➡️ #Municipales2020 : les élus cédant à la tentation communautariste et au clientélisme religieux.
➡️ Connaissez-vous Charlotte Blandiot-Faride, maire #PCF de Mitry-Mory, dont le nom est apparu dans la polémique sur la mosquée islamiste des « Lumières » ? #Thread ⤵️
➡️ #MitryMory est une ville de 20.000 habitants située en région parisienne (Seine-et-Marne (77).
➡️ Charlotte #BlandiotFaride, #PCF, en est la maire depuis 2015 et a été largement réélue dès le 1er tour en 2020. leparisien.fr/seine-et-marne…
Charlotte #BlandiotFarida a apporté le soutien de la municipalité à l’édification d’une mosquée, dite « des Lumières », dont les travaux ont débuté en juillet et qui devraient s’achever fin 2021. actu.fr/ile-de-france/…
Il s’avère que l’association en charge de la future mosquée est islamiste. C’est ce que nous apprend un communiqué de @reseau1905, une association laïque. reseau1905.fr/communique/
«Le compte FB de cette mosquée diffusait encore en mai dernier, 1 intervention du cheikh mauritanien M. H. Dedew, bien connu pour ses appels au djihad armé, son antisémitisme, et ses tutoriels expliquant comment 1 H a l’obligation de battre sa F et comment il doit s’y prendre».
« #Dedew, comme son mentor Youssef Al #Qaradawi, appartient à l’Union mondiale des savants musulmans, organisme éminemment fréro-salafiste. »
Selon #Réseau1905, la mosquée « invite régulièrement toute la sphère fréro-salafiste, de MM Iquioussen, pour qui les attentats sont des «pseudo attentats», jusqu’à M. Bajrafil, disciple d’Al Qaradawi, lequel encourage et justifie lui-même le terrorisme et l’élimination des juifs»
En juillet 2016, Mohamed #Bajrafil, imam d’Ivry-sur-Seine, déjà cité et réputé proche des Frères musulmans, a apporté son soutien à la mosquée des « Lumières » de #MitryMory.
#Réseau1905 insiste sur le fait que ces informations sont parfaitement publiques et donc accessibles à tous (aux simples citoyens comme aux autorités publiques).
D’autres révélations ont suivi celles de l’association : Hani Ramadan, frère de Tariq #Ramadan, expulsé de France et interdit d’y séjourner depuis 2017, serait également intervenu à la mosquée.
En 2016, la maire a participé à 1 soirée de levée de fonds pour la mosquée (avec 1 représentant de la préfecture et des partenaires de l’observatoire de la laïcité, #Coexister et #Etic, présidée par Rose #Ameziane, qui a coanimé la soirée).
Fin 2018, C. #BlandiotFaride signe une convention avec une association musulmane en vue de la construction de cette mosquée. Selon #LeParisien, la municipalité a décidé d’accompagner le projet des fidèles. leparisien.fr/seine-et-marne…
La maire indique «ce faisant, nous donnons sens à ce qu’est la laïcité et nos valeurs républicaines, celle non pas de règle restreignante, mais d’1 socle commun qui permet à tous et chacun de vivre ensemble tôt en ayant sa liberté de culte, d’opinion, de philosophie d’expression»
Cette déclaration (reproduite telle quelle) constitue l’exemple typique du dévoiement de la laïcité par certains élus qui réduisent cette valeur cardinale à la liberté religieuse et enfreignent le principe de non reconnaissance des cultes par l’Etat.
#Réseau1905 évoque pour sa part un « clientélisme effréné d’une élue locale et de sa majorité qui aboutit à l’acquisition d’un terrain de plus de 10.500 mètres carrés – situé à proximité de l’aéroport de Roissy – pour la somme dérisoire de 800.000 euros ».
Dans #LeParisien, la maire réfute toute atteinte à la laïcité: «en tant que maire je suis l’interlocutrice des représentants de tous les cultes, comme ils sont mes interlocuteurs. La laïcité, c’est aussi la liberté de culte, de croire ou de ne pas croire »
Ces propos ont de quoi surprendre. A priori, le rôle du maire n’est pas d’être l’interlocuteur des cultes. Le ministère de l’intérieur rappelle que cette compétence est celle de l’Etat. mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archi…
Un sénateur #PCF, du même parti que la maire (qui a une tradition laïque et même antireligieuse), estime d’ailleurs que la position des élus voulant être en charge des cultes est contraire a la laïcité et à interpelé le ministère de l’intérieur a ce sujet
La #laïcité prévoit la liberté de conscience, incluant la liberté religieuse. Mais cela ne signifie pas, malgré une souplesse en droit, que les élus ont à faciliter la liberté de culte, même si ce dévoiement de la laïcité est malheureusement de plus en plus fréquent.
Enfin C. #BlandiotFaride affirme que l’Etat ne l’a pas prévenu du caractère islamiste de l’association. Argument critiquable car si la maire revendique son rôle d’interlocutrice des cultes, elle ne peut pas ensuite se défausser sur l’Etat.
Et, comme rappelé précédemment, toutes les déclarations et participation d’islamistes notoires étaient publique et accessible en quelques clics à tous, y compris à la maire et a ses services.
Enfin, réseau 1905 a décidé d’écrire à @EmmanuelMacron, @JeanCASTEX et @MarleneSchiappa pour les alerter sur cette affaire de mosquée salafiste, qui ne serait jamais arrivée si tous les acteurs avaient respecté le principe de laïcité.
