l'aviation durable ?

1/9

capital.fr/entreprises-ma…
Tout d'abord, cette annonce est une bonne nouvelle car même dans 20 ou 30 ans, on aura encore besoin d'avions (défense, transport longue distance...) donc si on veut atteindre la neutralité carbone, ceux-ci devront voler avec autre chose que des carburants fossiles.

2/9
Cependant, le gisement de ces carburants (agrocarburants, carburants issus d'huiles usagées, de graisses animales voire plus tard peut-être électrocarburants produits à partir d'hydrogène électrolytique...) est limité, surtout si on veut qu'il soit véritablement "durable".

3/9
Read 9 tweets
Mar 29
Le président de la Commission de régulation de l'énergie (@CRE_energie), Jean-François Carenco, appelle à des économies d'énergie (gaz et électricité) pour alléger un peu les tensions attendues l'hiver prochain.

1/6

connaissancedesenergies.org/afp/le-preside…
En effet, tout ce qu'on pourra économiser maintenant permettra de mieux remplir nos stocks de gaz dans les mois à venir.

2/6
Ca concerne aussi l'électricité car les centrales à gaz sont les dernières appelées sur le réseau électrique.

Même si l'essentiel de l'électricité française est bas carbone, ce sont des centrales à gaz dont vous limiterez la production en ↘️ votre demande d'électricité.

3/6
Read 6 tweets
Feb 27
Alors que V. Poutine fait preuve d'une agressivité renforcée vis-à-vis de plusieurs États européens, je ne suis pas certain que le moment soit le mieux choisi pour appeler à un abandon par l'Europe de ses armes nucléaires.

1/5
Les relations entre États, que ça plaise ou non, sont en bonne partie des rapports de force. Le droit international passe en second, surtout lorsque les pays les plus forts sont impliqués.

C'est regrettable mais c'est la réalité.

2/5
Les négociations internationales de désarmement doivent évidemment se poursuivre mais on doit rester réaliste : ni la Russie, ni les États-Unis, ni la Chine n'abandonneront leur armes nucléaires.

3/5
Read 5 tweets
Feb 25
Je vois passer pas mal de messages accusant les Etats antinucléaires d'être à l'origine de la dépendance au gaz russe.

La réalité doit être sérieusement nuancée.

1/6 Image
Certes le rejet de l'énergie nucléaire dans certains pays européens entraîne une dépendance durable au gaz (russe) dans le secteur électrique.

2/6
Cela dit, l'essentiel du gaz utilisé en Europe l'est pour se chauffer et dans l'industrie. Et sur ce point, tous les Etats sont coupables de bien maigres efforts pour réduire leur consommation (France incluse).

3/6
Read 6 tweets
Feb 25
En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les Etats-Unis ont annoncé, outre des sanctions économiques, une limitation drastique des exportations de matériels technologiques à destination de la Russie.

[1/4]

reuters.com/world/europe/b…
Or, les extractions pétrolières russes sont probablement +/- à leur maximum et un déclin dans les prochaines années était attendu. La Russie a besoin de technologies de pointe (notamment 🇺🇸) pour freiner ce déclin en mettant en exploitation de nouveaux gisements complexes.

[2/4]
Il est donc probable que la situation actuelle ne vienne accentuer le déclin des extractions pétrolières russes, ce qui devrait en retour aggraver la pénurie pétrolière mondiale qui était d'ores et déjà attendue dans les prochaines années.

[3/4]
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(