Le procès des #attentats de janvier 2015 (#CharlieHebdo, Montrouge et Hyper Cacher) doit débuter le mercredi 2 septembre dans l'enceinte du tribunal judiciaire de Paris, porte de Clichy. Il doit se tenir jusqu'au mardi 10 novembre. A une semaine du procès, tout est en place.
14 personnes seront jugées dont 3 visées par un mandat d'arrêt (Hayat Boumedienne, compagne de Coulibaly et les frères Belhoucine,partis qques jours avant les attaques pour la zone irako-syrienne. Leur mort, évoquée par plusieurs sources,n'a jamais été officiellement confirmée)
Le procès des #attentats de janvier 2015 doit se tenir jusqu'au 10 novembre 2020 (49 jours d'audience) devant la Cour d’assises spécialement composée (exclusivement composée de magistrats professionnels).En premier ressort, elle est composée du président et de quatre assesseurs.
L'audience se déroulera dans la salle 2.02, une des plus grande du nouveau tribunal (qui possède des box pour les accusés), située au 2ème étage du tribunal judiciaire de Paris, porte de Clichy.
Ce jeudi matin, des prises de vue de la salle 2.02 ont été autorisées. Elles seront interdites durant le procès, y compris lors des suspensions d’audience.
La capacité des salles sera restreinte du fait des mesures de distanciation sanitaire exigée suite au Covid)
Quelques chiffres sur ce procès historique #attentats de janvier 2015: 49 jours d’audience , 171 tomes de procédure
14 accusés (10 placés en détention provisoire, 1 sous contrôle judiciaire, 3 visés par un mandat d’arrêt), 200 parties civiles, 94 avocats
Au total 70 médias sont accrédités, dont 20 médias étrangers (au 19/08/2020). Chaque média a plusieurs accréditations. 144 témoins seront cités à l’audience et 14 experts.
#AttentatsJanvier2015 images filmées ce matin dans la salle 2.02, salle d'audience principale.
Dans le prétoire, 5 places ont été prévues pour les dessinateurs de presse. #AttentatsJanvier2015
Sur réquisitions du parquet national antiterroriste, le Premier président de la cour d’appel de Paris a autorisé l’enregistrement du procès des #attentatsJanvier2015 au titre de la constitution d’archives historiques de la Justice par une décision du 30 juin 2020.
12 procès à ce jour ont fait l’objet d’un enregistrement filmé en France,dont ceux de Maurice Papon, Paul Touvier, Augusto Pinochet ou Klaus Barbie.C’est en revanche la 1ere fois qu’un procès en matière de terrorisme fait l’objet d’un tel enregistrement. #AttentatsJanvier2015
Compte tenu de l’affluence attendue, 4 salles de retransmission du procès seront mises en place (2.03, 2.04 et 2.13,). Ces salles seront principalement réservées aux parties civiles, à la presse accréditée et aux avocats. #AttentatsJanvier2015
L’auditorium du tribunal judiciaire, situé au rez-de-chaussée, sera également mobilisé dans le cadre d’une retransmission ouverte au public. #AttentatsJanvier2015
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945 tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire#Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire#Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
De retour ce mercredi au #procès#attentatdeNice#14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…