La sulfureuse #Palantir vient de déposer sa demande d'entrée en bourse, (sur le #NYSE), une entrée dans la cote qui va permettre aux détenteurs de parts de faire leur culbute financière. Quelques infos glanées dans cet document [thread] ⬇️ sec.gov/Archives/edgar…
1. Le spécialiste du big data pour la défense et la sécurité perd toujours beaucoup d'argent, 580 millions de dollars pour 2019, pour un chiffre d'affaires de 742 millions de dollars.
2. L'introduction sur la cote, en pleine pandémie, peut sembler osée. Mais depuis le pic bas de mars, les valeurs technologiques américaines sont revenues au plus haut, donc pourquoi pas
3. Le club des clients de Palantir est très fermé: seulement 125 clients (dont en France la #DGSI, ce qui fait jaser), qui utilisent soit Foundry (pour l'industrie), soit Gotham (pour les agences de renseignement, police ou de défense).
4. La clé de ce nombre réduit? Les clients restent. Les vingt premiers clients ont ainsi 6.6 ans d'ancienneté. Le contrat avec l'armée américaine est ainsi évalué à un potentiel de 800 millions de dollars.
5. Enfin les clients restent parfois bien forcés. Le contrat mentionné avec l'armée américaine a été attaqué en justice par le client, finalement forcé par la justice à examiner d'abord les offres du privé avant de construire ses solutions logicielles en interne... #Ambiance
6. Mais globalement c'est presque un perfect dans la défense aux Etats-unis pour Palantir, avec un carton plein dans les forces armées américaines: la #Navy, l'#USArmy, l'#AirForce et "d'autres agences de défense" (suivez mon regard)
7. En Europe, la société est plus discrète. Elle cite néanmoins l'équipement de la police danoise. Son logiciel est désormais utilisé par 8000 agents dans les enquêtes criminelles, le trafic de drogue et le blanchiment
8. Palantir revient sur la genèse de son produit phare, #Gotham. Sa première plateforme "a été conçue pour les analystes de défense et de renseignement (qui) cherchaient non pas des aiguilles dans une botte de foin mais dans des milliers de meules...
... Et il n'avaient pas le logiciel dont ils avaient besoin. En Afghanistan et en Irak, les soldats cartographiaient à la main des réseaux d'insurgés et de fabricants de bombes routières", écrit Palantir.
9. En Europe, Gotham est devenu après la vague d'attentats de l'Etat islamique en Europe en 2015 et 2016, "un moyen clé de communication et de partage d'information entre les agences de renseignement européennes et le reste du monde", assure l'entreprise, sans en dire plus.
10. Gotham est censé permettre de dénicher d'identifier des modèles cachés dans les données. Quelques fonctionnalités ont été décrites dans le doc précité.
11. Il y a donc Gaia (un Google maps de la surveillance collaboratif), Dossier (un dossier partagé), Stencyl (un outil de saisie), ou encore Ava, l'intelligence artificielle du logiciel qui ne s'arrête jamais (H24)
12. La France a désormais une place importante dans l'organisation de Palantir. Sa filiale représente aujourd'hui 10% du chiffre d'affaires (derrière les USA, 40%, le Royaume-Uni, 16%, - le solde 34% étant obtenu dans le reste du monde)
13. Ce qui peut donner une indication de l'importance des contrats avec Airbus et Sanofi, clients de Foundry: après avoir dragué la défense, Palantir vise les marchés industriels plus classiques
14. Ce qui suscite pas mal de craintes, pas ignorées évidemment par Palantir.
15. "Les sceptiques peuvent se demander comment une société américaine ayant ses racines dans le secteur du renseignement peut prétendre de manière crédible à être le fournisseur d'institutions sensibles dans le monde...
... C'est parce que nous prenons la vie privée si au sérieux que nous avons gagné la confiance d'institutions dont le travail repose sur la conservation des informations et la protection des données", assure Palantir.
Rassurés?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez peut-être vu passer ce rocambolesque récit d'un hacker français pourchassé par la CIA. Waouh, les supers espions de Langley sur la piste d'un simple ado, c'est vraiment une belle histoire. Sauf que... Spoiler alert: ce narratif semble creux.
Reprenons cette histoire dans le détail:
"« À 15 ans, j'ai basculé dans la cybercriminalité » : les confessions d'un hackeur démasqué par la CIA" (@le_Parisien )
"Cyberattaque : Florent Curtet, le hacker surdoué redouté par la CIA" (@Francetele)
Il y a deux entrées pour ce sujet sur le site de @franceinfo, l'autre est titrée ainsi: "Cyberattaque : le témoignage exclusif d'un hacker français qui affolait la CIA". "Avant d'être rattrapé par la CIA, un hacker français a longtemps échappé à la police", est-il précisé.
Vincent Strubel, le patron de l' @ANSSI_FR, a fait ce matin sa deuxième apparition devant la presse depuis sa prise de fonctions au début de l'année, un petit récap'
S'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur Guillaume Poupard, Vincent Strubel a insisté sur plusieurs défis et chantiers structurants.
C'est celui de la massification de l'aide apportée. Il s'agit d'élargir la cible des solutions de l'Anssi en ne laissant plus d'angle mort (particuliers, petites entreprises, etc).
La cyberguerre vue de Russie. RIA Novosti signale que les black hat de RaHDIt ont identifié des russes travaillant avec le renseignement militaire ukrainien ria.ru/20220718/razve…
On n'échappe pas à certains éléments de langage. Toujours selon RIA Novosti, le même groupe aurait doxé la semaine d'avant des agents ukrainiens de la direction du renseignement, avec "parmi eux des toxicomanes" et autres repris de justice
Affaire Alexander Vinnik, épisode 74538. "M. Bitcoin", qui vient de purger sa peine en France (affaire du rançongiciel Locky) vient de se voir signifier en France le mandat d'arrêt émis à son encontre par les Etats-Unis.
Ce matin, je vous parle dans @LaLettreA du futur départ du patron de l’@ANSSI_FR Guillaume Poupard. C’est un important événement dans la cybersécurité: un petit thread pour marquer le coup ⤵️ lalettrea.fr/action-publiqu…
(Info d'abord partiellement mentionnée par @Challenges dans ses indiscrets qui relevait que le directeur général de l'Anssi n'allait pas demander le renouvellement de son mandat en 2023)
L’ingénieur général de l’armement était en poste depuis huit ans et incarnait la cyber française. Quel bilan peut-on faire de son mandat? Voici quelques idées en vrac, après échanges avec quelques acteurs du secteur.
L'annonce du piratage du ministère de la justice par le gang de rançongiciel LockBit 2.0 a été abondamment commentée hier, à raison. Mais pourtant il y a de bonnes raisons de relativiser (pour l'instant) l'événement. Thread ⬇️
C'est sûr qu'un ministère régalien hacké, ce qui est vraisemblablement le cas, ça la fout mal. Mais après? Tout dépend de la nature des données volées. ccomptes.fr/fr/publication…
C'est là que le bât blesse certainement pour LockBit 2.0, on va voir cela en détail (à noter que si l'organisation de la sécurité du ministère de la justice est notoirement imparfaite, il n'est pas l'un des gros clients de l'Anssi).