➡️ Il est choquant qu’un élu accompagne le projet de construction d’une mosquée notoirement salafiste, que ce soit par naïveté, négligence, mauvaise foi ou clientélisme.
➡️ Merci de partager largement ce thread pour alerter les citoyens sur ces dérives. 🔚
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 La France Insoumise (#LFI) a rompu avec l’héritage de la gauche (universalisme, laïcité etc) et ne fait plus partie de l’arc républicain.
➡️ Rappel d’au moins 10 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de #Melenchon aux #ElectionsEuropéennes du #9juin2024. Un thread ⤵️.
1️⃣ #LFI ne considère pas le #Hamas comme terroriste.
Le communiqué de LFI suite au #7octobre ne condamne pas les attaques terroristes du Hamas contre #Israël. Il qualifie les massacres d’«offensive armée de forces palestiniennes» comme si le Hamas était une armée régulière.
Ce communiqué a suscité un tollé, y compris à gauche. Malgré les vives critiques, #LFI a refusé plus généralement de qualifier le #Hamas d’organisation terroriste, alors que ce mouvement est classé comme tel notamment par les États-Unis et l’Union européenne.
🛑 Décryptage du programme de #LFI pour les #Europeennes2024 concernant #Gaza et l’#Ukraine.
➡️ Le parti de #Mélenchon confirme ses biais sur #Poutine et contre #Israël mais, curieusement, ne reprend pas l’accusation de #génocide à Gaza. 1 thread ⤵️
2/ Ce programme confirme l’obsession anti-Israël de #LFI. Alors que la situation à #Gaza n’a que peu de rapport avec les #ElectionsEuropéennes, il évoque «la politique criminelle de #Netanyahu contre les Palestiniens» dès la 2ème phrase de son introduction.
3/ #LFI confirme ainsi son choix communautariste visant à séduire un électorat musulman.
En revanche, aucun mot dans cette introduction du programme insoumis pour condamner #Poutine, la #Russie et l’invasion de l’#Ukraine. lafranceinsoumise.fr/europeennes-20…
🛑 Florilège des déclarations de #MarineLePen sur #Poutine et la #Russie.
➡️ MLP a manifesté son admiration pour Poutine, soutenu sa politique et repris son narratif, même si elle tente de le masquer depuis l’invasion de l’#Ukraine. Un thread ⤵️
#Europeennes2024
2/ « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir #Poutine. [...] La France a plus d’intérêts communs sur les plans culturel et stratégique avec la #Russie qu’avec les États-Unis d’Amérique. »
#MarineLePen le 13 octobre 2011.
3/ « Rien ne permet d’affirmer d’un point de vue constitutionnel que la #Russie n’est pas une démocratie. Le ton de la presse d’opposition y est bien plus libre et plus virulent à l’égard de #Poutine qu’elle ne l’est en France à l’égard de #Sarkozy»
🛑 Alors que #MarineLePen et #JordanBardella viennent de lancer la campagne pour les #Europeennes2024, retour sur 1 rapport de l’Assemblée concernant les ingérences étrangères.
➡️ Ce document accablant présente le #RN comme «la courroie de transmission» de #Poutine. 1 thread ⤵️
2/ Le #RN est pourtant à l’initiative de cette commission d’enquête de 2023. Son objectif était « "de purger" la question du prêt russe accordé au FN en 2014, et, du même coup, celle de la nature des liens tissés par de nombreux élus et responsables du parti avec le régime russe»
3/ Or la conclusion de la commission est accablante pour le #RN. Elle évoque les liens privilégiés du parti de #MarineLePen avec le Kremlin, 1 soutien idéologique et 1 proximité affichée avec le régime de #Poutine indéniables, des convergences de vues et des intérêts communs ⤵️.
🛑 Décryptage du double discours de #Medine, le rappeur aux sympathies islamistes, devenu l’égérie d’une partie de la gauche.
➡️ Un exemple avec ses prises de position sur la laïcité ⤵️.
#Medine a été très critiqué, y compris à gauche, pour son morceau Don’t Laïk, datant de 2015, dans lequel il appelle à « crucifer les laicards ».
Olivier #Faure, 1er sécretaire du #PS, avait jugé les paroles « plus qu’insupportables pour la République laïque ».
Interrogé aux universités d’été d’#EELV, #Medine a répondu que ce morceau (jeu de mots entre laïc et like, « Don’t like » signifiant je n’aime pas en anglais) était en réalité « une ode à la #laïcité » visant à dénoncer ceux qui en ont une vision déformée.
🛑 #Medine, #Dieudonné et l’antisémitisme.
➡️ Petit rappel des propos choquants tenus par le rappeur aux sympathies islamistes dans le livre Don’t panik publié en 2012 avec Pascal #Boniface ⤵️.
Médine commence par dire que #Dieudonné « le fait beaucoup rire » sur la question israélo-palestinienne et « qu’il soulève nombre de vraies questions sur le sujet ».
En 2012, Dieudonné a pourtant déjà largement dérapé. Il a notamment fait son sketch dans lequel il est déguisé en rabbin ultra-orthodoxe et qu’il termine le bras tendu en hurlant « Isra-heil», assimilant donc les Israéliens à des Nazis. liberation.fr/portrait/2004/…